Tel est le titre de l'article que Régine Henry, conseillère municipale PCF à Sedan a écrit pour le prochain numéro de Sedan Mag. Je vous le livre :
On ne peut pas dire que le budget de l'Etat annoncé pour 2014 ait quelque chose à voir avec des choix politiques de Gauche ! Depuis 2012 ( comme avant ! ) beaucoup a été exigé pour les salariés du public et du privé, les retraités, les demandeurs d'emplois, les jeunes, les étudiants, les familles, les malades ... Il "fallait" éponger la facture laissée par les gouvernements précédents, répondre aux Diktats de la BCE... Pour la plupart d'entre nous les choses n'ont pas changé sauf... dans le mauvais sens ! 2014 c'est au moins 1,2 millions de foyers supplémentaires imposables et qui perdront certaines prestations sociales, 12 milliards de facture à payer ( dont 6,5 milliards d'augmentation de la TVA que paie tout le monde, tous les jours sur tous les produits ! ). C'est aussi : 15 milliards "d'économies" par désengagement de l'état soit moins 9 pour les collectivités territoriales ( nos villes entre autres ! ), moins 6 pour la sécurité sociale ( notre santé ) !
2014 c'est parallèlement l'annonce de ... 20 milliards de crédit d'impôt ( dit compétitivité !) aux entreprises sans contrepartie pour l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat ! Ceux là ne paient pas et ...n'embauchent pas non plus ! Les pauvres, eux, paient ! Les cadeaux fiscaux aux entreprises augmentent ! Le chômage et la précarité aussi ! Ces cadeaux fiscaux sont payés par les contribuables, les collectivités locales, la protection sociale, la casse du service public et du droit du travail !
De l'inefficacité sociale des cadeaux patronaux nous avons pourtant un exemple brûlant dans nos Ardennes ou la zone franche Warsmann sévit depuis 2007 sur 80 % du territoire dont Sedan soit disant pour "redynamiser le bassin d'emploi". Ce sont 420 000 000 d'euros d'exonérations sociales et fiscales soit moins de ressources pour santé, retraites, familles et moins de ressources pour collectivités locales ! (les compensations d'état étant prises sur le dos des contribuables ) pour un niveau de chômage ardennais à 10,9% au 4 °trimestre 2008 passé à .....13,3% au 2° trimestre 2013 (source INSEE) .Pour mémoire taux de chômage national (sept 2013 :10,9 %) ! De quelle "redynamisation " parle -t-on ???
2014 ce n'est donc pas la rupture avec les diktats financiers au détriment de l'égalité et de la justice sociale et fiscale ! Pourtant : alors que 80% des recettes fiscales de l'Etat sont payées par les Travailleurs, l'impôt sur les bénéfices des entreprises n'en représente que 10%. Le capital coûte beaucoup plus cher que le travail ( source INSEE) : 2012( en milliards d'euros ) : 289,9 frais financiers, bancaires,actionnariat, 197,4 investissement, 157,9 cotisations sociales. Les vampires du CAC 40 : Profits (en milliards d'euros) 2012 : 69,4 dont 37,8 reversés en dividendes aux actionnaires, 2013 : 80,6 dont 39,9 reversés en dividendes aux actionnaires ! la presse économique annonce :" 40 milliards de dividendes continuent à être reversés aux actionnaires" ," L'augmentation de 25% des 500 premiéres fortunes de France" ...précisant même que c'est un "SOMMET HISTORIQUE !"....Et à nous, on continue d'imposer l'austérité !
Je sais que les chiffres sont fastidieux ...mais, hélas, de ceux là on ne parle jamais ! De l'argent il y en a ! C'est l'utilisation qui en est faite qui est contestable ....D'autres choix politiques sont possibles ! Et c'est l'affaire de chaque Citoyen(ne) ...Pour une VRAIE POLITIQUE DE GAUCHE, IL FAUT que les Citoye(ne)s de GAUCHE s'y collent car ce ne sont ni, ceux qui ont le cul entre 2 chaises, ni la droite et encore moins l'extrême droite qui amélioreront le sort et l'intérêt communs !
"Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose !" (Martin Luther King)