Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mobilisation contre le pacte de responsabilité.

    manifcontre le pacte.jpgCe n'était pas encore la foule des grands jours, mais le rassemblement devant la préfecture, à l'appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires, avait de la gueule !

    D'ailleurs il s'est transformé en manifestation jusqu'au siège du MEDEF.

    La protestation monte ! Le président de la République accélère les choix politiques qui, partout en Europe, depuis de longues années, ont imposé misères et régressions aux populations. On ne sortira pas ainsi de la crise provoquée par le libéralisme.
    Avec le pacte de responsabilité, les cadeaux aux grands patrons continuent.devant_le_medef.jpg
    Comment croire encore les promesses de retombées pour l'emploi alors même que le Medef refuse le moindre engagement concret ? En proposant la fin des cotisations familiales patronales, le gouvernement a répondu à une vieille exigence de classe et fait un nouveau cadeau de 30 milliards au patronat après les 20 milliards du CICE. On connaît les résultats de cette politique . La part des profits dans la richesse nationale ne cesse d’augmenter. La France, avec 50 milliards de dividendes versés aux actionnaires en 2013, est le troisième pays le plus « généreux » dans le monde.
    Quel salaire peut se prévaloir d'une telle augmentation ?
    Dans le même temps, des dizaines de milliers de salaries sont jetés à la rue, la précarité explose, le pouvoir d'achat baisse.

    Les tracts du Front de Gauche, annonçant la manifestation nationale du 12 avril, ont été bien accueillis : une «marche nationale d'espoir à gauche contre l’extrême droite, pour l'abandon du Pacte de responsabilité, pour une juste distribution des richesses».

    Un transport collectif sera organisé au départ des Ardennes. L'inscription est obligatoire, au 03 24 56 40 43 ou par mail : fdg.ardennes@gmail.fr

    Catégories : Ardennes Lien permanent 1 commentaire
  • Vireux Molhain : votez pour la liste conduite par André Majewski

    vireux.JPGAlchimie électorale ? C'est ainsi que j'ai présenté dans mes précédents articles les motivations qui ont conduits à faire des choix dans d'autres communes.

    Mais est ce vraiment de l'alchimie à Vireux Molhain ou plutôt une évidence de longue date : le groupe autour d'André Majewski est pour une bonne part constitué depuis longtemps et s'est préparé à prendre, reprendre pour certains comme André, les commandes de la commune.

    Les commandes, est ce le bon mot ? Vous savez leur capacité d'écoute, leur respect de la démocratie.

    Dans la situation sociale et environnementale du moment, la liste Ensemble pour Vireux-Molhain est la garantie d'une politique de solidarité, d'un développement respectueux de l'environnement avec en particulier toute une partie de leur programme sur les économies d'énergies.

    Et après l'agrandissement de la communauté de communes, il y a vraiment besoin d'élus rassembleurs, pour mettre fin à la guéguerre avec Revin et faire au contraire de l'extension de la comcom à la fois un outil de solidarité et une impulsion pour la création d'emplois par une politique économique réaliste ! Vous pouvez compter sur André Majewski et ses colistiers pour cela !

    Vous pouvez trouver leur profession de foi sur le blog Vireux Rive Gauche en cliquant ici. Et si vous habitez Vireux, des réunions publiques sont prévues, ce soir à la salle de Molhain, jeudi à la salle des fêtes-mairie et vendredi à la MPT à la Montagne aux vignes, toutes à 20 h.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 4 commentaires
  • Elections municipales à Sedan, votez pour la liste "A gauche, ensemble pour Sedan"

    régine.jpgL'alchimie électorale à Sedan, c'est, évidemment, comme lors des élections municipales de 2008, une liste de rassemblement construite par les communistes : pas possible d'élargir le rassemblement avec des socialistes qui n'hésitent pas à mener une politique de droite, à défendre la politique du gouvernement ! Il n'y aurait rien à gagner pour les Sedanaises et Sedanais.

    Régine Henry, conseillère municipale sortante, a accepté de la conduire.

    Les élections municipales vont être un moment important pour exprimer le mécontentement à l’égard de la gestion de la municipalité actuelle de Sedan. Malgré de nombreuses interventions de la part de Régine, la dimension sociale est totalement ignorée. Nous avons, par ailleurs, assisté à un maintien de la privatisation des services municipaux.sedan.jpg

    Devant les difficultés financières rencontrées dans sa gestion, le Maire sortant, a trouvé le remède miracle en étant à l’initiative, avec son homologue de Charleville-Mézières, de la constitution de la grande communauté d’agglomération Charleville/Sedan. Cette grande agglo qui regroupe 65 communes et 130 000 habitants, créée sans concertation avec la population et les élus, éloigne encore un peu plus les centres de décision et les services des citoyens. Les communistes n’acceptent pas ce gigantisme qui, à terme, aura pour conséquence de dessaisir Sedan de ses prérogatives essentielles et risque de faire augmenter la fiscalité ménages.
    Enfin toute cette gestion se déroule sur fond d’une austérité renforcée pour les habitants qui subissent la politique du gouvernement en matière d’emploi, de matraquage fiscal ou de casse des services publics soutenu par la municipalité sedanaise.

    Pour une gestion de gauche de Sedan,

    votez pour la liste conduite par Régine Henry !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 3 commentaires
  • Pour le développement du fret et le maintien du dépôt de Mohon

    Gare_de_Mohon.jpgSylvain Dalla Rosa, maire adjoint de Charleville Mézières, vient d'écrire au directeur régional de la SNCF :

    Monsieur le Directeur,
    De restructuration en restructuration, le dépôt SNCF de Mohon va devenir une coquille vide. Malgré les engagements pris par la SNCF (courrier du 10 mai 2007) de maintenir un effectif minimum de 110 conducteurs sur le site, il n’en reste plus que 66 aujourd’hui. Parallèlement, l’accord pris par la SNCF en 2005 de compenser les 85 suppressions d’emplois au dépôt de Mohon par des emplois de gestion administrative est régulièrement remis en cause.
    Ainsi, l’organisation syndicale CGT nous indique que la fermeture, en 2008, de l’établissement Equipement de Charleville a entrainé la disparition de 35 emplois Ardennais. Avec la création d’une «  plateforme production  » sur Reims, vous allez encore aggraver ce processus. Ainsi de nombreux emplois qualifiés seraient délocalisés vers Reims au détriment des Ardennes.
    Outre la perte d’emplois dans notre département, votre politique organise le démantèlement complet de l’activité SNCF (voyageurs et fret) sur notre territoire. Après l’abandon de la rénovation de la ligne Charleville/Givet par RFF, c’est le désengagement de la SNCF qui se poursuit. Fermetures de gares, suppressions d’emplois administratifs et réduction des agents de conduite, abandon du trafic fret… autant d’éléments qui conduisent à la réduction de la politique ferroviaire dans les Ardennes. Il convient d’ailleurs de signaler que cette casse est en contradiction avec la convention passée avec la Région Champagne-Ardenne sur bien des points.
    Les élus communistes sont attachés au maintien de l’emploi et au développement de l’activité ferroviaire sur notre territoire. Pour des raisons d’aménagement économique et environnemental, nous vous demandons de revoir cette décision de fermeture des services ardennais gérés par la SNCF. Nous vous demandons d’élaborer un véritable plan de développement de l’activité fret et de vous engager au maintien de l’activité du dépôt de Mohon comme vous vous y étiez engagé en 2005.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • L'a-responsabilité du PS !

    sapin.jpgCe n'est pas moi, c'est l'autre !

    Je m'étais fait l'écho dans ce blog du courrier qu'avait adressé Bernard Delhaye, ancien responsable syndicale chez Artis, au Président de la République, concernant la politique industrielle et les inégalités sociales dans notre département (à relire en cliquant ici).

    Des réponses, il en a eu ! Un festival de langue de bois ! Le cabinet du président de la république lui a fait savoir que son courrier était transmis aux ministres Sapin et Montebourg. Le cabinet d'A. Montebourg a transmis son courrier au préfet des Ardennes, mais pas de nouvelles depuis, sauf une nouvelle lettre cette semaine : le cabinet de Michel Sapin a transmis son courrier à A. Montebourg. Va-t-il recevoir un nouveau courrier de celui-ci (enfin de son cabinet) transmettant à nouveau au préfet ? Les paris sont ouverts !

    Par contre des responsabilités, les socialistes savent en prendre quand il s'agit de faire taire les militants de l'humain, les défenseurs du peuple et le maire de Monthermé, candidat à sa propre succession, a bien su écarter de sa liste Bernard Delhaye, trop connu pour ses positions communistes, défenseur acharné des anciens salariés d'Artis, défenseur de l'intérêt des habitants de Monthermé, comme il l'avait montré dans ses actions contre la privatisation du ramassage des ordures ménagères lors de l'intégration dans la communauté de communes : cela a au moins eu l'avantage que la redevance n'a pas augmenté depuis quatre ans, mais le ramassage en régie, cela serait 40 000 euros d'économie !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire