Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Elections municipales à Sedan, votez pour la liste "A gauche, ensemble pour Sedan"

    régine.jpgL'alchimie électorale à Sedan, c'est, évidemment, comme lors des élections municipales de 2008, une liste de rassemblement construite par les communistes : pas possible d'élargir le rassemblement avec des socialistes qui n'hésitent pas à mener une politique de droite, à défendre la politique du gouvernement ! Il n'y aurait rien à gagner pour les Sedanaises et Sedanais.

    Régine Henry, conseillère municipale sortante, a accepté de la conduire.

    Les élections municipales vont être un moment important pour exprimer le mécontentement à l’égard de la gestion de la municipalité actuelle de Sedan. Malgré de nombreuses interventions de la part de Régine, la dimension sociale est totalement ignorée. Nous avons, par ailleurs, assisté à un maintien de la privatisation des services municipaux.sedan.jpg

    Devant les difficultés financières rencontrées dans sa gestion, le Maire sortant, a trouvé le remède miracle en étant à l’initiative, avec son homologue de Charleville-Mézières, de la constitution de la grande communauté d’agglomération Charleville/Sedan. Cette grande agglo qui regroupe 65 communes et 130 000 habitants, créée sans concertation avec la population et les élus, éloigne encore un peu plus les centres de décision et les services des citoyens. Les communistes n’acceptent pas ce gigantisme qui, à terme, aura pour conséquence de dessaisir Sedan de ses prérogatives essentielles et risque de faire augmenter la fiscalité ménages.
    Enfin toute cette gestion se déroule sur fond d’une austérité renforcée pour les habitants qui subissent la politique du gouvernement en matière d’emploi, de matraquage fiscal ou de casse des services publics soutenu par la municipalité sedanaise.

    Pour une gestion de gauche de Sedan,

    votez pour la liste conduite par Régine Henry !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 3 commentaires
  • Pour le développement du fret et le maintien du dépôt de Mohon

    Gare_de_Mohon.jpgSylvain Dalla Rosa, maire adjoint de Charleville Mézières, vient d'écrire au directeur régional de la SNCF :

    Monsieur le Directeur,
    De restructuration en restructuration, le dépôt SNCF de Mohon va devenir une coquille vide. Malgré les engagements pris par la SNCF (courrier du 10 mai 2007) de maintenir un effectif minimum de 110 conducteurs sur le site, il n’en reste plus que 66 aujourd’hui. Parallèlement, l’accord pris par la SNCF en 2005 de compenser les 85 suppressions d’emplois au dépôt de Mohon par des emplois de gestion administrative est régulièrement remis en cause.
    Ainsi, l’organisation syndicale CGT nous indique que la fermeture, en 2008, de l’établissement Equipement de Charleville a entrainé la disparition de 35 emplois Ardennais. Avec la création d’une «  plateforme production  » sur Reims, vous allez encore aggraver ce processus. Ainsi de nombreux emplois qualifiés seraient délocalisés vers Reims au détriment des Ardennes.
    Outre la perte d’emplois dans notre département, votre politique organise le démantèlement complet de l’activité SNCF (voyageurs et fret) sur notre territoire. Après l’abandon de la rénovation de la ligne Charleville/Givet par RFF, c’est le désengagement de la SNCF qui se poursuit. Fermetures de gares, suppressions d’emplois administratifs et réduction des agents de conduite, abandon du trafic fret… autant d’éléments qui conduisent à la réduction de la politique ferroviaire dans les Ardennes. Il convient d’ailleurs de signaler que cette casse est en contradiction avec la convention passée avec la Région Champagne-Ardenne sur bien des points.
    Les élus communistes sont attachés au maintien de l’emploi et au développement de l’activité ferroviaire sur notre territoire. Pour des raisons d’aménagement économique et environnemental, nous vous demandons de revoir cette décision de fermeture des services ardennais gérés par la SNCF. Nous vous demandons d’élaborer un véritable plan de développement de l’activité fret et de vous engager au maintien de l’activité du dépôt de Mohon comme vous vous y étiez engagé en 2005.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • L'a-responsabilité du PS !

    sapin.jpgCe n'est pas moi, c'est l'autre !

    Je m'étais fait l'écho dans ce blog du courrier qu'avait adressé Bernard Delhaye, ancien responsable syndicale chez Artis, au Président de la République, concernant la politique industrielle et les inégalités sociales dans notre département (à relire en cliquant ici).

    Des réponses, il en a eu ! Un festival de langue de bois ! Le cabinet du président de la république lui a fait savoir que son courrier était transmis aux ministres Sapin et Montebourg. Le cabinet d'A. Montebourg a transmis son courrier au préfet des Ardennes, mais pas de nouvelles depuis, sauf une nouvelle lettre cette semaine : le cabinet de Michel Sapin a transmis son courrier à A. Montebourg. Va-t-il recevoir un nouveau courrier de celui-ci (enfin de son cabinet) transmettant à nouveau au préfet ? Les paris sont ouverts !

    Par contre des responsabilités, les socialistes savent en prendre quand il s'agit de faire taire les militants de l'humain, les défenseurs du peuple et le maire de Monthermé, candidat à sa propre succession, a bien su écarter de sa liste Bernard Delhaye, trop connu pour ses positions communistes, défenseur acharné des anciens salariés d'Artis, défenseur de l'intérêt des habitants de Monthermé, comme il l'avait montré dans ses actions contre la privatisation du ramassage des ordures ménagères lors de l'intégration dans la communauté de communes : cela a au moins eu l'avantage que la redevance n'a pas augmenté depuis quatre ans, mais le ramassage en régie, cela serait 40 000 euros d'économie !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Transports ferroviaires : l'Association des Régions de France dans la dérive de la privatisation !

    ter.JPGVous lirez avec intérêt le communiqué des Vice-présidents communistes en charge des transports dans les Régions : le voici.

    "Le Mardi 11 Mars, Alain Rousset, Jacques Auxiette et Jean-Jack Queyranne ont présenté à la presse le nouveau manifeste des Régions intitulé « Pour le renouveau du système ferroviaire ».

    Ce document n’engage que les Présidents de Région dans la mesure où les amendements que nous avions formulés n’ont aucunement été pris en compte.

    En lien avec les relations délétères avec la Direction SNCF et en résonance aux sirènes libérales des opérateurs ferroviaire privés, l’ARF fait volte-face, proposant la voie du recul social et l’ouverture à la concurrence pour les TER.

    Ce nouveau manifeste est bien loin des positions de l’ARF présentées dans son premier manifeste et va à l’encontre des besoins des usagers et des conditions sociales des cheminot(e)s.

    Si nous partageons l’impérieuse nécessité d’avoir un Etat stratège et des Régions confortées dans leur rôle d’autorité organisatrice pour la réforme du système ferroviaire comme celles d’avoir une transparence des coûts, un interlocuteur unique pour les Régions et un financement pérenne de l’Etat pour les TET, nous ne pouvons accepter les dérives libérales et antisociales que contient ce nouveau manifeste.

    Comment peut-on accepter ce revirement alors que dans. son premier manifeste, l’ARF disait « L’ouverture à la concurrence, prévue dans les textes européens, n’est d’abord pas une obligation mais une possibilité à l’horizon 2019 ; ensuite, elle n’est surtout pas la panacée. » Elle appelle, aujourd’hui, de ses voeux une révision des dispositions du code des transports qui se traduirait pr une profonde modification de la LOTI et de la loi SRU concernant le monopole de la SNCF sur le transport ferroviaire régional.

    Comment affirmer qu’elle ne veut pas de dumping social et dans le même paragraphe demander : « une meilleure organisation du travail et des roulements, une industrialisation des processus de maintenance et le développement d’une plus grande polyvalence des personnels »

    Que dire de la création d’une association d’étude sur le matériel roulant qui sous couvert d’avoir la responsabilité de l’acquisition des trains a en fait comme objectif de mettre la main sur le matériel roulant, les ateliers et les cheminots en donnant au secteur privé les moyens de faire du profit avec l’argent public et les salariés qui vont avec.

    Les onze Vice-Présidents communistes : Jean-Michel Bodin, Gilles Bontemps, Daniel Beurdeley, Luc Bourduge, Patrick Hatzig, Gérard Lahellec, Noël Levillain, Charles Marziani, Pierre Mathieu, Pierre Mouraret et Jean-Paul Pinaud restent déterminés à promouvoir un système ferroviaire public , un statut garanti pour tous les cheminots. Ils s’opposeront à toute forme de mise en concurrence de la SNCF sur les transports régionaux.

    Ils appellent aux rassemblements et aux actions les plus larges sur tous les territoires, des usagers, des élus, des cheminots afin de préserver et développer le Service Public Ferroviaire."

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Elections municipales à Charleville Mézières : battre la droite et l’extrême droite

    affiche.jpgComment être le plus utile à la population ? L'alchimie dont je parlais dans mon article sur Bogny sur Meuse (à relire en cliquant ici) a conduit les communistes carolomacériens à décider de participer à la liste de rassemblement très large autour de Phillipe Pailla. Plusieurs raisons et j'en soulignerais deux :
    - l'acceptation par les candidats PS des exigences des communistes : le gel de la fiscalité locale, la défense des services publics, la gratuité des transports en commun pour les moins de 25 ans.
    - la nécessité de rassembler pour battre la droite et l'extrême droite, car une élection n'est jamais gagnée, et si je dis cela, c'est pour ceux qui seraient tentés par l'abstention comme geste de mécontentement vis à vis du gouvernement (et c'est vrai qu'il y a de quoi être mécontent, et le mot n'est d'ailleurs pas suffisant) : avoir la droite ou l'extrême droite à la gestion de la ville n'arrangera pas les choses. L'annonce démagogique de ceux-ci de baisser les impôts locaux, c'est moins de services à la population, moins de ce qui fait le bien vivre ensemble, moins de moyens pour les écoles, pour les associations, pour le sport ...
    Alors, le 23 et le 30 mars, ne vous trompez pas de colère : allez voter pour la liste conduite par Philippe Pailla.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire