Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Canton de Bogny sur Meuse : votez pour Karine Laurent et Frédéric Pire !

    Voici la vision de Jean Pol Bois sur les candidats en présence :
    Les candidates et candidats du Front de Gauche sont issus du monde ouvrier ou salarié, ils annoncent clairement la couleur.
     Il faut une vraie politique de gauche à l’exact opposé de celle menée actuellement.  montherme.jpg                 Défenseurs des services publics de proximité, ils sont sans concession opposés à cette réforme des collectivités locales qui éloignent encore plus les centres de décision des populations, comme l’a déjà fait la réforme des communautés de communes.
    Les départements gèrent les crédits sociaux et pour beaucoup à droite comme à «gauche» c’est  insupportable.
    Que ces dépenses publiques soient utiles à la vie quotidienne de l’immense majorité et soient indispensables à la cohésion sociale est banni des débats. Que ces dépenses représentent deux fois moins que le coût annuel de la fraude fiscale est aussi passé sous silence. Il faut taire que les entreprises cotées en Bourse versent plus de deux fois plus à leurs actionnaires.
    Plutôt que d’opposer ceux qui ont peu à ceux qui n’ont rien, plutôt que de s’attaquer aux pauvres attaquez vous à la pauvreté, messieurs les apôtres de l’austérité !
    Voilà ce que défendent Karine LAURENT et Frédéric PIRE et leurs suppléants.
    Les autres candidats :
    Ceux du parti socialiste tentent de se cacher derrière l’appellation «élus de proximité» tant la politique qu’ils soutiennent est indéfendable. Ils prétendent être les «candidats pour le rassemblement des forces sociales et de progrès». Le social et le progrès sous ce régime sont les deux absents de la vie des gens. Les électeurs socialistes vraiment attachés aux valeurs de la gauche, ne peuvent en aucun cas se retrouver dans ces candidatures. En s’abstenant rien n'évoluera dans le sens désiré, le message de gauche est porté par le Front de gauche.
    Pour le gouvernement  socialiste la hantise de voir se constituer une vraie force à la gauche du PS amène  Valls à tenter la manoeuvre du vote «utile», quitte à favoriser le vote FN. Certains au PS s’apprêtent cyniquement à se satisfaire du pouvoir de nuisance d’élus FN pour gâcher la victoire qu’espère la droite.
    On est bien loin des préoccupations de la population.
    Les INVISIBLES :
    Avant d’évoquer les candidats du FN, parlons des élus du FN : eh oui ils existent!
    Des élus invisibles ce sont les 6 élus FN au conseil régional, ils prétendent représenter les opprimés et les sans grade. Exemple très local mais qui en dit long sur la manière de... ne pas agir pour se faire oublier.
    Chacun se souvient des conflits Thomé Génot et Lenoir et Mernier, si les ex-salariés victimes de patron ou groupe voyous peuvent vous parler de conseillers régionaux et parmi ceux-ci Michèle Leflon conseillère communiste (désignée par les salariés comme meilleur soutien durant leur lutte), ils seraient bien en peine d’évoquer ceux du FN qui pointaient aux abonnés absents : jamais vus!.
    Pire aux dernières élections cantonales qui ont suivies de près le conflit Lenoir et Mernier, le candidat FN sur le canton dénonçait le fait que cette entreprise avait été victime de la concurrence chinoise ! Comme quoi on peut être inactif, raconter n’importe quoi... et parvenir à tromper une bonne partie de l’électorat.
    Les classes, les collèges supprimés, les bureaux de poste fermés ainsi que les hôpitaux ou maternités du département n'ont pas plus reçu la visite ni le soutien de ces élus FN que les salariés des entreprises disparues.F HAINE.png
     La force de ces élus est de se faire oublier... reconnaissons que ce n’est pas sans un certain résultat électoral. Après cela «tous pourris» disent-ils !
    A chacun de réfléchir.
    Les candidats FHAINE :
    La presse locale les a rencontrés et elle titre : des candidats très peu bavards. «aucun des candidats présents n’a eu la parole, les deux responsables du FN étant les seuls à s’exprimer».
    Ajouté à cela que l’écrasante majorité d’entre eux ne résident pas dans le canton où ils se présentent!
    Leur tract est plein d’enseignements.
    Pas un mot sur la fraude fiscale, rien sur les sommes extravagantes versées aux actionnaires du CAC 40, par contre ils promettent entre autres choses de s’attaquer aux abus du RSA... aux pauvres quoi.


    Les nantis peuvent dormir tranquilles.
    Décidément oui le 22 mars je vote Front de Gauche !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Commentaires de l'actualité locale : les conséquences concrètes de l'austérité !

    Trois articles de la presse locale ont retenus mon attention :

    - le refus de l'état des 10 millions d'euros promis pour le barreau de raccordement de l'A304. Il s'agit là d'une véritable mauvaise foi de l'état : donner comme raison le retard pris dans les travaux est inacceptable, car il faut se rappeler les raisons du retard, et tout d'abord la défection de l'ingénierie des services de l'état, pour cause de restructuration des services de l'équipement, pour cause déjà d'économies ! Et le président du conseil général ne doit pas faire porter cette défection sur les Ardennais, ni croire à des compensations sur d'autres dossiers : ce ne sont sans doute que ce que le gouvernement avait déjà décidé de rajouter dans le cadre des négociations du contrat de plan !

    - la réduction des heures d'ouverture de la CPAM de Monthermé, un service public qui part en jus de boudin. Merci à l'Ardennais d'avoir enquêté après la conférence de presse des candidats du PCF et du Front de Gauche dans le canton, Frédéric Pire et Karine Laurent où ce sujet avait été abordé par les candidats. C'est la confirmation que leurs dires étaient véridiques ! On peut s'étonner du silence gardé par le maire de Monthermé jusque là, car informer ses concitoyens fait partie de la démocratie !

    - enfin, une fois de plus la prise en charge des urgences à l'hôpital de Fumay est sur la place publique. A quand un véritable service public évitant cette rupture entre hôpital et "médecine de ville" surtout quand l'un et l'autre sont dans le même lieu ?

    Trois exemples des conséquences pratiques de l'austérité pendant que les milliardaires se multiplient, mais les pauvres encore plus ! Ne laissez pas tranquilles ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'alternative. Utilisez les élections départementales des 22 et 29 mars pour dire qu'un autre solution est possible : votes pour les candidats du Front de Gauche !

     

    Catégories : Ardennes Lien permanent 3 commentaires
  • 3ème jour de la faim pour Anne Bourgeois

    anne1.jpgC'est une véritable machination qui a conduit Anne Bourgeois, éducatrice spécialisée à l'AFEIPH à Fumay, à se mettre en grève de la faim. Deux de ses collègues ont été licenciées à l'été pour faute professionnelle, sans que celle-ci ne soit précisément caractérisée. Le licenciement d'Anne nécessitait l'accord de l'inspection du travail, puisqu'elle était déléguée du personnel. Il a été refusé. Mais la direction de l'AFEIPH refuse d'appliquer cette décision et a à nouveau convoqué Anne à un entretien préalable à un licenciement aujourd'hui.

    Les soutiens se succèdent devant la tente où Anne a engagé une grève de la faim depuis lundi. Elle est, comme d'ailleurs les deux collègues qui avaient été licenciées, une professionnelle reconnue et aimée.anne2.jpg

    Il semblerait que leur seule faute ait été d'alerter sur des dysfonctionnements, des dysfonctionnements que des familles de résidents ont confirmé.

    Et en plus, quelques mois avant le début des évènements, les financeurs avaient pointé à la direction de l'association une équipe éducative trop conséquente compte tenu du budget alloué. Ne s'agirait il pas de licenciements économiques déguisés ?

    Il y a urgence à ce que les pouvoirs publics prennent les choses en main, et pas seulement comme cette après midi, en envoyant les gendarmes pour s'assurer que tout va bien, pour rassurer le préfet !

    Car ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant de la situation et auraient pu s'en occuper avant que l'absence de toute solution ne conduise Anne à se mettre en grève de la faim.

    J'avais fait toute une série de courriers fin août/début septembre. Je vous fais grâce de la réponse du directeur de l'ARS : ce n'était pas de son ressort, disait-il, pour vous laisser lire les réponses du préfet et du président du conseil général !

    prefet.jpg

    cg.jpg

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Consensus austéritaire contre les Ardennais au conseil général : vite ! L'alternative du Front de Gauche !

    Honte aux conseillers généraux des Ardennes : ils vont voter un budget d'austérité, sans même dénoncer celle-ci ! On aimerait par exemple les entendre dire que la renationalisation des sociétés d'autoroutes, cela permettrait de récupérer des sous pour investir dans les transports écologiques, très concrètement dans notre département pour refaire la ligne Givet Charleville par exemple, pour éviter que ce ne soient les collectivités qui financent le TGV est !
    Et le summum, c'est que le président du groupe socialiste, qui se présente dans le canton de Charleville centre (même pas avec l'étiquette PS) a déjà annoncé qu'il s'abstiendrait sur le budget, non pas parce qu'il met en cause ce budget, mais parce que c'est à quelques jours des élections départementales. Non capable de faire des propositions, il va faire un vote de forme !
    Pourtant, comme le président du conseil général, il est parlementaire ! On aurait pu espérer que l'un et l'autre portent au parlement des propositions pour sortir les collectivités de l'austérité. Que nenni !
    Cet amalgame UMP/PS ne doit pas vous empêcher d'aller voter le 22 mars ! Allez donc voter pour les candidats anti austérité, les candidats du PCF et du Front de Gauche ! Les parlementaires du Front de Gauche, eux, ils ne votent pas les mesures d'austérité ! Ils proposent une réforme fiscale pour prendre l'argent où il est, dans les banques qui se sont enrichies sur notre dos, dans les grands groupes privés qui augmentent leurs profits.

    Je ne devrait d'ailleurs même pas parler du Front de Gauche, mais de la vraie gauche : dans certains cantons, le rassemblement associe aussi des militants d'EELV avec traduction dans les candidatures ! Une nouvelle gauche est en train de naître, une gauche citoyenne, solidaire, écologique, qui veut en finir avec l'austérité imposée par les banques et une Commission Européenne à leur solde !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Commission permanente du conseil régional : formation professionnelle et lycées.

    Avant de parler formation, parlons lycées et culture pour dire ma satisfaction que la convention liant le rectorat, la DRAC et le conseil régional soit améliorée pour, tout en soulignant l'intérêt des établissements culturels en région, laisser un peu de souplesse pour que les lycéens puissent aussi profiter d'équipements culturels de proximité, même s'ils sont dans d'autres régions : j'avais été alertée par le lycée de Givet à ce sujet et je m'en été ouverte aux services de la région cette semaine, déçue de ne pas retrouver dans le projet de convention cette souplesse que l'on m'avait promis en décembre. Comme je l'ai dit en commission permanente, au delà de la question spécifique, c'est le sens que l'on donne à la décentralisation qui est en cause, une décentralisation qui construit des régions qui s'isolent (et en l’occurrence, ce serait stupide, si on extrapole cette convention à la future grande région que l'on permette à un lycéen de Langres d'assister à un spectacle à Strasbourg en lui interdisant Dijon ) ou une décentralisation qui permet de progresser par la démocratie, comme dans le cas présent en écoutant ce qu'ont à nous dire les lycées (avec d'ailleurs toute l'inquiétude que l'on peut avoir par rapport à la démocratie dans la future grande région !). Satisfaction donc que le président Bachy annonce l'amélioration du texte qui avait été proposé.

    Dans le domaine de la formation je voudrais souligner deux délibérations du jour qui sortent de la routine. La première, c'est le lancement du dispositif Tonic. C'est une nouveauté parce que c'est le résultat de la décentralisation aux régions de ce que l'état faisait encore en terme de formation, en particulier du dispositif compétences clés à destination prioritairement des demandeurs d'emploi. Cela doit représenter un vrai progrès en terme de parcours de formation en intégrant mieux le réapprentissage des savoirs de base à la formation professionnelle. Pour donner un exemple, je suis toujours profondément marquée par le désespoir de demandeurs d'emploi, orientés vers une formation qualifiante par Pôle Emploi et refusé par l'organisme de formation après des tests : cela doit leur permettre de trouver une porte de sortie et de mieux se préparer à l'entrée en formation qualifiante.

    La deuxième délibération dont je souhaitais parler concerne la formation ouverte à distance, avec pour but, à partir de l'expérience des chèques formation (qui avait été envisagée à toute petite échelle et avit connu un succès dépassant les moyens mis en oeuvre), de développer une vraie offre de formation à distance en région avec à la fois une offre de formation plus conséquente et des lieux d'accueil pour être acccompagné dans cette formation à distance à travers un appel à projet "Labellisation des e-Espaces métiers en Champagne Ardenne" qui remplaceront les Points d'accès à la téléformation.

    Catégories : Champagne Ardenne, Education, formation Lien permanent 0 commentaire