Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Michèle Leflon - Page 78

  • Scandale démocratique en préparation dans notre pays !

    Le projet de loi de finances 2015 prévoit la suppression du matériel électoral pour les prochaines élections départementales et régionales. Celui-ci serait remplacé par la mise à disposition dans les mairies des professions de foi des candidats et par un site internet permettant de consulter celles-ci.

    La méconnaissance de la vraie vie par nos gouvernants les amène sans doute à considérer que tout un chacun est fan d'internet !

    Et rien de tel pour encourager l'abstention : les enveloppes reçues au domicile de chaque électeur dans les jours précédent le scrutin sont là pour rappeler le geste citoyen à faire le dimanche suivant : cela serait supprimé au nom du sacrosaint déficit de la France, de la nécessité de faire des économies.

    Ont ils si peur que cela de la démocratie ? Ce gouvernement n'est vraiment plus de gauche !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 2 commentaires
  • Charleville-Mézières Sedan : Derrière l’agence de développement, une opération politique de la droite ?

    cadevlogo.jpgLe conseil général des Ardennes, ainsi que la communauté d’agglomération de Charleville/Sedan étaient amenés, récemment, à délibérer sur la création d’une agence départementale de développement. Dans un contexte économique en régression et une situation de l’emploi en berne, cette création est présentée par la droite comme la réponse forte pour engager le redressement des Ardennes. Qu’en est-il ?
    En réalité, tout le monde sait bien que la relance économique passera par des mesures, au plan national, qui cesseront de donner la priorité aux profits et qui assureront une relance industrielle par des investissements productifs. La nouvelle agence s’inscrit-elle dans cette perspective ? Pas le moins du monde.
    Comme devait le souligner dans le débat du conseil de la communauté d'agglomération, Sylvain Dalla Rosa, conseiller communautaire PCF, mettre en place une nouvelle agence dans les Ardennes intervient au plus mauvais moment. En premier lieu, il existe une inconnue de taille pour l’avenir, c’est la réforme territoriale qui doit être discutée d’ici la fin de l’année au parlement. Quid des compétences des collectivités après ce texte de loi, c’est l’incertitude totale. D’autre part, la droite agit comme s’il n’existait aucune agence sur notre territoire. Or, depuis 2005, la CADEV (Champagne Ardenne développement) a été créée et œuvre sur toute la région et donc sur les Ardennes, son siège est même à Charleville Mézières. La fédération nationale des agences de développement dit d’ailleurs que la région « est en effet une échelle structurante pour le développement économique en raison de sa taille ». Avec cette nouvelle création, ce n'est pas moins de 7 agences qui vont coexister sur le territoire régional. C’est un émiettement qui va rendre illisible toutes les actions de développement.

    Précision financière, celle-ci coutera au passage quelques 600 000 € par an aux contribuables ardennais.

    Installer une agence de développement au lieu même d'implantation de CADEV, c'est vouloir sa mort !
    Plutôt qu’une opération pour dynamiser les Ardennes, il convient de voir dans cette volonté de la droite une opération pour récupérer le contrôle d’une agence qui, à leurs yeux, avait le tort de dépendre du conseil régional géré par la gauche. Les communistes ont votés contre.

     

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Vitry le François ne veut pas de la fermeture de sa maternité !

    Vitry200914.jpgCinq cent personnes dans les rues de Vitry le François hier matin : cela faisait plus de dix ans que Vitry n'avait pas vu tel rassemblement.

    La décision de l'ARS de Champagne Ardenne de fermer la maternité de Vitry le François en début 2015 est d'autant plus insupportable qu'elle ne repose que sur des considérations financières, comme si la naissance était une charge !

    Pauvres bébés vitryats, accusés de ruiner l'hôpital !

    C'est d'autant plus scandaleux que c'est bien le résultat de la T2A (la tarification à l'activité) avec des choix faits pour qu'une maternité faisant en majorité des accouchements normaux (c'est le cas des maternités de niveau I comme celle de Vitry le François) soit en déficit : ce n'est pas une fatalité, c'est un choix politique !

    C'est un choix d'autant plus scandaleux que cela va inquiéter les femmes pendant leur grossesse, avec des risques réels quoique dise la tutelle, car la proximité, c'est la qualité, mais c'est aussi un choix d'autant plus inhumain que dans ce bassin de population malheureusement marqué par le chômage, beaucoup de personnes n'ont pas de moyen de locomotion ! Quid de ces femmes abandonnées par la force des choses par leur famille dans des maternités lointaines ! Mais les autorités ont elles seulement une idée de cette réalité ?

    Le président du conseil de surveillance de cet hôpital, le directeur de l'ARS, la ministre de la santé doivent entendre l'appel lancé par les Vitryats hier ! Un appel d'autant plus raisonnable que la fermeture annoncée surchargerait l'activité des hôpitaux de Chalons en Champagne et de St Dizier où les personnels, comme dans tous les hôpitaux de France, malheureusement, travaillent en flux tendu ! C'est d'ailleurs sans doute parce que l'accueil de nouveaux accouchements y est difficile que le directeur de l'ARS a laissé un temps si long entre l'annonce de la fermeture et la date de celle-ci : un délai à mettre à profit pour poursuivre la mobilisation.

    Ils étaient là, hier nombreux sous le soleil. Si le maire de la ville brillait par son absence, d'autres élus étaient là, comme Linda Munster, conseillère régionale PS. Je m'abstiendrai d'en citer d'autres, ne les connaissant pas tous, cela m'évitera de faire des impairs ! On notait aussi une présence massive de militants CGT : cette organisation syndicale a bien compris l'urgence à défendre la santé. Elle organise d'ailleurs une journée nationale d'action à la reconquête de la protection sociale le 16 octobre (les informations peuvent être trouver en cliquant ici), au moment du vote de la loi de financement de la sécurité sociale, une journée à laquelle appelle déjà à participer la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics (une convergence dont la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité est partie prenante). Le communiqué peut être trouvé en cliquant ici.

    La fermeture de la maternité de Vitry la François était déjà annoncée au printemps 2013. Le recul à l'époque devant le début de mobilisation montre bien qu'il est possible de gagner ! La maternité de Vitry le François doit vivre !

    Catégories : Champagne Ardenne, santé et protection sociale Lien permanent 1 commentaire
  • Electrolux, Thomé Génot, Porcher .... Selni, Ardenne forge, Oxame ...

    Excusez moi de cette liste et du rapprochement entre ces entreprises, si différentes ..., mais avec, au bout, les mêmes souffrances, celle du chômage, et les mêmes conséquences économiques, celles de la désindustrialisation de notre département !

    Et j'aurais pu allonger ma liste.

    On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre Electrolux et Porcher : tous deux des grands groupes internationaux ayant décidé de faire encore plus de profits en fermant leur site à Revin, avec une stratégie louvoyante et tous les salariés d'Electrolux ont certainement présent à l'esprit le long cheminement de la branche des baignoires en fonte de Porcher, reprise, reprise ... avec au bout des salariés spoliés au chômage.

    Dans un contexte où la légitime volonté de sauver des emplois a prévalu, mais avec une naïveté (pour éviter d'autres termes) laissant penser que l'intérêt du Président de la République et du gouvernement pour cette entreprise (et on se rappelle la rencontre entre F. Hollande et le délégué CFDT lors de la venue de ce premier à Revin dans le cadre de la campagne des primaires du PS) évitait de recourir aux luttes, les contredisait même, on ne peut que saluer l'initiative de FO d'exiger des garanties : oui, Electrolux a les moyens de faire mieux ! Oui, il faut donner des garanties aux salariés repris par SELNI. Trop d'incertitudes demeurent sur la qualité de cette reprise !

    Le recours présenté par FO sera jugé au tribunal de grande instance le mercredi 24 septembre à 9 h. C'est public.

    J'ai parlé de Porcher, mais il y a Thomé Génot aussi, avec la reprise d'une minorité de salariés par Ardenne Forge ; un contexte un peu différent, puisque Thomé Génot, ce n'était pas un grand groupe international faisant des profits, simplement un patron voyou, de plus étranger, ce qui lui a évité pour l'instant, toute condamnation. Ardenne Forge, c'était, comme Selni, la volonté de préserver des emplois à tout prix. Excusez ce rapprochement, mais tenir compte des expériences passées fait partie du propre de l'humain ! Ardenne Forge, cela a été au bout une liquidation, des salariés sur le carreau, des indemnités de licenciement revues à la baisse en appel ! Les dirigeants d'Ardenne Forge viennent d'être condamnés pour travail dissimulé ! Le lampiste de l'administration aussi (quel courage !). Sauf que pour l'instant on a oublié les ex salariés ! Leur préjudice doit être reconnu !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Orange : suite. Il y a même des techniciens performants !

    J'ai récupéré connexion internet et téléphone fixe ! Je ne suis pas sure qu'il a fallu plus d'une minute au technicien d'Orange pour trouver la source de la panne : l'alimentation de la livebox chauffait et dégageait des ondes électromagnétiques parasitant la ligne !

    Avec une interrogation : manifestement le problème est connu. Pourquoi dans la boutique Orange, ils se sont contentés de tester la Livebox, en ne touchant à l'alimentation que j'avais évidemment apportée avec uniquement pour me la rendre ? Assurément un protocole fait pour gagner du temps, mais avec un résultat manifestement médiocre !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire