La promesse de campagne du candidat Hollande, le tiers payant généralisé, est en train de battre sérieusement de l'aile et d'après Les Echos de ce jour, M. Touraine s’apprêterait à céder aux médecins et à rendre ce tiers payant facultatif !
Cette promesse était le minimum du minimum et comme je l'écrivais ici cet été, quand l'avant projet de loi a été connu, la seule mesure un tant soit peu progressiste de ce projet.
C'était le minimum du minimum, car cela ne touchait pas aux restes à charges de plus en plus important avec les franchises, sans parler lunettes ou appareils auditifs !
Ce n'était pas une réforme ambitieuse, et elle va tomber sous les coups de son manque d'ambition : la gestion du tiers payant est lourde. Les centres de santé qui en ont fait un principe fondateur le savent !
La vraie ambition serait de redonner tout son sens à la sécurité sociale en allant vers un remboursement à 100% des soins, en commençant, si on ne veut pas tout faire d'un coup, par les jeunes. Cela simplifierait grandement la gestion ! Mais c'est vrai que pour les "libéraux", faire dériver doucement, mais surement, les mutuelles vers l'assurantiel, c'est s'assurer à terme d'une nouvelle source de profit par la privatisation de la protection sociale et les Valls/Touraine doivent être sensibles à ce projet et pas question pour eux de restreindre la part des mutuelles.
Et pendant que les médecins se focalisent sur le tiers payant, avec souvent des arguments d'un goût douteux, la Touraine prépare en douce son plan d'économie pour l'hôpital, son plan pour supprimer encore des emplois alors que la situation est déjà dramatique dans la plupart des services hospitaliers : c'est une baisse de plus de 2% par an pendant trois ans du personnel hospitalier qui est annoncé.
Les conséquences, on les connaît :
- fermetures de services et le rapport récent de la cour des comptes a préparé le terrain pour des fermetures supplémentaires de maternités. A propos, à l'hôpital de Vitry le François une naissance a eu lieu depuis la fermeture de la maternité. Tenez vous bien : la maman s'est rendu dans cet hôpital sur recommandation de la gendarmerie ! Il vaut mieux en rire puisque cela s'est bien terminé.
- chirurgie ambulatoire et réduction des durées d'hospitalisation : est ce vraiment sans conséquence ? Un article publié récemment dans le très sérieux British Médical Journal s'intéresse à la mortalité après fracture du col du fémur, une fracture fréquente chez les personnes âgées. Les auteurs suédois de cet article ont constaté que quand la durée d'hospitalisation baissait, il y avait augmentation de la mortalité et 30 jours après la fracture, il y a deux fois plus de morts chez ceux sortis 5 jours après la fracture que chez ceux hospitalisés au moins 10 jours !
-réduction du nombre de lits d'hôpital ... et après la ministre est étonnée de devoir prendre des mesures à cause de la grippe ! Sauf que, c'est dommage pour les adeptes de la gestionnite, il y a des périodes où il y a plus de malades que d'autres et l'occupation à 100% des lits des hôpitaux, 365 jours par an n'est pas possible, sauf à multiplier les périodes de crise !
Je râle, vous allez dire ! Et il n'y aurait pas d'alternative ? Laissez moi rire ! Vous n'avez pas vu ou entendu aujourd'hui le classement des plus grosses fortunes mondiales ? Il y a des Français dans le nombre !