Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La FSU appelle à manifester mardi à Charleville Mézières.

    Soutenons les !

    C'est dans le cadre d'une journée nationale de grève que la FSU organise cette manifestation avec rendez vous à 10 h devant les services de l'Education Nationale, rue François Mitterrand.

    Pour demander des moyens pour améliorer les conditions de la scolarisation des jeunes ...

    Car si le gouvernement prétend continuer à considérer l'Education Nationale comme une priorité, c'est plus dans les discours que dans la réalité.

    Et la préparation de la prochaine rentrée scolaire dans les Ardennes s'annonce tragique avec l'annonce de la suppression de 45 postes d'enseignants, dans les écoles primaires et les collèges. C'est sans attendre le détail des mesures qui seront prises, des fermetures de classes, qu'il convient de montrer notre mécontentement. D'autant plus que les répercussions des suppressions de postes en collège ne seront sans doute connus qu'après les élections départementales :on a entendu l'année dernière le directeur des services de l'éducation nationale dans le département annoncer sa volonté de travailler avec la nouvelle assemblée départementale un plan de restructuration des collèges. C'est une raison pour voter le 22 mars pour les candidats du Front de Gauche qui s'opposent résolument à cette nouvelle atteinte au service public, mais une raison aussi pour se mobiliser dès maintenant !

    D'autant plus que si dans les lycées, aucune suppression de postes n'est annoncée, ce n'est pas sans des réajustements faisant fi de la diversité des situations avec par exemple l'annonce de la suppression d'une classe de seconde au lycée de Revin, avec des hausses d'effectifs par classe inacceptables.

    Le gouvernement prétend que l'Education est sa priorité, mais ce ne sont que des mots !

    Des mots encore quand il souligne le rôle de l'Education pour répondre à l'exigence du mieux vivre ensemble qui s'est manifesté dans les marches du 11 janvier après les tragiques évènements du début d'année.

    L'éducation est un investissement dans l'avenir : un investissement qui ne peut être être sacrifié sur l'autel de l'austérité, une austérité qui n'a comme but que de satisfaire aux exigences du capital qui coûte, qui coûte !

    Catégories : Ardennes, Education, formation Lien permanent 0 commentaire
  • Avec Xavier Bertrand, l'UMP affiche ses principes antidémocratiques !

    Humeur du matin à la lecture de l'Ardennais/L'union, ce journal à cheval sur deux régions avec ses éditions dans l'Aisne, et qui consacre donc dans son édition du jour une page aux prétentions du maire de Saint Quentin à la présidence de la région Nord Pas de Calais Picardie. Voici ce qu'écrit Xavier Bertrand : "Je veux casser ce fonctionnement où le politique décide de tout, organise tout"

    Il y a un aspect démagogique, populiste dans ce propos, mais qui mérite analyse :  car si "le politique" a mauvaise presse en ce moment (et accessoirement si tout un chacun râle contre les règles, la longueur de démarches administratives, aggravées par les réductions de personnels dans les administrations), n'est ce pas plutôt parce que la politique officielle française ne décide plus, soumise à la commission européenne, soumise aux intérêts de la finance ?

    Alors, plutôt que de redonner ses lettres de noblesse à la politique, lui permettre d'être ce qu'elle devrait être, la gestion de la cité par tous, avec comme seul but le bien vivre ensemble, l'intérêt public, Xavier Bertrand prône un fonctionnement où les décisions ne sont plus soumises au politique, à la démocratie donc : il prône une société où l'intérêt privé l'emporte sur l'intérêt général, une société donnant libre court à l'exploitation des pauvres par les riches, car il faut appeler un chat un chat !

    Sans attendre les élections régionales, pensez y en mettant un bulletin dans l'urne lors des prochaines élections départementales dont le premier tour est le 22 mars : ne tombez pas dans le piège et votez pour des candidats qui veulent redonner à la politique le sens de la démocratie et de l'intérêt public contre la finance, les candidats du PCF et du Front de Gauche !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Projet de traité transatlantique : la commission européenne balaye l'avis des citoyens qu'elle a consultés !

    siteon0.pngSous les pressions, la commission européenne avait organisé, pendant l'été dernier, une consultation sur le projet de traité transatlantique : une consultation très orientée pour avoir des réponses favorables, et limitée aux mécanismes d'arbitrage par des tribunaux privés.

    Et bien, plus de 97 % des personnes qui ont bien voulu donner leur avis ont rejeté les droits démesurés qui seraient accordés par le CETA et le TAFTA aux multinationales (mécanismes d'arbitrage par des tribunaux privés notamment…)

    Et devinez quoi ? : selon la circulaire de la Commission Européenne,150 000 personnes auraient «  mal compris les enjeux de cette consultation » ! Des nouvelles consultations devront avoir lieu jusqu'au printemps, avant la reprise des négociations.

    Le gouvernement français attendait les résultats de cette enquête pour se prononcer sur ce mécanisme. Qu'il compte sur la mobilisation populaire pour pencher dans le bon sens !

    Quel mépris !

    Vous trouverez en cliquant ici le communiqué du collectif Stop TAFTA national.

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire
  • Syriza, commission permanente du conseil régional, lycée de Revin

    Beaucoup de choses dans la tête ce soir et je vais donc vous faire un article dont tous les spécialistes de la com. vous diront qu'il est mauvais, trop long, parlant de tout, mais trop souvent, comme je ne sais par quoi commencer, par peur d'écrire trop long, je n'écris rien !

    Les kilomètres en voiture, cela permet d'écouter la radio et aujourd'hui, avec la victoire de Syriza en Grèce, on était servi, du tout le monde se félicite du matin aux mises en garde de la soirée. Au moins une chose est sure : l'Europe a compris que la donne était changée avec cette victoire, que le peuple grec donnait le signal que l'austérité est insupportable, que d'autres voies sont possibles ! Dans les âneries sur les perspectives en France, j'ai entendu parlé des élections régionales comme d'un premier moment où le peuple français pourrait dire son refus de l'austérité, sauf qu'il n'y a pas besoin d'attendre décembre : il y a les élections départementales en mars ! Voter pour les candidats du PCF, pour les candidats du Front de Gauche, c'est l'occasion de donner un signal fort au gouvernement : non, nous ne voulons pas de la droite en France, mais non, nous ne voulons pas non plus d'un social libéralisme qui fait des cadeaux au patronat. Une vraie politique de gauche est possible avec des élus qui se battent avec les citoyens contre l'austérité qui étrangle les départements, avec des élus qui défendent les services publics, avec des élus qui promeuvent une politique sociale de haut niveau, avec des élus qui organisent une démocratie de proximité !

    Dans les absurdités, j'ai entendu les menaces pour le peuple français : revenir sur la dette des Grecs, ça serait la faire payer aux Français, sauf que la dette grecque, elle n'est pas contractée auprès de la France, mais auprès des banques ! Des banques qui se sont déjà fait payer auprès de la Grèce par des taux d'intérêt exorbitants ! Rappelez vous, l'Islande, elle a refusé les dettes illégitimes. Vous allez me dire, l'Islande, ce n'est pas l'Europe. Mais ce sont les mêmes banques ! Ce n'est pas ça qui a aggravé nos conditions de vie !

    Et au chapitre mise en garde, j'ai entendu l'expression officielle de la France ! Alors que le gouvernement français pourrait s'appuyer sur la situation en Grèce pour renégocier les accords européens au service de la finance, il appelle au respect des accords passés !

    Mais les peuples européens sauront où est leur intérêt : dans le soutien à Syriza, contre la commission européenne, les Merkel & Co, qui prônent l'austérité pour les peuples, pas pour les capitaux !

    Des kilomètres en voiture pour aller à la commission permanente du conseil régional. Jamais vu une commission permanente aussi courte : 1 h 3/4 pour voter 52 millions d'euros de dépenses ! Certes, cette première commission permanente de l'année statuait surtout sur des dépenses faites tous les ans et l'essentiel portait sur les dépenses liées à l'apprentissage et aux formations sanitaires et sociales mais la commission permanente pourrait être l'occasion d'échanges. Là, ce n'a été qu'une chambre d'enregistrement. Pourtant, il y avait un sujet intéressant : la carte des enseignements professionnels, à la fois dans les lycées et en apprentissage. Je ne vous redirais pas l'intervention que j'y ai faite : elle reprenait l'essentiel de ce que j'ai dit au CAEN et que vous pouvez retrouver en cliquant ici. En sortant, une élue m'a dit sa déception de ne pas retrouver la proposition du lycée où elle siège en tant que représentante de la région. Mais pourquoi ne l'a-t-elle pas dit publiquement ? Intervenir et non subir ! Evidemment, on ne peut compter sur les arguments du rectorat pour défendre des projets d'ouverture qu'il ne soutient pas ! J'ai soutenu un projet d'ouverture de section sur Romilly, avec quelques espoirs de succès puisqu'il est passé du statut de projet refusé au statut d'ouverture sous condition de moyens. Pourquoi ? Tout simplement parce que la communauté éducative de ce lycée s'est remuée, m'a fourni les arguments !

    La commission permanente, c'est toujours de multiples dossiers et comme d'autres fois, je ne vais vous en citer que certains : une dotation au lycée Bazin pour améliorer l'installation pour la formation éolienne, des contributions au programme de solidarité urbaine à Nouzonville et Bogny sur Meuse pour l'amélioration de logements, une subvention à Givet pour des travaux dans le cadre de la lutte contre les inondations ... Je ferai une mention particulière pour une petite subvention : 5000 € pour la Régie de Quartier à la Ronde Couture pour mener une action pour faciliter l'accès à l'emploi de femmes, parce que j'ai contribué à la mise en relation : heureusement qu'il y a des communistes pour travailler sur la question des femmes et de l'emploi ! Comme heureusement qu'il y a des communistes pour relayer les luttes sur la carte scolaire !

    Des kilomètres pour aller au conseil d'administration du lycée de Revin ! Et des satisfactions ! Intervenir et non subir, j'écrivais plus haut. C'est apparemment ce à quoi se sont décidés les profs de cet établissement. et il y a de quoi ! Conséquence des politiques d'austérité de notre gouvernement et des suppressions de postes d'enseignants dans notre région, il y aurait une classe de seconde de moins et donc des effectifs par classe fort élevés, car il faut bien que le Recteur trouve où retirer ces postes ! C'est tombé sur Revin argumenté sur une grossière sous estimation du nombre d'élèves à la future rentrée. Triste pays où l'austérité a pour conséquence de ne pas investir dans la formation de nos jeunes.

    Le peuple grec nous montre le chemin de l'espoir !

     

    Catégories : Ardennes, Au fil des jours, Champagne Ardenne, Education, formation Lien permanent 1 commentaire