Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Des candidats du Front de Gauche contre le président Huré !

    rocroi.jpgSylvette Cieur et Jean Duterte se présentent dans le canton de Rocroi, ce canton qui s'est étendu à Signy le Petit, le canton du président du conseil général !

    Je ne vais évidemment pas vous reprendre tout le programme du Front de Gauche pour ces élections : vous pouvez en retrouver les idées générales sur le blog de la coordination du Front de Gauche en cliquant ici. Et comme j'ai l'intention de présenter sur ce blog, dans les jours à venir, l'ensemble des candidats du Front de Gauche, je vais éviter de me répéter par des généralités !

    Dans ce canton rural, je voudrais attirer votre attention sur deux éléments :

    - l'un local, la priorité annoncée pour le rétablissement de la gratuité du transport scolaire pour les lycéens. Cette mesure, décidée par le président sortant est discriminatoire, punissant les lycéens et leurs familles d'habiter loin de leur lycée. Elle est contraire à la notion de gratuité de l'école et antiécologique, car des parents travaillant près du lycée sont amenés à préférer ne pas payer le transport scolaire, sauf que le jour où ils ne travaillent pas, ils viennent exprès conduire leur enfant !!!

    - l'autre plus général, la lutte des candidats du Front de Gauche (PCF, PG, Ensemble!) contre le projet de traité transatlantique (aussi appelé TAFTA) particulièrement dangereux pour les agriculteurs (et notre assiette !)

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Les candidats du Front de Gauche pour les élections départementales

    Vraiment à gauche, pour porter vos espoirs et être utiles au quotidien !

    candidats_nouzonville.jpgDans le canton de Charleville-Mézières 2 (en gros, l'ancien canton de la Houillère avec Damouzy Houldizy, mais aussi Nouzonville, Sécheval, Arreux), ce sont Michel Cuchet et Annie Pierson avec comme suppléants Luc Rambourg et Corine Postal qui sont les candidats du Front de Gauche pour les élections des 22 et 29 mars prochains.

    Loin d’être des élections mineures comme pourrait le laisser croire le silence des média,  les résultats des  élections départementales des 22 et 29 mars vont être  déterminants à plus d’un titre, du local au national.
    Un enjeu national : à l'opposé des surenchères austéritaires, haineuses et  sécuritaires de la droite et du FN, les candidats du Front de Gauche disent qu'une autre politique est possible à condition de s'opposer aux injonctions du MEDEF et des marchés financiers. De plus en plus de voix se joignent à celles du Front de Gauche pour construire l'espoir d'une société solidaire, écologique et démocratique, à l'image de Syriza en Grèce. Ceux qui veulent aujourd'hui ne faire des élections départementales qu'une question de notables, seront les premiers à vouloir en tirer des enseignements nationaux au soir du 22 mars ! Disons leur clairement que nous ne voulons plus de cette société où seulement un pour cent de la population détient le quart de la richesse de la France !
    Un enjeu local : il y a urgence à donner un nouvel élan progressiste aux politiques menées dans les Ardennes en matière de transports, de culture, de santé, d'éducation, de logement, d'emploi, d’activités industrielles renouvelées et de transition écologique.
    Pour donner du souffle à nos aspirations à vivre mieux, les candidats du Front de Gauche veulent que ces élections départementales permettent de revitaliser la démocratie locale, dont le canton et le département peuvent être un moteur efficace.
    Loin des structures technocratiques promises par la réforme territoriale, ils portent l’ambition d’un département garant de l’esprit décentralisateur, de la souveraineté populaire et de l’égalité républicaine pour les citoyens de tous les territoires.
    Tout au long de la campagne, ils porteront des propositions précises et en construiront d'autres avec vous, fondées sur la justice sociale et le développement humain, pour que les politiques départementales contribuent à renforcer les solidarités, à soutenir le pouvoir d’achat des familles et à développer l’investissement local.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 1 commentaire
  • Reconstruire l'espoir, c'est possible !

    chantiers.jpgComment un Président élu avec la force de 17 millions de voix a-t-il pu mettre en œuvre une politique qu’il dénonçait hier ? Comment une partie de la gauche, qui affirmait pourtant un idéal de changement, de progrès social et de justice, a-t-elle pu à ce point tourner le dos aux exigences qui l’ont portée au pouvoir ?

    Dépasser la résignation et proposer d’échanger pour construire ensemble un autre chemin collectif, un chemin dans lequel le progrès humain sera possible maintenant et pour les générations futures, tel est le sens de l'appel des chantiers de l'espoir, né de l’urgence de reconstruire une perspective commune face aux inégalités qui explosent, à la stigmatisation, au déclassement et à l’abandon organisé de franges entières de la population…

    Avec comme perspective d'enclencher un processus dans lequel le PCF, le Front de Gauche sont parties prenantes !

    Pour signer l'appel, cliquez ici. Et pour plus d'information allez lire sur le site de L'Humanité en cliquant ici.

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Les aides aux entreprises : réunion publique dans les Ardennes le 18 mars à l'initiative du Front de Gauche

    Seul le Front de Gauche dénonce, dans les Ardennes, le dispositif du BER, du Bassin d'Emploi à Redynamiser, un dispositif d'exonérations de cotisations sociales, sensé aider à l'emploi, mais dont tout un chacun peut constater la totale inefficacité dans le département, le nombre d'emploi continuant à décroitre et la relative stabilité du chiffre du chômage n'étant du qu'au départ des jeunes du département.

    Car aucune autre formation politique ne dénonce le coût du capital, et pourtant !

    Le BER, une forme avancée dans l'obsession patronale et gouvernementale de la baisse du coût du travail, une obsession aux conséquences perverses !

    C'est pour discuter de cette perversité, faire état de propositions différentes centrées sur une autre utilisation de l'argent que le Front de Gauche organise une réunion publique

    le mercredi 18 mars à 18 h 30

    à la maison des associations à Mohon

    avec la participation de Yves Dimicoli,

    économiste

    membre du Comité Exécutif du PCF.

    Michèle Demessine, sénatrice communiste du Nord, a été rapporteure d'une mission commune d'information relative à la réalité de l'impact sur l'emploi des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises : vous pouvez en trouver les éléments en cliquant ici. En cliquant ici, vous pouvez voir l'exposé liminaire de l'audition de Frédéric Boccara par cette mission et en cliquant ici les questions réponses à la suite de cette audition.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • A propos des aides régionales aux entreprises !

    Voici le courrier que j'ai adressé récemment au président Bachy :

    Monsieur le Président,
    La presse locale de ces derniers jours se fait l'écho des frasques de Jean Loup Petin avec des conséquences lourdes pour les artisans locaux.
    Une fois de plus, le dispositif du bassin d'emploi à redynamiser, défendu par l'UMP et le PS, aura contribué à amener des patrons voyous dans le département des Ardennes !
    Je vous serai reconnaissante de bien vouloir faire savoir dans les meilleurs délais quelles mesures vous comptez prendre pour éviter que la région ne soit également la victime de cet escroc.

    Aux dernières nouvelles, Jean Paul Bachy a demandé aux services de la région de vérifier qu'aucune aide n'avait encore été versée à cet individu malfaisant.

    A suivre ....

    Catégories : Ardennes Lien permanent 3 commentaires