Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Santé et protection sociale en débat à la fête de l'Humanité

    Santé et protection sociale en débat à la fête de l'Humanité

    La fête de l'humanité, cet immense moment de fraternité, est un lieu de spectacles, de repas pris en commun. C'est aussi une immense librairie progressiste et un lieu de débats.
    Voici les débats que j'ai recensés, sur les sujets de la santé et de la protection sociale. J'en ai sans doute oublié !
    Les enjeux de la psychiatrie samedi de 11h à 12h30 au stand de la Seine et Marne
    avec Laurence Cohen (sénatrice PCF),  Pierre Dardot (philosophe), Dr Pédro Serra (psychiatre), Mireille Stivala (syndicaliste) animé par Serge Klopp (PCF)
    Le 100% sécu samedi de 15 h à 16h30 au stand de la fédération du Val de Marne
    avec avec Frédéric Rauch (PCF), Jean-Claude Chailly (Convergence), Philippe Batifoulier (économistes attérés)
    Les politiques publiques de santé samedi 15h Espace débat des sections du Val d’Oise
    avec des syndicalistes des établissements en lutte,  un médecin (FO), Christophe Prudhomme (AMUF), Jean-Pierre Blazy (maire PS), Évelyne Van der Hem (PCF)
    La désertification médicale samedi de 17h à 18h30 au stand de la fédération de l’Hérault
    avec le Dr Éric May (syndicaliste), Marie Piqué (VP Région Occitanie, PCF), Philippe Batifoulier (économistes attérés), Théau Poulat (responsable santé de l'UEC) , Hélène Derrien, (présidente de la Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternités).
    Marchandisation des produits sanguins samedi 17h Fédération de la Drôme
    avec Jean-Pierre Basset et Jean-Luc Gibelin (PCF)
    Révolution numérique: Quels bouleversements dans la Santé ? dimanche à 11h à l'espace-débats Bretagne
    avec Sophie Pène (Professeur à l'Université Paris Descartes, anthropologue des pratiques numériques), Yann Le Pollotec (PCF),  Irène Franchon (lanceur d'alerte du médiator), Isabelle Lorand (PCF) et Christiane Caro (PCF)
    A qui profite le coût des complémentaires santé ?  dimanche à 12h 15 au village de l'économie sociale et solidaire
    avec Nathalie Hiraux , Jean-Jacques Verchay , Michel Katchadourian , Sylvie Dubois , Christophe Prudhomme, Bernard Teper en partenariat avec l’UNAM
    Santé, la prévention face aux risques sanitaires dimanche à 16 h à l'Agora de l'Humanité
    avec Dominique Maraninchi, ancien président de l'Agence du médicament et initiateur de la pétition des cancérologues contre l'explosion des prix. Olivier Maguet, chargé de la campagne médicaments à Médecins du monde. André Cicolella, toxicologue spécialiste de santé environnementale et Jean Luc Gibelin (élu PCF)

    Catégories : Au fil des jours, santé et protection sociale Lien permanent 2 commentaires
  • Tous dans la rue le 15 septembre contre la loi El Khomri !

    La loi El Khomri de casse du travail a été promulguée sans même avoir été votée. Jamais les profits n'ont été aussi élevés alors même que les investissements des entreprises se font rares !
    Et les cadeaux au patronat se multiplent !
    J'en ai encore découvert un ! Dans 24 départements, dont les Ardennes, une instruction récente de Pôle Emploi autorise les AFPR pour des contrats de moins de six mois. De quoi s'agit-il ? L'allocation de Formation Préalable au Recrutement permet d'ajuster les compétences d'un chômeur à un emploi. Ces formations sont payées par Pôle Emploi, (à la fois donc par les cotisations chômage, l'Etat, et dans notre région le conseil régional, puisque le nouveau président de droite n'a rien réussi à faire de mieux que de rendre à Pôle Emploi la majeure partie de ce que le gouvernement donnait au Grand Est dans le cadre du plan national de formation pour les demandeurs d'emploi). Elles étaient jusque là conditionnées à une promesse d'embauche de plus de six mois : une condition tout à fait légitime, quand on sait ce que sont ces "formations", parfois de vraies formations, mais trop souvent résumées à un tutorat dans l'entreprise, c'est à dire en fait à une période en entreprise, payée par Pôle Emploi, encadrée, comme devrait l'être tout nouveau salarié, pour découvrir les spécificités de la boite, où on range quoi, quelles sont les habitudes ..., bref, une pseudo formation qui ne servira à rien à la fin du contrat ... puisque ce n'est qu'une adaptation à la boite. Mais une aide aux patrons pour ne plus hésiter à un contrat court, puisque la période d'adaptation nécessaire du salarié ne sera plus à sa charge ! Et une manière d'augmenter le pourcentage de chômeurs "formés".
    A Charleville-Mézières, la manifestation du jeudi 15 septembre débutera à 13 h 30 à la préfecture par un dépôt de motion, avec un départ en cortège vers la place ducale à 14 h 30.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire