Les mauvaises nouvelles concernant les travaux sur la ligne Givet Charleville nous ont amené, Sylvain Dalla Rosa, Franck Tuot et moi même à écrire au ministre des transports. Voici ce courrier :
Monsieur le Ministre,
Dans un récent courrier, vous venez de rejeter le caractère prioritaire de la réfection, par RFF, de la ligne SNCF Charleville/Givet. Cela suppose que les investissements nécessaires à la rénovation de cette ligne, fréquentée par prés de 900 000 personnes par an, seront renvoyés aux oubliettes. Compte tenu de l’état de délabrement de certains tronçons de la ligne, cette attitude est irresponsable et va mettre en danger les voyageurs ainsi que les cheminots. A certains endroits la vitesse est limitée à 10 km/h du fait de la dégradation de la voie.
L’ensemble des élus locaux, une grande partie des usagers, se sont, à de multiples reprises, prononcés pour la réfection de la ligne. La commission parlementaire "Mobilité 21", présente dans les Ardennes en avril dernier, avait également constaté l’urgence des travaux à accomplir pour remettre aux normes cette ligne très fréquentée, particulièrement par les scolaires. Sans travaux rapides, une fermeture partielle est à craindre.
Notre département, déjà gravement impacté par la crise économique, subirait cette situation comme une régression supplémentaire. Les Ardennais ne peuvent accepter une décision qui serait contraire à un bon aménagement du territoire et de nature à enclaver, encore plus, un territoire qui dispose d’un réseau routier déjà en mauvais état. Courir le risque d’une fermeture partielle de la ligne conduirait à orienter vers la route des milliers de voyageurs. Pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement ce n’est pas envisageable.
Votre évocation d’une participation des collectivités locales et territoriales pour financer le montant de 139 millions d’euros nécessaires à la remise en état de la ligne est également très contestable. D’une part parce qu’il s’agit d’une compétence qui relève de la responsabilité nationale et d’autre part parce qu’il est impossible de cofinancer un tel projet, notamment après la décision du gouvernement de diminuer de 3 milliards d’euros les dotations aux collectivités pour 2014 et 2015.
C’est donc un appel solennel que nous vous adressons pour classer, enfin, la ligne SNCF Charleville/Givet comme prioritaire dans les investissements et les travaux à réaliser.
Veuillez agréer...