Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rassemblement de la gauche ... C'est une nouvelle gauche qu'il nous faut construire !

    Après avoir intensément alimenté ce blog pendant la campagne des élections départementales, j'ai fait une pose qui pourrait être interprétée assez loin de sa vraie cause : tout simplement, je n'aime pas y reprendre ce qui peut être dit ou écrit par d'autres souvent mieux que moi ! En l'occurrence, il y a eu la déclaration du PCF08, celle du Front de Gauche, bref, de quoi alimenter la réflexion entre les deux tours des élections.

    Et encore aujourd'hui, je ne vais sans doute dire que des banalités. Mais trop, c'est trop ! On nous rabâche la division de la gauche, comme cause de l'indéniable succès de la droite dans ces élections départementales.

    Sauf qu'agglomérer dans la gauche des Valls & Co n'est pas possible ! Ils ont trompés le peuple ! Et leur autisme, leur refus de changer de politique est suicidaire, pour leur parti (ça, c'est très secondaire), mais surtout pour notre pays !

    Regardez les cartes de France : celle de la pauvreté se superpose avec celle du vote FHaine, preuve s'il en faut du ravage du désespoir chez ceux pour qui le progrès social est vital : les alternances du bleu et du rose, avec la même soumission au grand patronat, aux intérêts des milliardaires, leur font chercher un recours ...  malheureusement le même que celui des forces du capital, simplement présenté avec démagogie.

    Et avec la complicité des médias : lesquels ont parlé des 176 élus du Front de Gauche ? Et oui, le Front de Gauche est la troisième force politique dans notre pays par ses élus dans les départements ! Mais il faut taire toute crédibilité d'une alternative de gauche, d'une alternative progressiste, citoyenne, sociale, écologique.

    Et l'on préfère parler de désunion de la gauche, plutôt que de remettre en cause le mode de scrutin ! C'est vrai que c'est aussi une trouvaille des Hollande et Co. Mais la parité pouvait tout aussi bien être mise en place avec l'élection à la proportionnelle des conseils départementaux. Et le PS ne peut s'en prendre qu'à lui même si dans des départements comme les Ardennes, sa présence au conseil départemental est inférieure à ce qui lui reste d'audience électorale ! Cela aiderait d'ailleurs sans doute aussi à lutter contre l'abstention, les électeurs étant surs que leur voix serve à quelque chose !

    Alors oui, rassembler la gauche, c'est urgent ! Mais ce n'est possible que sans les Hollande/Valls et tous leurs copains partisans de l'austérité qui ne sont pas de gauche ! C'est une nouvelle gauche qu'il nous faut rassembler. C'est à cela que travaille le PCF et le Front de Gauche. Ces élections départementales nous ont permis d'avancer dans ce sens ! On continue ! On lâche rien !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 3 commentaires
  • Les candidats du Front de Gauche dans les Ardennes

    Les candidats qui font "Vallser" l'austérité pour le bien être de tous !

    Les seuls candidats qui parlent écologie dans le département !

    Les candidats au côté des jeunes, des salariés, des personnes en recherche d'emploi, des retraités !

    Les candidats pour le service public et la solidarité !

    Dimanche, on vote Front de Gauche

    candidats.jpg

    Catégories : Ardennes Lien permanent 1 commentaire
  • Votez Françoise Charlier et Jean Lévy dans le canton de Charleville Mézières 1 (ancien canton de Mézières centre ouest redécoupé)

    manchester.jpgInterpellés par des militants socialistes, me reprochant que l'on parle à la fois politique locale et politique nationale dans ces élections, je me suis précipitée vers la profession de foi des candidats du PS dans ce canton où j'habite pour mieux comprendre leurs propositions locales.

    Quelle déception ! A la différence d'autres cantons, il y a le sigle du PS et la reconnaissance que les candidats ont entendus combien le quotidien de chacun se dégrade. Dont acte ! Par contre dans les propositions, c'est élisez nous pour que nous continuions à vous écouter et ne votez pas pour le conseiller général sortant : je ne peux qu'être d'accord que l'on a besoin d'élus qui ne se contentent pas de serrer les mains ! Mais pas la moindre proposition !

    Je ne vous parlerai pas de la profession de foi du FN, avec leur lot connu de racisme anti étranger, anti pauvre. Mais comme il pousse le bouchon toujours plus loin, j'ai découvert avec stupeur que les collégiens étaient assimilés à des délinquants ! On n'arrête pas le progrès !

    Je vais faire vite avec la profession de foi de la droite : ils comptent sur leur expérience - un expérience de droite : on sait ce que c'est - et sur l'arrivée de l'A304 !

    Le duo Pandini/Autier : j'ai déjà dit plus haut ce que je pensais du conseiller général sortant. Sa colistière a été conseillère municipale : on ne l'a jamais entendu ! Mais en plus, leur profession de foi, comme d'ailleurs un précédent tract, m'a particulièrement interpellée : premier point de programme, la formation des jeunes. C'est un sujet dont je ne peux que partager l'importance, sauf que la formation initiale est de la compétence de l'état et que la formation des jeunes demandeurs d'emploi est de la compétence du conseil régional. Pas un mot sur la politique nationale et donc une méconnaissance de ce que peut faire le département. Le renouveau est nécessaire !

    Venons en à la profession de foi des candidats du Front de Gauche : ils veulent faire "Vallser" l'austérité. Enfin ! Et plein de propositions pour les Ardennes, dans le domaine du social, des services publics, de l'économie - le soutien au secteur de l'économie sociale et solidaire entre autre - de l'écologie, comme le développement des circuits courts ou l'aide aux travaux d'isolation thermique. Ce sont d'ailleurs les seuls candidats, comme ailleurs dans le département, à prendre au sérieux ces questions environnementales !

    Le 22 mars, votez Front de Gauche !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 1 commentaire
  • Lettre à mes amis rêveurs du PS ! Rejoignez la nouvelle gauche !

    J'ai de l'affection pour un certain nombre d'entre vous. Vous rêvez d'une société plus juste, comme moi. Vous essayez avec courage de défendre votre parti, et j'aime bien le courage.

    Mais je suis un peu étonnée par la naïveté de vos réactions ! Avez vous bien compris à quel point le PS a déçu ?

    La bataille politique avec la droite, c'est à la loyale. (Je ne parle pas ici de l'extrême droite). La droite, on le sait, roule pour le grand patronat (même pas pour les artisans ou petits patrons qui ont aussi intérêt à un vrai changement.) La droite est clientéliste et de ce point de vue, certains dans le département battent des records, comme le conseiller général sortant de Nouzonville ou le député du Sedanais. La droite ne fait rien pour les gens, sauf le minimum pour essayer de se maintenir en place.

    Mais avec le PS, ce n'est même pas à la loyale ! Quand Hollande dit que son ennemi, c'est la finance et que ce que l'on voit, c'est qu'il est maintenant aux ordres du MEDEF contre nos concitoyens, les gens ont conscience d'avoir été trompés ! Avez vous compris à quel point le PS ne représente plus l'image d'une gauche solidaire, démocratique, généreuse ?

    Certains  de vos candidats continuent à tromper l'opinion en n'affichant pas leur étiquette contribuant à la perte de repère idéologique des Français, comme à Bogny sur Meuse. Je peux comprendre qu'ils aient honte d'afficher comme parti celui d'un Valls. Enfin, j'aurais compris, s'ils s'étaient tournés vers la vraie gauche, la gauche qui est en train de se reconstruire, avec le Front de Gauche, des militants d'EELV, des militants socialistes aussi d'ailleurs. Mais c'est plutôt vers la droite qu'ils se sont tournés, en particulier dans la constitution des binômes en s'accoquinant avec des personnes connues pour leurs idées de droite, que ce soit le député, dans le canton de Charleville Centre, la conseillère générale sortante de Sedan, Rachelle Louis, le maire d'Aiglemont, candidat dans le canton de Villers Semeuse. Dans le canton de Givet c'est un assemblage cosmopolite dont le seul point commun est la critique du conseiller général sortant, un assemblage cosmopolite de personnes surtout désireuses de promouvoir leur petite personne ! On ne les a jamais vu dans des luttes comme celles pour le lycée de Givet, à la différence du candidat du Front de Gauche, Frédéric Thibault. Il aurait fallu qu'ils se mélangent à d'autres ! Et Françoise Carette est aussi de toutes les luttes, celle pour la rénovation de la ligne Givet Charleville par exemple.joliot.jpg

    Et pour en rajouter, certains de vos candidats ont des affiches bleues, la couleur traditionnelle des conservateurs ! Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre une photo dans le canton de Charleville-Mézières 2. Regardez bien : les affiches de gauche sont celles des soit disant candidats socialistes !

    Les plus honnêtes d'entre vous se sont réfugiés dans un programme départemental et refusent de parler politique nationale. Sauf que la politique départementale ne peut pas être hors sol, car le budget dépend des dotations de l'état ! Sauf que ce n'est pas écouter nos concitoyens, préoccupés avant tout de l'emploi, des salaires, de la santé, de la protection sociale, de la sécurité ! Mais c'est vrai que cela doit être dur pour vous de les entendre dire à quel point ils pensent que F. Hollande les a trompés.

    Les plus polémiques d'entre vous en profitent pour nous accuser de ne pas avoir de programme local. Alors, c'est vrai, on ne promet pas de s'engager dans des investissements du ressort de l'état, ni dans des promesses qu nous ne pourrions tenir : l'essentiel pour nous étant d'améliorer les politiques sociales du département, le soutien des collèges, de défendre les services publics et de se battre contre l'austérité pour avoir les moyens de faire d'autres choses ! Je vous ferais, dans un autre article, une analyse des professions de foi dans le canton où j'habite : je viens d'y chercher les propositions concrètes du PS : je n'ai pas trouvé !

    Nos candidats n'auraient pas de propositions ? Avez vous bien lu ? Rien que parler démocratie est une vraie proposition dans ce département où l'opacité règne ! Mais nous parlons aussi gratuité des transports scolaires pour les lycéens, service public pour les personnes âgées, plan départemental d'élimination des déchets, économie sociale et solidaire, rénovation de l'habitat ... Evidemment nous insistons sur la lutte contre l'austérité, cela vous dérange, car cela met en cause le gouvernement, mais cela fait partie de la gestion réelle d'un département. Et nous parlons aussi réforme territoriale. A cause de qui les élections départementales ont lieu sans que les compétences qu'aura le département ne soient connues ?

    Mes amis rêveurs du PS, cessez de rêver, rejoignez le réel, comprenez que notre peuple n'en peut plus de l'austérité, de la soumission aux intérêts des banques et des grands patrons. Rejoignez la nouvelle gauche en train de se construire, celle qui n'appelle pas à la résignation, mais à l'intervention citoyenne, à l'action, celle qui sera, avec les organisations syndicales dans la rue le 9 avril, celle qui soutient le gouvernement grec contre la commission européenne, la gauche citoyenne, sociale, écologique, la gauche de l'avenir !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Dans le canton de Charleville Mézières 2 (Nouzonville, La Houillère, Etion ...) les seuls candidats sérieux sont Michel Cuchet et Annie Pierson

    nouzon.jpgLe conseiller général sortant du canton de Nouzonville, de droite, et les candidats "divers gauche" (ceux qui n'osent pas dire qu'ils sont PS, le parti de Manuel Valls) ont engagé une mauvaise polémique, pour faire parler d'eux, occuper le terrain et les médias, surtout sans faire de vraies propositions !

     

    Ils se rejoignent sur le terrain du mensonge aux électeurs, celui de faire croire qu'il ne s'agit que de choix locaux, car ils sont soumis à l'austérité, soumis aux exigences du capitalisme ! Le conseil général vient de présenter son budget d'austérité : le groupe "d'opposition" s'est contenté de s'abstenir sur la date du vote !

     

    Oui, il y a des choix locaux à faire : et en période de vaches maigres, ils sont particulièrement importants pour toucher au minimum la population et tout particulièrement ceux qui ont le moins de moyens. Le conseiller général sortant n'a pas brillé dans ce domaine, en donnant par exemple son accord pour la suppression de la gratuité du transports scolaires pour les lycéens. C'est vrai que cela ne le concernait pas particulièrement, puisque le conseil général ne s'occupe des transports scolaires qu'en dehors de la com d'agglo de Charleville. Quelle notion de solidarité ! Vous pouvez compter sur Michel Cuchet et Annie Pierson pour faire des choix dans votre intérêt.

     

    Mais il y a aussi des combats à mener pour se sortir de cette austérité : des combats à mener par les élus (et on ne voit pas plus la droite que le PS mener ses combats), des combats à mener par tous ceux qui en subissent les conséquences, nous tous, et ce combat doit se mener dans la rue et dans les urnes. Un bon résultat des candidats du Front de Gauche dimanche, ce ne sera pas négligeable pour faire comprendre que l'avenir n'est pas dans les politiques d'austérité !

    Les élections de dimanche ont un enjeu local et un enjeu national : ne faites pas confiance à ceux qui vous disent le contraire : votez pour les candidats du Front de gauche, votez pour Michel Cuchet et Annie Pierson !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 2 commentaires