Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hôpitaux de Sedan et de Charleville-Mézières : ce qui ne serait pas de la langue de bois !

A l'approche de la date fatidique du 1er juillet, date fixée par la loi pour la mise en oeuvre des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), les articles se succèdent dans la presse locale, avec des déclarations rassurantes du directeur des hôpitaux de Charleville-Mézières et de Sedan (rappelons que c'est le même), du maire de Sedan ...
J'ai déjà sur ce blog, expliqué, il y a quelques semaines, ce que voulait dire cette réforme : à retrouver en cliquant ici.
La récente conférence de presse du maire de Sedan et du directeur avait pour but de démentir les rumeurs ! La meilleure manière de faire taire ces rumeurs, de faire autre chose que de la langue de bois, ce serait de publier le projet de convention constitutive du GHT, avec les orientations stratégiques du projet médical.
Car il n'est pas acceptable que ce projet soit établi loin de la population de notre département, profondément concernée par le sujet et qui a donc son mot à dire. Sylvain Dalla Rosa, conseiller municipal PCF, a d'ailleurs écrit récemment au maire de Charleville-Mézières pour lui demander que cela soit l'objet d'un débat au conseil municipal.
Sur le Pôle Mère enfant de Sedan, on serait rassuré si était écrit dans la convention constitutive que les accouchements continueront à être fait à Charleville-Mézières et à Sedan, que les deux services de pédiatrie subsisteront. Nous annoncer que la prévention de l'obésité des enfants se fera à Sedan et nulle part ailleurs est une annonce assez idiote ! Qu'il y ait une prise en charge spécialisée de l'obésité infantile à Sedan et pas à Charleville-Mézières est une chose (et d'ailleurs on pourrait imaginer une consultation avancée à Fumay dans ce domaine), mais limiter la prévention à Sedan relève d'une conception particulière de la prévention !
Maternité et pédiatrie sont les services dont on parle le plus, car cela touche toute la population, en particulier les jeunes, ayant moins besoin de recourir à l'hôpital pour d'autres raisons, mais, comme le confirme Monsieur Mazur, le directeur des hôpitaux, dans son interview à la Semaine des Ardennes, on peut rencontrer des difficultés dans d'autres domaines.
Qu'en est il par exemple du maintien des urgences chirurgicales de nuit à Sedan ? Là encore, on serait rassuré si on connaissait le projet de convention constitutive du GHT, un projet indiquant clairement ce maintien !
Et la prise en charge des soins urgents non programmés (pour rester dans le langage des technocrates de la santé) à Fumay ? Là aussi, on aimerait connaître les orientations ! Le contrat local de santé signé entre l'ARS et la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse dans sa fiche action 2-3 annonçait "Redéfinir et mettre en place la réponse à l'urgence" avec comme porteur de l'action l'hôpital de Charleville-Mézières et comme partenaires l'hôpital de Fumay et les médecins de ville. Où en est-on ? La mise en place du GHT pourrait être l'occasion d'améliorer les choses, si tant est que cette réforme se veut bénéfique.
Enfin, les relations avec le privé hospitalier doivent être clarifiées. Il serait profondément anormal que le GCS fasse partie du GHT (là aussi relisez mon précédent article ! J'en parle à la fin.) Mais la constitution du Groupement Hospitalier de Territoire pourrait contribuer à la transparence ! Est ce le cas ?
Bref, le projet de convention constitutive du GHT pourrait être publié, ne serait ce que dans les actualités sur le site internet de l'hôpital ! Ce serait la meilleure manière de faire taire les rumeurs, sauf à ce que ce projet ne réponde pas aux inquiétudes !

Catégories : Ardennes, santé et protection sociale Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • Mes craintes seront dissipées ou renforcées lorsque noir sur blanc l 'ARS aura tranché.
    Les paroles rassurantes instilées ,sont celles de ceux qui, arguments à l'appui défendent les services de leur Hopital. Ceux qui y ont porté le projet et des fonds (Pôle Mères /Enfants....).
    Mais malheureusement, le Directeur devra obéir à l'ARS (autorité suprême) et Monsieur le Maire ne pourra que monter en colère lègitime aux créneaux, et arracher ,sauver , quelques miettes ..........
    Le mal sera fait avec la mise en place des fondations, d'une forme de démentèlement d'un service public.
    Il n'y a que l'ARS qui pourrait démentir.
    Il est certain que si malheur il y a , il n'incombera ni à Mr le Directeur et ni à Mr le Maire.de SEDAN.
    Monsieur le Maire de CARLEVILLE trouvera lui aussi des arguments pour défendre son Hopital. Même si les hopitaux sont dans la Communauté d'agglo dont il est le Président.................
    Ce sera le même cas de figure dans toute la FRANCE.
    Donc, de grâce Mr Le Directeur de l'ARS , publiez le projet : seul moyen de faire taire les "mauvaises langues".
    L'avenir nous le dira.....
    Avec ce démenti officiel, les vacances du personnel hospitalier, la future rentrée scolaire, le Noel de leurs enfants seront sereins,comblés remotivés......................... Un alerteur inquiet : Ambroise M

Les commentaires sont fermés.