Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Michèle Leflon - Page 75

  • Pour une alternative à l'austérité, rendez vous devant la préfecture des Ardennes le lundi 1er décembre à 18 h 30

    collectif.jpgL'austérité mine notre pays.

    Le patronat profite de la faiblesse du gouvernement pour en exiger toujours plus. C'est inacceptable. Il lance une semaine d'action début décembre.

    Dans l'esprit de l'appel du collectif 3A qui, dans la suite de la manifestation nationale du 12 avril, a initié des manifestations partout en France le 15 novembre, les Ardennais sont invités à un

    rassemblement le 1er décembre à 18 h 30

    devant la préfecture des Ardennes

    pour crier que les cadeaux au patronat, cela suffit, exiger des comptes sur le CICE et dire qu'une Alternative A l'Austérité est possible.

    Voilà le texte de l'appel national :

    La coupe est pleine ! Le pays s’enfonce dans la crise avec son cortège de misère, de chômage, de précarité, de violentes divisions. Depuis des années la droite et, depuis 2012, François Hollande, les gouvernements Ayrault et Valls poursuivent le même but dans le cadre des traités européens et en accord avec les dirigeants de l’Europe libérale : austérité, compétitivité par la baisse du coût du travail, reculs sociaux, coupes claires dans les dépenses publiques. Ces politiques ont échoué partout comme elles échouent en France : elles nourrissent la crise, creusent tout à la fois les inégalités et les déficits.

    Dans son immense majorité le peuple rejette cette politique imposée sans débat et avec autoritarisme. Cette situation crée une grave crise politique dont la droite et l’extrême-droite porteuses de graves projets de régression tentent de tirer profit.

    Il est temps d’arrêter cet engrenage. Il faut dire non à la loi de finances 2015 présentée par Manuel Valls qui, pour satisfaire les cadeaux faits au CAC 40, dans le cadre du pacte de responsabilité, coupe massivement dans les dépenses publiques. Il se traduirait par le recul des services publics et de ses missions, un étranglement financier des collectivités locales et de leur capacité d’investir. Il faut aussi empêcher les reculs budgétaires de la protection sociale qui remettent en cause les acquis pour la santé, la retraite, la famille, les chômeurs.

    D’autres choix sont pourtant possibles. Nous ne sommes pas condamnés à l’austérité permanente et à l’insécurité sociale. Il faut mettre en œuvre une politique qui parte des besoins sociaux, s’attaque aux inégalités. Une réforme fiscale d’ampleur permettrait une redistribution des richesses et une relance des investissements productifs au bénéfice de la grande masse de la population, s’inscrivant dans la transition écologique.

    Il faut redonner du pouvoir d’achat, augmenter les salaires, créer des emplois. Il faut créer les conditions d'une véritable reconquête industrielle. Il faut s’attaquer au capital, à la finance, à la rente des actionnaires qui est supportée par les salarié-es, les chômeurs, les précaires, les retraités et la jeunesse.

    Il existe dans le pays une majorité de femmes et d’hommes disponibles pour cette alternative sociale et politique, des forces syndicales, sociales, associatives, politiques que nous voulons rassembler.

    Mettre un coup d’arrêt aux politiques en cours, imposer d’autres choix, cela ne peut se faire sans la mobilisation des salarié-es, sans l’intervention citoyenne.

    Pour dire non au budget d’austérité du gouvernement VALLS et appeler à ce qu’il soit rejeté !
    Pour dire non aux exigences du Medef !
    Pour rassembler et construire une alternative à la politique actuelle !
    Nous appelons à organiser des manifestations à Paris et dans les grandes villes de France

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Les Champardennais punis que la région Alsace soit à droite ?

    On croit rêver devant l'autisme des Hollande, Valls : pourtant c'est la réalité. C'est sans consulter les citoyennes et citoyens qu'ils sont en train de faire passer leur réforme territoriale.

    Les parlementaires alsaciens manifestent leur refus d'une grande région : raison de plus pour le gouvernement d'exiger des parlementaires socialistes discipline et obéissance pour voter une réforme territoriale ignoble et qui a, pour nous Champardennais, des conséquences gravissimes.

    Si les raisons des parlementaires UMP d'Alsace sont très loin des miennes pour refuser cette grande région, plus faites de chauvinisme et du refus du partage et de la coopération que de raisons avouables, il semble aussi que les raisons du gouvernement soient essentiellement fondées sur de la politique politicarde au plus mauvais sens du terme, cette politique qui ronge notre société, là où il faudrait redonner aux citoyens le sens premier de la politique, celle du vivre ensemble dans la ville selon le terme grec (et à la campagne !), il semble que les raisons du gouvernement soient avant tout de démontrer aux Alsaciens que c'est le PS qui a le pouvoir !

    Et quid des Champardennais, des Lorrains dans tout cela : la casse de leur région, la construction d'un ensemble antidémocratique, l'éloignement des lieux de décisions ..., l'austérité pour les citoyens !

    Savez vous qu'en Alsace, il n'y a par exemple aucune mesure comme la carte Lycéo, pour aller vers la gratuité des manuels scolaires dans les lycées : on va harmoniser comment ?

    On nous parle de la taille des régions comme d'un élément capital : savez vous que l'Islande a moins d'habitants que le seul département de la Marne ? Pourtant, ce pays dont les habitants ont pris en main le destin contre les banques après la crise de 2008 voit repartir son économie ! Ce sont bien les banques, la finance, qui sont en cause, pas la taille des régions !

     

    Catégories : Ardennes, Champagne Ardenne Lien permanent 5 commentaires
  • Réforme territoriale : un hold up démocratique !

    Regardez donc cette vidéo, vous comprendrez pourquoi ce n'est pas seulement la carte des régions qui est en cause !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • C'est dans un contexte incertain que le conseil régional prépare son budget 2015 !

    Réforme territoriale avec des contours de notre future - si cette réforme malfaisante se confirme - région qui changent toutes les semaines selon le vent des amendements parlementaires, des discours gouvernementaux ...

    Baisse de dotation des collectivités, refus de concrétiser une possibilité de ressources pour les régions leur permettant d'investir dans les transports en commun, ce qui aurait été possible avec le versement transport interstitiel (un versement des entreprises des zones non soumises actuellement à ce versement, ce qui ne serait d'ailleurs que justice : il n'est pas normal qu'une entreprise de Bogny sur Meuse n'y soit pas soumise, alors que celles de Charleville Mézières y sont !) ...

    Et si ce n'était que cela ! Mais c'est aussi l'inquiétude, une inquiétude bien fondée, qui grandit parmi nos concitoyens de l'avenir, inquiétude sur l'emploi avec la montée du chômage et de la précarité, baisse du pouvoir d'achat avec la montée des inégalités sociales, dégradation de jour en jour des services publics, comme la fermeture annoncée de la maternité de Vitry le François ...

    C'est dans ce contexte que le conseil régional prépare son budget 2015. J'ai plaidé pour que dans ce contexte incertain, la politique du conseil régional soit un point d'ancrage, un point de certitude, privilégiant les politiques de solidarité dont les Champardennais ont tant besoin, et les politiques d'investissement dans l'avenir.

    Vendredi, j'ai assisté à la fin de la séance du CESER, le conseil économique, social et environnemental régional, consacrée aux orientations budgétaires. Vous pouvez trouver l'avis émis par celui-ci en cliquant ici. Notez que la baisse annoncée dans cet avis dans la formation ne concerne pas la formation professionnelle, mais les lycées et l'apprentissage.

    J'ai été frappée par le dogmatisme de l'intervention du MEDEF, une intervention commencée en rappelant la volonté du MEDEF de ne pas augmenter les prélèvements, sauf que de toute façon, ce ne sont pas les régions qui décident de leurs ressources à plus de 90% ! La suite était aussi dans l'incantation, sur l'apprentissage, exprimant la crainte que la taxe d'apprentissage soit détournée de son but par la région, une crainte assez surréaliste quand on sait que la région dépense plus pour l'apprentissage que les recettes fléchées sur cet usage. Je ne suis pas sure d'avoir bien compris la fin de l'intervention mais il m'a semblé entendre le regret que le rapport du président du conseil régional ne mentionne pas les contrats d'objectifs avec les branches : ce n'est pas la mention ou pas dans le rapport qui fait que la signature de ces contrats n'avance pas ; c'est dans un certain nombre de branches le patronat qui bloque, l'UIMM qui fait en sorte de trainer des pieds pour ne pas négocier, la fédération du bâtiment qui boude depuis un an ...

    Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 1 commentaire
  • Ordures ménagères : si le maire de Charleville Mézières ne disait pas n'importe quoi ...

    images.jpgA la suite des déclarations de B. Ravignon, Sylvain Dalla Rosa, conseiller municipal communiste, a tenu à apporter ces précisions :

    "A l’occasion de l’inauguration du centre unique de tri des déchets, le Maire de Charleville Mézières s’est laissé aller à des confidences. Selon lui depuis 2001, à Charleville Mézières le coût des déchets pour les contribuables aurait augmenté de 250%, soit sur la période retenue près de 19% par an. Il s’agit là d’une affabulation totale.

    Il faut tout d’abord préciser qu’à partir de 2005, la compétence déchets ménagers a été assumée par la communauté d’agglomération « Cœur d’Ardenne » et non plus par la ville. Entre 2005 et 2009 l’augmentation de la TEOM aura été en moyenne de 4% par an. Cette hausse, certes trop importante, avait été décidée pour faire face à l’envolée du coût de traitement. Le principe retenu étant que la fiscalité déchets couvre intégralement la gestion de la collecte et du traitement sans faire appel au budget général. Pour l’ex-territoire de Cœur d’Ardenne, le montant annuel de la TEOM étant au environ de 7,5 millions d’euros. Il convient de noter qu’à partir de 2010 la TEOM prélevé sur les ménages n’a augmenté que du taux de l’inflation, soit entre 1 et 2% /an grâce à l’instauration de la redevance spéciale payée par les administrations et les professionnels. Le produit de cette redevance étant de l’ordre de 950 000,00 € pour cœur d’Ardenne.

    Alors, il convient de rétablir la vérité des chiffres falsifiés par le Maire. Sur ces treize dernières années, la fiscalité ménage pour les ordures ménagères a augmenté d’une quarantaine de % soit de l’ordre de 3% par an. Pour les contribuables, c’est beaucoup trop et cela tient compte de la hausse continue des coûts de collecte et de traitement. C’est bien sur ces questions qu’il faut se pencher notamment à travers le plan départemental de gestion des déchets et non sur des accusations et des polémiques stériles."

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire