Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Honorer toute la résistance !

    manises1.jpgC'était le sens du rassemblement organisé ce matin par la Fédération des Ardennes du PCF devant le mémorial de Revin, à quelques km de la clairière où furent assassinés les 106 résistants du maquis des Manises.

    Dans son intervention, René Visse a expliqué que nous voulions rendre hommage à la résistance, à toute la résistance, toutes tendances confondues, cette résistance qui avait su s'unir dans la lutte armée contre les nazis, mais aussi penser à l'avenir en élaborant le programme du conseil national de la résistance.manises2.jpg

    Et aujourd'hui, nous voulons résister avec l’héritage que nous a légué la Résistance. C'est-à-dire dans la plus large unité des citoyens rassemblés sur des objectifs humanistes et progressistes. Là est l’enseignement majeur que la Résistance nous a transmis et que nous voulons faire vivre.

    René Visse a terminé sur le scandale de la fondation qui porte en Allemagne le nom de Molinari, l'assassin du maquis des Manises, resté impuni.

    Pour retrouver l'intégralité de l'intervention de René, cliquez ici.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • A méditer : les nouvelles de la communauté d'agglo Charleville/Sedan !

    Nivellement par le bas à l'ordre du jour : à méditer dans la constitution de la grande région ACAL !

    Deux informations en provenance de la dernière réunion du conseil communautaire ont retenu mon attention : le transport scolaire qui devient payant et la suppression de la collecte des déchets verts.

    Le président de la communauté d'agglomération a-t-il une réelle connaissance de la population, de l'importance de la misère qui frappe trop de familles ardennaises ? Sait il que 20 € à rajouter au budget rentrée de chaque enfant, c'est deux ou trois livres de moins pour découvrir la lecture, les romans, la poésie pour ne prendre que cet exemple ? Faire payer le transport scolaire est en plus une insupportable discrimination entre les enfants qui habitent à côté de l'école ou du collège et ceux qui en sont plus éloignés. C'est à l'opposé du droit à l'école gratuite !

    D'autant plus que dire qu'il n'y a pas d'autres solutions est faux ! Le versement transport, cette contribution des entreprises de plus de 10 salariés aux transports en commun n'est pas au maximum légal dans la communauté d'agglomération et aurait donc pu être augmenté !

    La suppression de la collecte des déchets verts, au prétexte qu'elle n'existait pas dans toutes les communes de l'agglomération, est un nivellement par le bas démontrant bien comment les fusions de collectivités sont source d'économies, non pas par une transformation du fonctionnement, une meilleure gestion, mais sur le dos des habitants !

    C'est un très mauvais point pour la communauté d'agglo d'un point de vue environnemental, car on sait bien qu'il faut aider un peu pour que chacun ait un comportement écologique. Il serait d'ailleurs bon de se demander qu'est ce qui est le moins écologique : prendre sa voiture pour se débarrasser au bon endroit de ses déchets verts, ou les mettre avec les déchets ménagers ?

    C'est le signe d'une mauvaise gestion du budget déchets, puisque celui-ci était équilibré avant la fusion avec le Sedanais et les exigences du maire de Sedan ont largement contribué au déséquilibre, sans pour autant préserver le Sedanais des inconvénients de la fusion !

    Ce nivellement par le bas, ce moins de services publics doit être médité : la droite aux commandes de l'agglo argumente sur la fusion des collectivités. Qu'en sera-t-il avec la fusion des régions ? Réfléchissez y ! Il y a urgence à un rassemblement large pour battre la droite et l'extrême droite sur la base d'un projet de plus de services publics, d'un développement économique respectueux des hommes et des femmes et non soumis à la finance, respectueux des différents territoires de l'ACAL, puisqu'il faut bien apprendre à utiliser ce nom (officiel, provisoire), permettant une relocalisation de l'économie, d'une transition écologique vraie (et non de déclarations stériles masquant en fait un soutien au capitalisme destructeur ou purement affectives, à l'opposé des contraintes scientifiques réelles), bref d'un projet pour la région nous permettant de mieux vivre ensemble, de mieux vivre tous sans laisser personne de côté ! Il y a urgence à un rassemblement large sur un tel projet contre la droite et l’extrême droite, contre tous les tenants de l'austérité, cette austérité qui n'a pour but que d'alimenter mieux le monde de la finance et ne sert qu'à 1% de la population !

     

    Catégories : Ardennes, Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire
  • Dans les reculades du gouvernement face au patronat, moins d'actions pour l'égalité professionnelle des femmes et des hommes !

    Une nouvelle arme au service du patronat est en débat à l'Assemblée Nationale cette semaine : le projet de loi relatif au Dialogue Social et à l'Emploi.
    Comme tous les textes de loi proposés par ce gouvernement, une vraie imposture sémantique : quelques mesurettes et beaucoup de tromperies !
    Au nombre des reculs, celui sur l'égalité professionnelle : sous prétexte de simplification pour le patronat, la suppression du rapport de situation comparé, document de synthèse écrit, un outil déterminant pour rendre visible les inégalités et agir. La négociation spécifique sur l’égalité professionnelle est supprimée et noyée dans un ensemble sur "la qualité de vie au travail". Le projet de loi du gouvernement prévoit également que la négociation puisse devenir triennale au lieu d'annuelle, même si aucun accord n'est conclu sur l'égalité professionnelle entre les organisations syndicales et l'employeur.
    Mais peut être le gouvernement est dans un tel cocon qu'il croit que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, c'est acquis !
    Pourtant les femmes gagnent encore 27% de moins que les hommes, elles représentent 82% des travailleurs à temps partiel, à peine 30% des créatrices d'entreprises et elles sont à peine 12% dans les Comités exécutifs des grandes entreprises.

    A l'initiative d'Yvette Roudy, la première secrétaire d'état aux droits des femmes, et de la CGT, la mobilisation se développe.
    A tel point que le gouvernement a déjà déposé un amendement et il semblerait qu'il soutiendra des amendements d'origine parlementaire permettant de préciser la mise en oeuvre des outils en matière d'égalité professionnelle. Mais même avec ces amendements, le texte de ce projet de loi serait encore un recul considérable sur l'existant.
    La mobilisation doit se poursuivre ! En cliquant ici, vous pourrez signer la pétition et n'hésitez pas à interpeler vos députés !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Retraites : le parti pris des médias dominant, alors que d'autres solutions que celles du MEDEF sont possibles pour les retraites complémentaires !

    Le MEDEF voudrait sauver les retraites complémentaires, entend-on à la radio et à la télé ! Et les mesures qu'il propose, suicidaires, seraient les seules possibles.
    Pourtant, c'est lui qui a organisé le déficit des régimes complémentaires par une politique de contraction de l’emploi et des salaires et rejeté toute augmentation des ressources ! Aujourd’hui, il passe à l’étape supérieure : permettre aux marchés financiers de s’accaparer la manne de la protection sociale, à commencer par les retraites complémentaires, et d’organiser durablement la baisse du prix du travail.
    La crise, provoquée par la fuite en avant dans la financiarisation de l’économie, sert d’argument pour exiger des réformes structurelles de l’ensemble des droits sociaux. Au nom de l’austérité, le monde du travail paye un lourd tribut. A terme, c’est la déstructuration de toute protection et reconnaissance sociales qui est recherchée.
    La proposition de fusion de l’Agirc et de l’Arrco ne règle en rien le financement des régimes, puisqu’on ajoute des déficits. Mais elle induit la disparition de l’Agirc.Si cette attaque frontale, démagogique, sur l’Agirc percute d’abord les cadres, elle pose plus structurellement l’enjeu de la reconnaissance du travail qualifié, levier pour sortir de la crise et refuser le partage de la pénurie au sein du salariat. Et n'oublions pas que toute attaque sur les salaires dans le privé fragilise les retraites des salariés du secteur public : ce sont donc bien tous les salariés qui sont concernés par ses mensonges !
    N'oublions jamais le coût du capital : ainsi, une étude de l’Insee de 2012 souligne « que le coût de la protection sociale pour les entreprises non financières totalisait 150 milliards d’euros, tandis que le coût des emprunts et des dividendes versés aux actionnaires s’élevait 
à 315 milliards d’euros ».
    Ce n’est donc pas en s’exonérant de nouvelles contributions sur les cotisations que le Medef résoudra le problème de la compétitivité des entreprises.
    La CGT porte des propositions concrètes, immédiates et structurantes pour la pérennité des régimes.
    Elles permettraient de maintenir l’ensemble des droits sociaux sur la base d’un principe d’égalité :
    – égaliser les taux de cotisations entre cadres et non-cadres, en augmentant de 2,45 points le taux de cotisation Agirc, permettrait de retrouver l’équilibre de l’Agirc jusqu’en 2040 ;
    – investir l’enjeu de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, en créant une contribution d’équilibre transitoire à la charge des employeurs et dégressive selon les résultats en matière d’égalité salariale, aurait un double impact : mettre fin à un Medef hors la loi et accélérer la réduction des discriminations salariales ; engranger des ressources supplémentaires dans les caisses de retraite, qui annuleraient tout déficit à l’Arrco et réduirait de moitié le déficit de l’Agirc. Mais le Medef s’oppose vivement à ces propositions, arguant d’un impact négatif sur la compétitivité des entreprises.
    La mobilisation est à l'ordre du jour !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • ACAL, pourquoi faire ?

    Il paraît que le nom provisoire de la future grande région est officiellement ACAL, reprenant les initiales, dans l'ordre alphabétique de nos trois régions !

    Au moins le A des Ardennes est préservé ... mais je ne sais si cela suffit pour être un gage que le sens profond de cette réforme n'est pas la métropolisation et l'abandon de territoires, comme malheureusement notre département, une métropolisation et un abandon au service de la finance : ça coûte cher d'entretenir un département comme le notre, d'y maintenir des services publics ... Mais ne faut il pas mettre l'Humain d'abord ?

    D'ailleurs ACAL, cela peut être l'Association des Capitalistes Avides de la Liberté d'exploiter le peuple !

    Mais il y a d'autres possibilités : cela peut aussi être l'Action des Citoyens pour une Alternative Libératrice des potentialités humaines, libératrice pour toutes les femmes et les hommes, aujourd'hui et demain, ce qui implique de s'occuper de notre planète !

    C'est l'enjeu des élections régionales de décembre prochain, mais c'est aussi et surtout l'enjeu de notre capacité commune à proposer, à lutter, à nous rassembler !

    Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire