Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Hôpital : danger !

    Assemblée générale du collectif de défense de l'hôpital de Charleville Mézières

    vendredi 7 février à 18 h

    maison des associations à Mohon

    tour.JPGL'assemblée générale statutaire sera suivi d'un débat sur la privatisation de l'hôpital public, dans le cadre du tour de France de la Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité pour l'accès au soin et le droit à la santé pour tous.

    Dans les informations de la semaine passée, grève au bloc opératoire de l'hôpital de Chalons, simplement pour qu'il y ait assez de personnels pour assurer la sécurité, des suppressions d'emploi à l'hôpital de Vitry le François, la pérennité d'un laboratoire d'analyse médicale en jeu à Revin ...

    Oui, c'est partout que la politique actuelle sème les difficultés dans les hôpitaux et le discours du Président de la République lors de sa dernière conférence de presse ne va pas arranger les choses : développer les soins ambulatoires pour pouvoir faire des économies à l'hôpital, sauf qu'il faudrait déjà faire en sorte que le secteur ambulatoire réponde aux besoins avant de restreindre l'offre de soins à l'hôpital !

    Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter ce que m'a dit le candidat de droite à la mairie de Charleville Mézières, rencontré lors des distributions de tracts que nous avons fait pour préparer cette AG. Quand je lui ai dit que l'état catastrophique de l'hôpital était le résultat de la loi HPST votée par ses amis (il était quand même conseiller de N. Sarkozy à l'époque), il m'a demandé pourquoi elle n'était pas encore changé, une manière de reconnaître qu'elle n'est pas bonne ! Ou pur opportunisme ! On n'a pas besoin à Charleville Mézières d'un maire qui dit toujours comme la personne en face de lui !

     

     

     

    Catégories : Ardennes, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire
  • Accès au soins : danger à Revin pour le laboratoire d'analyses médicales

    p5310210.jpgJacky Sarazin, secrétaire de la section du PCF de Revin, écrit au directeur de l'Agence Régionale de la Santé :

    Monsieur le Directeur,

    Nous venons d'avoir la confirmation que le laboratoire de biologie médicale NORDEN va ouvrir un nouveau site à Charleville-Mézières avec pour conséquence la fermeture de celui de Revin.

    Afin d'examiner cette situation et envisager une solution alternative? une réunion s'est tenue le lundi 13 janvier en Mairie de Revin, avec les représentants des laboratoires Bio Ard'Aisne, le maire de Revin, Monsieur Alain Roy, et moi-même. Il en ressort que la société Bio Ard'Aisne serait prête à s'installer à Revin pour compenser le départ de NORDEN avec, bien sur, votre autorisation.

    Une autre réunion s'est tenue le 13 janvier dans le bureau du député Christophe Léonard, en présence du maire de Revin, de la conseillère générale du canton et de moi-même, avec Monsieur FARA, gérant de Norden. Celui-ci nous a confirmé son installation à Charleville-Mézières début mars. Il nous informe qu'il cherche une "solution bis" permettant de maintenir une activité à Revin, avec un possible accord avec les infirmières libérales du secteur pour assurer une continuité du service.

    Pour notre part, cette proposition nous semble inquiétante, car nous n'avons aucune garantie sur la pérennité et le maintien de l'ensemble du service rendu à la population.

    En revanche, la proposition du laboratoire Bio Ard'Aisne nous apparaît plus cohérente pour le maintien d'un service de qualité de biologie de proximité, indispensable pour les habitants de Revin et de ses environs.

    Je me permets de vous rappeler que dans votre courrier du 11 décembre 2013 adressé à Monsieur Dalla Rosa, vous précisiez que vous étudieriez toute demande d'installation d'un autre laboratoire sur le site de Revin.

    En fonction de tous ces éléments, je vous informe que la population revinoise et de ses environs ne comprendrait pas d'être privée d'un service médical de proximité, nécessaire à tous, cela, alors qu'une solution de remplacement existe.

    Je suis persuadé que vous examinerez positivement la demande de Bio Ard'Aisne afin qu'un aménagement harmonieux de notre territoire ne soit pas détruit par le départ de Norden.

    Je vous remercie par avance du traitement positif de cette situation au profit d'une population déjà trop sinistrée sur le plan économique, et vous prie d'agréer ...

    Catégories : Ardennes, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire
  • Forte expression de mécontentement sur la ligne SNCF Charleville Givet

    clad.jpgIls étaient venus en nombre, au moins une centaine, mercredi soir à Revin, à l'invitation du conseil régional, largement relayée par le collectif de défense de la ligne participé au "CLAD", sigle barbare pour désigner une concertation publique avec le conseil régional, la SNCF et RFF.

    Sans doute parce qu'ils n'y croient plus comme un moyen rapide pour améliorer leur quotidien, les usagers sont restés silencieux pendant la première partie du débat consacrée à la rénovation de la lgne. Pourtant quelques très timides avancées se font jour, pour cette indispensable remise en état, condition de voyages plus rapides : tout d'abord l'affirmation que cette ligne n'est pas une ligne abandonnée par RFF, et d'un début de réflexion de RFF (RFF, c'est Réseau Ferré de France, la société responsable des voies à laquelle la SNCF paie pour chaque passage de train - avec la subvention du conseil régional quand il s'agit de TER) : rénover la voie permettrait de faire des économies d'entretien qui sont de l'ordre de 4 millions d'€ par an mais tout cela reste très loin des besoins de financement ! Tout l'intérêt de la proposition de loi des sénatrices et sénateurs communistes pour la renationalisation des autoroutes que j'évoquais dans un précédent article à retrouver en cliquant ici (allez voir à la fin de l'article).

    La colère a explosé quand le responsable de la SNCF pour les TER de Champagne Ardenne a commencé à montrer des statistiques de régularité : la statistique, cela n'a évidemment rien à voir avec la réalité de personnes qui se retrouvent en difficulté dans leur emploi pour cause de retard. Trains supprimés, trains bondés en particulier à partir de Monthermé et plus encore de Nouzonville, bien des raisons de mécontentement, sans parler de la fermeture de la gare de Vireux Molhain : non seulement, il n'y a plus personne, pas de possibilité d'y prendre un billet, mais les locaux sont fermés, obligeant les usagers à attendre dehors par tout temps : allez donc voir le blog de Vireux Rive Gauche en cliquant ici.

    Engagement a été pris de se retrouver avant l'été !

     

     

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire