Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Transports ferroviaires : l'Association des Régions de France dans la dérive de la privatisation !

    ter.JPGVous lirez avec intérêt le communiqué des Vice-présidents communistes en charge des transports dans les Régions : le voici.

    "Le Mardi 11 Mars, Alain Rousset, Jacques Auxiette et Jean-Jack Queyranne ont présenté à la presse le nouveau manifeste des Régions intitulé « Pour le renouveau du système ferroviaire ».

    Ce document n’engage que les Présidents de Région dans la mesure où les amendements que nous avions formulés n’ont aucunement été pris en compte.

    En lien avec les relations délétères avec la Direction SNCF et en résonance aux sirènes libérales des opérateurs ferroviaire privés, l’ARF fait volte-face, proposant la voie du recul social et l’ouverture à la concurrence pour les TER.

    Ce nouveau manifeste est bien loin des positions de l’ARF présentées dans son premier manifeste et va à l’encontre des besoins des usagers et des conditions sociales des cheminot(e)s.

    Si nous partageons l’impérieuse nécessité d’avoir un Etat stratège et des Régions confortées dans leur rôle d’autorité organisatrice pour la réforme du système ferroviaire comme celles d’avoir une transparence des coûts, un interlocuteur unique pour les Régions et un financement pérenne de l’Etat pour les TET, nous ne pouvons accepter les dérives libérales et antisociales que contient ce nouveau manifeste.

    Comment peut-on accepter ce revirement alors que dans. son premier manifeste, l’ARF disait « L’ouverture à la concurrence, prévue dans les textes européens, n’est d’abord pas une obligation mais une possibilité à l’horizon 2019 ; ensuite, elle n’est surtout pas la panacée. » Elle appelle, aujourd’hui, de ses voeux une révision des dispositions du code des transports qui se traduirait pr une profonde modification de la LOTI et de la loi SRU concernant le monopole de la SNCF sur le transport ferroviaire régional.

    Comment affirmer qu’elle ne veut pas de dumping social et dans le même paragraphe demander : « une meilleure organisation du travail et des roulements, une industrialisation des processus de maintenance et le développement d’une plus grande polyvalence des personnels »

    Que dire de la création d’une association d’étude sur le matériel roulant qui sous couvert d’avoir la responsabilité de l’acquisition des trains a en fait comme objectif de mettre la main sur le matériel roulant, les ateliers et les cheminots en donnant au secteur privé les moyens de faire du profit avec l’argent public et les salariés qui vont avec.

    Les onze Vice-Présidents communistes : Jean-Michel Bodin, Gilles Bontemps, Daniel Beurdeley, Luc Bourduge, Patrick Hatzig, Gérard Lahellec, Noël Levillain, Charles Marziani, Pierre Mathieu, Pierre Mouraret et Jean-Paul Pinaud restent déterminés à promouvoir un système ferroviaire public , un statut garanti pour tous les cheminots. Ils s’opposeront à toute forme de mise en concurrence de la SNCF sur les transports régionaux.

    Ils appellent aux rassemblements et aux actions les plus larges sur tous les territoires, des usagers, des élus, des cheminots afin de préserver et développer le Service Public Ferroviaire."

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Elections municipales à Charleville Mézières : battre la droite et l’extrême droite

    affiche.jpgComment être le plus utile à la population ? L'alchimie dont je parlais dans mon article sur Bogny sur Meuse (à relire en cliquant ici) a conduit les communistes carolomacériens à décider de participer à la liste de rassemblement très large autour de Phillipe Pailla. Plusieurs raisons et j'en soulignerais deux :
    - l'acceptation par les candidats PS des exigences des communistes : le gel de la fiscalité locale, la défense des services publics, la gratuité des transports en commun pour les moins de 25 ans.
    - la nécessité de rassembler pour battre la droite et l'extrême droite, car une élection n'est jamais gagnée, et si je dis cela, c'est pour ceux qui seraient tentés par l'abstention comme geste de mécontentement vis à vis du gouvernement (et c'est vrai qu'il y a de quoi être mécontent, et le mot n'est d'ailleurs pas suffisant) : avoir la droite ou l'extrême droite à la gestion de la ville n'arrangera pas les choses. L'annonce démagogique de ceux-ci de baisser les impôts locaux, c'est moins de services à la population, moins de ce qui fait le bien vivre ensemble, moins de moyens pour les écoles, pour les associations, pour le sport ...
    Alors, le 23 et le 30 mars, ne vous trompez pas de colère : allez voter pour la liste conduite par Philippe Pailla.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Commission permanente animée au conseil régional !

    20131108_142625.jpgAvant de vous exprimer ma colère, déjà deux bonnes nouvelles :

    - le vote d'une subvention de 698 455 € pour la maintenance du lycée Bazin. Un certain laissez aller avait conduit à oublier quelque peu cet établissement. J'avais relayé l'appel au secours du nouveau proviseur devant les infiltrations d'eau à l'automne et cette subvention va permettre les premiers travaux d'urgence. Vous pouvez compter sur moi pour veiller à la suite !

    - le vote d'une convention cadre triennale avec le CRAJEP : enfin la reconnaissance du rôle essentiel des associations de jeunesse et d'éducation populaire pour ce qu'elles sont. Là aussi, comptez sur moi pour veiller à la suite, la déclinaison par des conventions d'application !

    Passons à la raison de ma colère, la refonte du règlement du dispositif Envol, ce dispositif qui est une aide à la création d'entreprise pour les demandeurs d'emploi. Afin d'éviter tout effet d'aubaine, il y a quelques années avait été décidé d'ajouter une clause de six mois d'inscription à Pôle Emploi pour pouvoir bénéficier de la prime. Pas parfait, mais cela évitait que des salariés ne se fassent licencier pour pouvoir s'inscrire à Pôle Emploi dans le seul but de bénéficier du dispositif, ce qui en changeait le sens : il ne s'agit plus là d'un dispositif d'aide à des privés d'emploi, mais d'un dispositif économique si des salariés en profitent !

    La qualité de l'accompagnement permet aux entreprises créées un taux de pérennité à trois ans bien supérieur à ce qui est généralement observé et il pouvait être intéressant de faire bénéficier des personnes non privés d'emploi de cet accompagnement. Par ailleurs l'aide à l'investissement était inférieure à ce qu'elle peut être dans les dispositifs de type économique dès qu'il s'agissait de la reprise d'une entreprise nécessitant un investissement un peu important : deux raisons pour retravailler le dispositif en le liant mieux à la politique économique de la région.

    En fait, le travail a été bâclé, le lien non construit avec les dispositifs économiques, comme en témoigne d'ailleurs l'absence de toute référence à Envol sur le site Internet dédié à la création - transmission - reprise d’entreprise www.champagne-ardenne-envie-dentreprendre.fr. Et, alors qu'il y a nécessité de créer un vrai dispositif permettant à des salariés de reprendre une entreprise, de favoriser l'accès aux formes d'économie sociale et solidaire, la refonte du règlement se borne à supprimer l'exigence de six mois d'inscription à Pôle Emploi pour bénéficier du dispositif, ce qui ne pénalisait pas les vrais privés d'emploi, car bien rare celui qui décide de créer son entreprise dans les six premiers mois où il se retrouve sans emploi, d'autant plus que cela ne s'appliquait pas aux licenciés économiques. Mais l'UMP en avait fait son cheval de bataille : il faut bien qu'elle fasse des propositions et JP Bachy avait décidé de l'écouter ! Deuxième changement : une "surprime" pour celui qui crée son entreprise dans un secteur répondant à la stratégie économique 2020 de la région, un critère bien floue alors que précisément le comité d'élus discutant des dossiers a disparu du règlement.

    Cette longue explication pour en venir aux raisons de ma colère : ce matin, en réunion intergroupe de la majorité avait été décidé de proposer des amendements. JP Bachy n'a pas voulu en tenir compte et n'a même pas accepté de reporter d'un mois la décision, ce qui aurait permis de rediscuter et d'enrichir ce règlement. Evidemment, les socialistes, qui étaient d'accord le matin avec ces modifications sont devenus de bons petits soldats. Les communistes et les écolos se sont abstenus.

    Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 1 commentaire
  • Elections municipales : à Bogny sur Meuse, un maire sourd au dialogue !

    P4210007.JPGJe me suis beaucoup tu dans ces débats pré élections municipales, parce qu'il n'y a sans doute pas de vraiment bonnes solutions, et pas de solutions passe partout, pour remplir les objectifs que se sont donnés les communistes : battre la droite et l'extrême droite, et être utile aux gens dans une société qui nécessite plus que jamais solidarité et construction de points d'appui aux luttes pour regagner le respect de l'humain face aux diktats de la finance.

    Etre utile aux gens, ce n'est pas faire de l'idéologie mal placée anti PS, en confondant le gouvernement de plus en plus inféodé au MEDEF et les militants, les sympathisants socialistes, qui, pour bon nombre d'entre eux, sont déçus par les Hollande, Eyrault & Co et gardent des idéaux de solidarité. Etre utile aux gens, c'est faire en sorte que les choix faits par les conseils municipaux qui vont être élus satisfassent leurs besoins dans tout ce qui peut se régler dans la proximité en privilégiant l'intérêt du plus grand nombre à celui de quelques uns.

    Et c'est vrai que là, les choix de participation des communistes à telle ou telle liste obéissent à une alchimie un peu complexe de relations humaines, d'un historique de travail dans une municipalité sortante où ils savent qu'ils pourront faire ou ne pourront pas faire bouger les lignes, d'inféodation plus ou moins grande des socialistes à la politique gouvernementale, voir d'oubli complet par ceux-ci de ce qui fait les valeurs de la gauche.

    Je me suis tu longtemps et j'avais l'intention, maintenant que les débats sont clos et que nous sommes à moins de deux semaines du premier tour de mettre dès ce soir un article sur mon blog à ce sujet, en commençant par la ville chef lieu.

    En fait, je vais commencer mon tour du département par Bogny sur Meuse, car le maire sortant, candidat à sa propre succession, a dépassé les limites de la décence en indiquant à la journaliste de France 3 qu'il faisait une liste PS PCF, alors qu'il sait très bien qu'il n'a pas l'accord de la section du PCF du canton et que les soit disant communistes sur sa liste sont, sauf un qui se présente à titre personnel sans étiquette, non cartés au PCF !

    Alchimie de relations personnelles, ai-je dit dans les décisions des communistes, et de capacité à faire bouger les lignes : la surdité d'E. Pilardeau à la décision quasi unanime des communistes bognysiens de non participation est l'exemple même des manières de faire qui ont été un des éléments de la décision !

    Les élus communistes de Bogny sur Meuse, afin de ne pas fragiliser la majorité sortante et soucieux de maintenir une présence combative au sein du Conseil , n'avaient pas rendu public leurs désaccords sur la gestion municipale. Mais au moment du choix pour le prochaine mandat les communistes expriment clairement leur différence et leur impossibilité à participer à une nouvelle mandature.

    Des choix leur sont restés en travers de la gorge, comme celui, même pas validé par un vote du Conseil Municipal, de faire payer aux familles les conséquences de la réforme des rythmes scolaires. Ce n'était pas une décision de gauche ! L'importance des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement ne peut être une excuse, même si cela impose des choix douloureux : il y a des choses moins prioritaires dans le cadre d'une gestion de gauche !

    Les communistes ne participeront donc pas aux élections municipales à Bogny sur Meuse. Pour autant ils ne s'éloignent pas des préoccupations exprimées par les Bognysiens et leur ambition est d'être plus que jamais présents aux côtés des habitants pour défendre l'emploi, le pouvoir d'achat et les services publics. L'injustice sociale, le matraquage fiscal, la casse économique et industrielle sont devenus intolérables. L'absence de politique de gauche de la part du gouvernement a des conséquences sur les territoires et particulièrement dans la Vallée de la Meuse. L'objectif est de rassembler toutes les forces qui veulent que ça change vraiment.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Images des Ardennes en été.

    Dans cette société toujours plus dure, car soumise aux profits de quelques uns, profitons de ces images des Ardennes transmises par Jean Pol !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire