Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Mobilisation pour La Poste !

    montcy1.jpgLes restructurations, réorganisations, comme le dit la novlangue de l'économie ultralibérale, s'accumulent sans concertation et c'est ainsi que c'est très incidemment que Sylvain Dalla Rosa, maire adjoint PCF de Charleville Mézières, a appris la fermeture du bureau de Poste de Montcy Saint Pierre l'après midi à compter du 2 mai.

    Rendez vous a donc été pris avec le syndicat CGT de la Poste, un tract a été diffusé dans le quartier et jeudi il y avait du monde pour empêcher la fermeture à midi de ce bureau de poste ! montcy2.jpgLe conseiller général du canton, par ailleurs député des Ardennes, était présent, ainsi que Franck Tuot, conseiller régional communiste, représentant du conseil régional dans la commission de la présence postale des Ardennes, ce qui lui a déjà valu de s'insurger à de nombreuses reprises contre la réduction de la présence postale dans le département. Mais il y avait évidemment aussi des militants syndicaux de la Poste et des habitants du quartier  et l'une d'entre eux a d'ailleurs très bien décrit les conséquences pour les habitants quand le directeur de la Poste de Charleville est venu sur place. Un rendez vous a été obtenu avec le Directeur Départemental de la Poste : affaire à suivre donc !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • La députée UMP des Ardennes veut traiter les malades en les fliquant !

    i0986-1.gifElle est rapporteure d'une mission d'information sur les arrêts de travail dont on peut trouver le rapport en cliquant ici : son rêve, des arrêts de travail à 5 clics pour faciliter le contrôle (voir la proposition n°12).

    Le constat de l'augmentation des arrêts maladie nécessite une vraie analyse sur l'aggravation des conditions de travail, la pénibilité, les conséquences du recul de l'âge de la retraite ...

    Mais de cela point ! juste une proposition (sur 24) pour "réduire le risque d’accident du travail en améliorant le contrôle de l’application des dispositions relatives à la prévention des risques professionnels et en incitant à la conclusion de plans ou d’accords de prévention de la pénibilité."

    Et pourtant les nouvelles méthodes de management, la soif de profits, créent de nouvelles sources de pénibilité, d'arrêt de travail donc : allez donc lire par exemple un témoignage sur les conditions de travail de travail à Amazon, publié dans l'Humanité du 2 mai en cliquant ici et ici.

    S'interroger sur les changements dans le travail, leurs répercussions sur la santé aurait été un travail intéressant, mais rien de tout cela et les toutes autres propositions de la députée sont dans la technique du contrôle, d'où son rêve d'une déclaration des arrêts de travail par les médecins en 5 clics, pour développer le contrôle dès le premier jour d'arrêt !

    Catégories : santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire
  • Des nouvelles de l'hôpital de Charleville Mézières

    hopital.jpgLes activités de la polyclinique devraient revenir dans les locaux de l'hôpital Manchester avant la fin du mois.

    Vous le savez, la Générale de Santé a vendu l'été dernier la polyclinique à un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) constitué par les hôpitaux de Charleville Mézières, Sedan, Orpéa/Clinéa et la mutuelle.

    Au delà des aspects juridiques, financiers, administratifs ... le GCS va maintenant arriver dans la phase visible de sa constitution avec le transfert des activités dans les locaux.

    Le personnel est inquiet, car de nombreuses questions se posent.

    Seule la question du statut des personnels de l'hôpital amenés à participer aux activités privées a trouvé réponse à la suite de l'intervention de Sylvain Dalla Rosa, maire adjoint communiste de Charleville Mézières, et membre à ce titre du conseil de surveillance de l'hôpital. L'ensemble du statut de la fonction publique hospitalière sera bien garanti pour ces personnes.

    Mais il reste bien des questions à résoudre que la CGT vient de mettre sur la place publique dans un tract au personnel. Les réponses sont urgentes !

    Voici le genre de questions posées. C'est très concret !

    Pour le bloc opératoire, des lignes au sol délimiteraient le secteur public du secteur privé : ces lignes seront elles infranchissables ? Y aura-t-il un responsable pour les salariés du GCS comme il existe un cadre infirmier pour le CH. Qui aura autorité sur qui ?

    Pour la stérilisation, y aura-til un pharmacien responsable des dispositifs médicaux pour le GCS comme il y en a un pour le CH ? Le matériel financé par le CH pourra-t-il être utilisé par le CGS ?

    En ce qui concerne les nouveaux services créés pour le GCS, feront ils partie des pôles ? Qui sera responsable de la santé au travail des salariés du GCS ? Un repsonsable du GCS pourra-t-il avoir autorité et pouvoir disciplinaire sur du personnel hospitalier et réciproquement ?

    Pour les soins de suite et de réadpatation, les agents du CH qui travailleront dans ces services pourront ils à tout moment postuler sur des vacances de poste au CH ?

    Mais ce sont aussi des questions vis à vis des différentes prestations : le linge et les repas des services du GCS seront ils pris en charge par le GCS ? Le personnel de la cuisine relais du CH livrera-t-il les repas pour les services du GCS ? Le transport interne des patients du GCS sera il assuré par le service brancardage du CH ? Le standart du CH sera-t-il concerné par le GCS ?

    J'arrête là. Mais il y a déjà 60 questions qui nécessitent des réponses de manière urgente de la direction !

    Catégories : santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire
  • Intercommunalité : la raison a prévalu dans la vallée de la Meuse !

    meuse.jpgDans la grisaille du moment, il est des bonnes nouvelles, parfois !

    La décision de la commission devant donner un avis sur la carte de l'intercommunalité dans le Nord du département en est une. La raison a prévalu et le projet de gigantesque intercommunalité éloignant les décisions des citoyens a été rejeté ! Ce projet était d'autant plus absurde qu'il existe une autre structure où l'ensemble des communes de ce territoire peuvent se retrouver : le Parc Naturel Régional.

    Et cerise sur le gâteau, Revin et Anchamps ne vont plus être les parias de l'interco, mais intégrés à la communauté de communes Ardennes Rive de Meuse.

    Si vous voulez savoir comment je voyais l'intercommunalité dans cette zone, je vous invite à vous référer à ce que j'avais écrit le 16 décembre en cliquant ici. Vous comprendrez ma satisfaction !

    Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que le préfet transforme cette proposition de la commission en décision sans céder à des pressions de dernières minutes qui seraient particulièrement antidémocratiques !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Un nouveau blog !

    1mai.jpgEt oui, j'ai décidé de faire peau neuve et d'ouvrir un nouveau blog !

    Un moyen sans doute de relancer mon activité un peu endormie : c'est toujours amusant de commencer quelque chose de neuf !

    Mais surtout une décision prise parce que la nouvelle version d'overblog pense pour moi la mise en page et vous savez combien j'ai horreur que l'on décide pour moi ! Alors après quelques soirées passées à chercher comment maîtriser mon blog et restaurer ce qui avait été perdu dans la "migration" vers la nouvelle version, mes liens en particulier (et oui, figurez vous que le lien vers le site du PCF avait disparu, alors que d'autres avaient été conservés !), j'ai décidé une autre "migration" vers un hébergeur différent ! Peut être serais je déçue dans quelques jours, mais je vais reprendre mon activité de publication et j'arrive au moins à mettre cette affiche dans le coin à droite de cet article, ce que je cherchais à faire depuis plusieurs jours sur overblog !

    Car il y a tant de choses à dire, tant de raisons de s'indigner : Godart à Fumay, une entreprise de plus en difficulté dans le département, le lycée de Givet, plus menacé que jamais, Grandeco à Chalons où l'on attend avec impatience les résultats des négociations entamées aujourd'hui à Bruxelles ...

    Et le gouvernement qui passe son temps à donner des gages au patronat, comme cette demande aux députés de ne pas ratifier la loi d'amnistie déjà votée au sénat !

    Et oui, mobilisions nous ! Ce sera sans doute un peu tard, quand vous verrez cet article pour le 1er mai, mais le 5 on va à Paris, contre l'austérité et la finance, pour la sixième république.

    Et dans les jours à venir, je vais améliorer la mise en page de ce blog, le compléter avec les liens des sites amis ...

    Et pour ceux qui découvrent ce blog, vous pouvez trouver mon ancien blog en cliquant ici : il y avait quand même 1436 articles ! Il avait été débuté un premier janvier. Celui-ci, ce sera un premier mai !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 2 commentaires