Les critiques à l'égard de l'arrêt de la collecte des déchets verts au 1er juillet se multiplient. Et elles sont justifiées pour deux raisons :
- c'est un recul du service public et donc du bien vivre ensemble
- c'est un non sens écologique : que l'on se débarrasse de ses déchets verts dans les déchets ménagers s'ils sont en petite quantité ou que l'on utilise sa voiture individuelle pour les porter à la décharge, le bilan écologique est plus mauvais que celui de la collecte !
L'argumentation de président de la communauté d'agglomération ne tient pas la route !
C’est sous sa présidence que les taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ont été votés le 25 avril 2014 ; il est donc inutile de mettre en cause ses prédécesseurs.
Il parle d'égalité entre tous les habitants, sauf que tous les ménages de la communauté d'agglomération ne sont pas soumis au même taux de taxe d'enlèvement des ordures ménagères et que les communes où existe la collecte des déchets verts sont celles où le taux de la taxe est le plus élevé ! L'arrêt de celle-ci signifie donc double peine !
D'ailleurs, si le président de la com d'agglo voulait vraiment l'égalité entre les habitants, et non uniquement faire des économies, il pourrait réduire la fréquence de la collecte mais l'étendre à d'autres quartiers ou communes
L'harmonisation entre les politiques des déchets dans le pays sedanais et dans Coeur d'Ardenne a été mal menée, tenant plus d'un jeu politicard que de l'intérêt des habitants et d'ailleurs Sylvain Dalla Rosa, conseiller communautaire PCF avait voté contre le schéma proposé. Le déficit de la politique déchets était prévisible : il a été voulu pour réduire le service public. Dans ce même domaine, il y a aussi programmé l'arrêt du ramassage des monstres dans les quartiers périphériques de Charleville-Mézières, alors qu'en centre ville, il existe, fait sur rendez vous.
Les communistes refusent cette régression du service public et ont donc décidé de mettre à la disposition des habitants concernés une pétition. Signez là, faites la signer ! Cliquez ici
- Page 2
-
-
La majorité municipale de Charleville Mézières serait elle aux abois ?
En tout cas, c'est bien l'impression donnée au le conseil d'habitants du secteur 3 hier soir !
A l'ordre du jour : présentation des projets : ponton de pêche - aire de jeux au parking Picasso
compte rendu de la réunion de concertation du 20 mai sur le chemin de la Fontaine et horaire de la ligne 10.A l'élu du conseil d'habitants qui avait proposé il y a quelques jours d'ajouter la suppression de la collecte des déchets verts, il avait été répondu que l'ordre du jour était clôturè.
En fait, il ne fut parlé ni du ponton de pêche, ni de l'aire de jeux, ni même vraiment des horaires de la ligne 10 : je vais y revenir.
Nous avons eu droit en réalité à un quasi one man show du conseiller municipal délégué à la démocratie participative, ne prenant pas le temps d'écouter ni les conseillers, ni les habitants lors de la deuxième partie publique de la réunion. Il avait pris soin d'inviter pour le soutenir les vice présidents de la communauté d'agglomération en charge des déchets et en charge des transports.
Car il fallait justifier la suppression de la collecte des déchets verts ! J'y reviendrais dans un autre article.
Car il fallait justifier la suppression de la gratuité des transports scolaires ! Car il fallait justifier les bus en moins ! Pour cela, rien de telle qu'une projection (sur un écran que tous ne pouvaient pas voir) et un exposé : je serai bien incapable au terme de cet exposé de vous dire quels sont les changements concrets de la ligne 10, car on a eu droit à toutes les lignes de Charleville-Mézières, mais surtout à un discours de langue de bois sur les merveilles de la réorganisation et cette chose extraordinaire : c'est juste de rendre le transport scolaire payant, car ceux qui habitent à moins de 3 km paient !
Et oui, tous les arguments, les plus stupides ou les plus mensongers ont servis à justifier la suppression de la collecte des déchets verts ou la réorganisation des bus pour moins de services publics !
La municipalité de Charleville Mézières doit se sentir bien aux abois !
-
Projet de traité transatlantique : le 10 juin, le parlement européen doit donner un avis !
Interpellons nos députés !
On avait l'impression qu'il y avait un peu de résistance des parlementaires européens sur ce projet de traité négocié en secret par la commission européenne. Et puis, la semaine dernière, grosse déception avec, en commission, une alliance entre la droite et les socialistes pour accepter ce projet.
Je vous invite, pour en savoir plus, à aller sur le site de Patrick Le Hyaric, député européen PCF, en cliquant ici, et pour interpeller les députés européens à aller sur le site du collectif STOPTAFTA national en cliquant ici.