Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'est dans un contexte incertain que le conseil régional prépare son budget 2015 !

    Réforme territoriale avec des contours de notre future - si cette réforme malfaisante se confirme - région qui changent toutes les semaines selon le vent des amendements parlementaires, des discours gouvernementaux ...

    Baisse de dotation des collectivités, refus de concrétiser une possibilité de ressources pour les régions leur permettant d'investir dans les transports en commun, ce qui aurait été possible avec le versement transport interstitiel (un versement des entreprises des zones non soumises actuellement à ce versement, ce qui ne serait d'ailleurs que justice : il n'est pas normal qu'une entreprise de Bogny sur Meuse n'y soit pas soumise, alors que celles de Charleville Mézières y sont !) ...

    Et si ce n'était que cela ! Mais c'est aussi l'inquiétude, une inquiétude bien fondée, qui grandit parmi nos concitoyens de l'avenir, inquiétude sur l'emploi avec la montée du chômage et de la précarité, baisse du pouvoir d'achat avec la montée des inégalités sociales, dégradation de jour en jour des services publics, comme la fermeture annoncée de la maternité de Vitry le François ...

    C'est dans ce contexte que le conseil régional prépare son budget 2015. J'ai plaidé pour que dans ce contexte incertain, la politique du conseil régional soit un point d'ancrage, un point de certitude, privilégiant les politiques de solidarité dont les Champardennais ont tant besoin, et les politiques d'investissement dans l'avenir.

    Vendredi, j'ai assisté à la fin de la séance du CESER, le conseil économique, social et environnemental régional, consacrée aux orientations budgétaires. Vous pouvez trouver l'avis émis par celui-ci en cliquant ici. Notez que la baisse annoncée dans cet avis dans la formation ne concerne pas la formation professionnelle, mais les lycées et l'apprentissage.

    J'ai été frappée par le dogmatisme de l'intervention du MEDEF, une intervention commencée en rappelant la volonté du MEDEF de ne pas augmenter les prélèvements, sauf que de toute façon, ce ne sont pas les régions qui décident de leurs ressources à plus de 90% ! La suite était aussi dans l'incantation, sur l'apprentissage, exprimant la crainte que la taxe d'apprentissage soit détournée de son but par la région, une crainte assez surréaliste quand on sait que la région dépense plus pour l'apprentissage que les recettes fléchées sur cet usage. Je ne suis pas sure d'avoir bien compris la fin de l'intervention mais il m'a semblé entendre le regret que le rapport du président du conseil régional ne mentionne pas les contrats d'objectifs avec les branches : ce n'est pas la mention ou pas dans le rapport qui fait que la signature de ces contrats n'avance pas ; c'est dans un certain nombre de branches le patronat qui bloque, l'UIMM qui fait en sorte de trainer des pieds pour ne pas négocier, la fédération du bâtiment qui boude depuis un an ...

    Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 1 commentaire
  • Ordures ménagères : si le maire de Charleville Mézières ne disait pas n'importe quoi ...

    images.jpgA la suite des déclarations de B. Ravignon, Sylvain Dalla Rosa, conseiller municipal communiste, a tenu à apporter ces précisions :

    "A l’occasion de l’inauguration du centre unique de tri des déchets, le Maire de Charleville Mézières s’est laissé aller à des confidences. Selon lui depuis 2001, à Charleville Mézières le coût des déchets pour les contribuables aurait augmenté de 250%, soit sur la période retenue près de 19% par an. Il s’agit là d’une affabulation totale.

    Il faut tout d’abord préciser qu’à partir de 2005, la compétence déchets ménagers a été assumée par la communauté d’agglomération « Cœur d’Ardenne » et non plus par la ville. Entre 2005 et 2009 l’augmentation de la TEOM aura été en moyenne de 4% par an. Cette hausse, certes trop importante, avait été décidée pour faire face à l’envolée du coût de traitement. Le principe retenu étant que la fiscalité déchets couvre intégralement la gestion de la collecte et du traitement sans faire appel au budget général. Pour l’ex-territoire de Cœur d’Ardenne, le montant annuel de la TEOM étant au environ de 7,5 millions d’euros. Il convient de noter qu’à partir de 2010 la TEOM prélevé sur les ménages n’a augmenté que du taux de l’inflation, soit entre 1 et 2% /an grâce à l’instauration de la redevance spéciale payée par les administrations et les professionnels. Le produit de cette redevance étant de l’ordre de 950 000,00 € pour cœur d’Ardenne.

    Alors, il convient de rétablir la vérité des chiffres falsifiés par le Maire. Sur ces treize dernières années, la fiscalité ménage pour les ordures ménagères a augmenté d’une quarantaine de % soit de l’ordre de 3% par an. Pour les contribuables, c’est beaucoup trop et cela tient compte de la hausse continue des coûts de collecte et de traitement. C’est bien sur ces questions qu’il faut se pencher notamment à travers le plan départemental de gestion des déchets et non sur des accusations et des polémiques stériles."

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Initiatives ardennaises contre le projet de traité transatlantique !

    tafta-multi.pngLe mouvement de résistance s'amplifie contre le projet de traité transatlantique, ce traité contre lequel Patrick Le Hyaric, député européen du PCF et du Front de Gauche, alerte depuis plus d'un an - il vient même de rééditer son livre, Dracula contre les peuples - le mouvement de résistance s'amplifie et commence à marquer des points : en Allemagne, sous la pression de syndicats et des associations, le gouvernement a déclaré fin septembre qu’il bloquerait l’accord de libre-échange avec le Canada s’il comprenait le mécanisme de « règlement des différends » et de protection des investissements, ces mécanismes si dangereux pour la démocratie. Pour en savoir plus, allez donc voir le blog de Patrick Le Hyaric en cliquant ici.

    Raison de plus pour amplifier la mobilisation !

    Dans les Ardennes, un collectif STOP TAFTA s'est mis en place, réunissant organisations politiques, syndicales, associatives et des citoyens et deux initiatives sont prévues dans le courant novembre pour faire connaître les dangers de ce projet.

    - Le lundi 17 novembre à 20 h 30 un spectacle avec l'humoriste militant Fred Dubonnet : salle Guy Canon, route de Warcq à Charleville Mézières

    - Le lundi 24 novembre à 20 h une conférence débat avec Raoul Marc Jennar, essayiste et politologue : salle de Nevers à Charleville Mézières.

    Venez vous informer, rire, partager ...

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • A quoi sert le CICE ?

    C'est la question que Sylvain Dalla Rosa a posé au préfet des Ardennes, au nom de l'association départementale des élus communistes et républicains. Voici son courrier :

    Monsieur le Préfet,

    Le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs pour inciter les entreprises à embaucher. Ainsi le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), instauré dès janvier 2013, permet aux entreprises et aux associations de bénéficier de réductions d’impôts et d’exonérations de cotisations sociales importantes. Ce dispositif, pour lequel le budget 2015 prévoit une dépense de l’ordre de 10 milliards d’euros, ne débouche ni sur des investissements conséquents, ni sur une baisse du chômage. Financé par une augmentation de la TVA et des hausses d’impôts pour les ménages, le CICE ne donne donc pas les résultats escomptés. Un récent débat au Sénat a montré qu’il profite surtout aux grandes entreprises comme celles de la distribution, du secteur bancaire ou de l’intérim et cela sans contreparties.

    S’agissant d’argent public, une transparence totale est souhaitable et indispensable. C’est pourquoi, je souhaiterais, au nom de notre association, avoir communication de la liste des entreprises et associations du département des Ardennes ayant bénéficié du CICE avec le montant perçu pour chacune d’elles et la création potentielle d’emplois pour l’année écoulée.

    Le CICE doit faire l’objet d’une évaluation régulière afin de s’assurer de son efficacité, c’est dans ce cadre que je formule cette demande de transparence.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire