Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Collèges : ce dont on ne parle pas à Bogny sur Meuse ou Monthermé !

    Les collèges sont la cible d'une attaque nationale : la réforme des collèges masque derrière de beaux discours la perte de l'égalité républicaine.
    Mais ils sont aussi la cible d'une attaque locale avec la réduction du nombre des collèges dans le département : responsables locaux de l'éducation nationale et conseil général sont complices !
    Le collège de Le Chesne a fermé dans le silence à cette rentrée, les agissements sournois de l'administration de l'Education Nationale au cours des deux dernières décennies (car c'est quand même depuis 1995 que l'on parle de fermeture de collèges dans les Ardennes) ont eu raison des dernières résistances.
    Les trop rares informations évoquent comme projet la fermeture des deux collèges de Monthermé et de Bogny sur Meuse et la construction d'un nouveau collège.
    Certes, le collège de Bogny sur Meuse est un collège de type Pailleron et aurait du être reconstruit depuis longtemps, plutôt que ces travaux bricolés qui ont coûté si cher !
    Le conseil général a-t-il prévu de financer une nouvelle construction ?
    Où serait ce nouveau collège ?
    Comment seraient financés les transports ?
    S'il doit accueillir tous les collégiens de la Semoy, de Monthermé, Deville, Bogny sur Meuse, c'est toute la population de ce secteur qui doit être informée, consultée.
    Et le conseil général doit dire ses intentions.
    Car l'administration de l'Education Nationale, elle, exécute les ordres du gouvernement : faire des économies. Et rien de tel que le regroupement de deux collèges pour cela.............. les classes sont remplies à craquer et on peut réduire le nombre d'enseignants !
    Un scénario fort envisageable serait la fermeture du collège de Bogny sur Meuse et les collégiens répartis sur les collèges de Nouzonville et Monthermé : pas de dépenses nouvelles pour le conseil général et des économies pour le Ministère de l'Education Nationale !
    Avec les communistes du canton, exigeons des informations transparentes, une concertation et des moyens pour l'Education Nationale.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Et si notre région était une vraie région d'accueil !

    Je reçois régulièrement les messages de Réseau d'Education Sans Frontières et je participe plus volontiers aux campagnes de mails quand c'est dans notre région. Là, j'ai fait une entorse en écrivant au préfet de Meurthe et Moselle. Voici le mail que je lui ai envoyé :

    Lire la suite

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Projet de traité transatlantique : conférence débat à Rethel le 25 septembre

    « Les Causeries de Thugny », association en cours de création, invitent
    le 25 septembre 2015 à 19h30
    à la bibliothèque de Rethel
    à suivre une conférence-débat de  Frédéric FARAH
    diplômé de Sciences Po Paris, professeur en classes préparatoires, chargé d’enseignement à l’université de Paris V, ainsi que co-auteur des deux derniers numéros de mars et d’avril 2015 de la revue Ecoflash relatifs aux dettes publiques en Europe
    à propos du Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (TAFTA en anglais)
    Les négociations actuelles entre l’Union Européenne et les Etats-Unis sur le PTCI continuent de se tenir dans l’opacité à l’écart des peuples et de leurs représentants. L’objectif majeur de ce traité est de créer une vaste zone de libre-échange entre l’UE et les USA. La suppression des barrières douanières, l’harmonisation des normes sociales, environnementales, sanitaires et phytosanitaires, l’instauration de tribunaux arbitraux (justice privée) pour régler les conflits entre les Etats et les multinationales, sont quelques-uns des chapitres essentiels de ce traité.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Service public d'orientation : l'envers du décor !

    Si le précédent article sur mon blog vantait la signature de la charte de l'orientation en Champagne Ardenne, car il est essentiel d'apporter ce service public à tous ceux qui ont quitté l'école (ou l'université), il y a aussi l'envers du décor !
    L'envers du décor, c'est au delà du texte de la loi du 5 mars 2014, clarifiant les compétences de l'état et celles des régions concernant l'orientation et indiquant clairement la compétence unique de l'Education Nationale vis à vis des élèves et des étudiants, la suppression de moyens dans l'Education Nationale, mais aussi, la conception de la ministre !
    J'avais écrit à la Ministre de l'Education Nationale à propos de Revin (la fermeture du CIO et la suppression d'une classe de seconde) : vous pouvez retrouver mon courrier en cliquant ici. Je vous passe la première page de sa réponse, si ce n'est que déjà elle écrit : "L'engagement de l'Etat reste important d'autant plus que le travail effectué au quotidien dans ces centres par les conseillers d'orientation psychologues est remarquable." et que le "reste" m'interroge.
    Mais je vous invite à lire la seconde page : cela ne la dérange pas que l'école travaille avec des structures comme Pôle Emploi ou des branches professionnelles ...
    La comparaison avec les plateformes de décrochage scolaire, où effectivement, la collaboration, en particulier avec les missions locales, par leur capacité d'accompagnement des jeunes dans leur globalité, s'est avérée fructueuse, est inacceptable ! Il s'agit dans ce cas de jeunes qui sont déjà, au moins dans leur tête, sortis de l'école et même s'il est sur le principe, anormal que l'Education Nationale n'assume pas pleinement sa responsabilité, il faut reconnaître qu'une prise en charge différente de celle qui a échoué est souvent la bienvenue. Cependant, même là, le rôle des CIO s'est avéré irremplaçable !
    Mais Madame Najat Vallaud Belkacem voudrait généraliser ! Comment va-t-on donner de l'ambition à nos jeunes pour qu'ils poursuivent leurs études, en leur donnant comme interlocuteurs Pôle Emploi ou les branches professionnelles ? Comment construire l'avenir de notre pays, innover dans la formation pour préparer nos jeunes à la société de demain et leur donnant comme accompagnant dans leurs choix, ceux qui sont préoccupés avant tout par aujourd'hui, que ce soit Pôle Emploi qui a bien assez de travail avec les personnels en recherche d'emplois ou les branches professionnelles, préoccupées avant tout par les profits d'aujourd'hui ! Ce n'est pas cela qui donnera à nos jeunes l'ambition nécessaire pour poursuivre leurs études et cela va encore renforcer les inégalités sociales !

    Catégories : Ardennes, Education, formation Lien permanent 0 commentaire
  • Signature de la charte de l'orientation en Champagne Ardenne

    Une longueur d'avance sur bien des régions, comme nous l'a confirmé le conférencier de l'après midi !
    Cette deuxième charte signée en région (et oui, on en est déjà à la deuxième !) avait pour but de tenir compte des évolutions nécessitées par la loi de 2014 sur la formation   professionnelle et l'orientation, la mise en oeuvre du CEP (conseil en évolution professionnelle), le transfert aux régions des plateformes de décrochage scolaire.
    Tous les signataires ne sont pas sur la photo ...
    Car, outre le président du conseil régional, le préfet et le recteur, cette charte a été signée par les représentants des "utilisateurs", les organisations syndicales et patronales représentatives. Les opérateurs du CEP désignés par la loi avaient souhaité être associés. Et évidemment, les signataires de la première charte étaient là, Pôle Emploi, l'association régionale des missions locales, le réseau information jeunesse et j'en oublie sans doute.
    Du cinéma ? Evidemment un peu, comme toute déclaration de bonne intention ! Mais pas tant que cela, car c'est une étape dans la construction du service public de l'orientation en Champagne Ardenne, demain, j'espère dans la grande région : service public de l'orientation en Champagne Ardenne et pas service public régional de l'orientation, car pas question de régionaliser, mais bien seulement de coordonner ce qui se passe sur le territoire de la région, pour que chacun trouve réponse à ses besoins, que les "usagers" ne soient pas renvoyés d'une structure à une autre mais rapidement adressés vers celle qui saura leur aporter la meilleure réponse.
    Respect des usagers, respect de tous ceux qui travaillent dans ce secteur, de la spécificité de leurs actions, c'est cela sans doute qui nous a donné une longueur d'avance ! Jamais le conseil régional n'a voulu intervenir dans les fonctionnements internes, simplement aider à connaître les ressources des autres, aider à mettre en commun les actions plutôt que de faire de l'information concurrente. Pas question de toucher à la spécificité des élèves et des étudiants : sans attendre la loi, c'était pour moi de la stricte responsabilité de l'Education Nationale. Et il y a tant à faire pour tous ceux qui sont sortis de l'école, à la recherche d'un emploi ou salariés souhaitant une évolution professionnelle.
    Car c'est une étape, et cette charte va encore nécessiter beaucoup de travail de tous pour se traduire en concret pour les gens, et d'ailleurs des conventions d'application seront proposées au vote des élues dès la commission permanente de septembre du conseil régional, mais il y a déjà beaucoup de mise en oeuvre derrière nous, avec du concret pour les gens, déjà depuis plusieurs années.
    En particulier avec la mise en place des Espaces Métiers, financés par la région, chargés de faire de l'animation dans les territoires sur l'information sur les métiers, en charge d'un premier accueil, d'information sur la VAE (validation des acquis de l'expérience), où l'on n'a pas attendu la loi pour faire du conseil en évolution professionnelle... J'arrête là mon énumération : si vous voulez en savoir plus allez sur le site des Espaces Métiers en cliquant ici.
    Bref, une fois n'est pas coutume ... Je suis si souvent insatisfaite de ce que je peux faire au conseil régional, mais là franchement, le cinéma de l'après midi, c'est le témoin d'une avancée pour les Champardennais, construite progressivement depuis dix ans et j'avais envie de vous le dire sur ce blog !
    Dernière idée que je souhaite partager avec vous : la notion de service public de l'orientation affichée dans la loi, ne correspond pas à un vrai service public. Ce que l'on a fait en Champagne Ardenne est plutôt fait de bric et de broc, mais toujours en veillant à ce que les structures associées répondent à des gestions d'utilité sociale. Manifestement cela ne correspond pas à la vision du MEDEF, qui regrette que nos Espaces Métiers fassent du conseil en évolution professionnelle, sans doute que ce soit des personnels financés par la région qui donnent ses conseils. C'est pourtant une garantie d'indépendance vis à vis des besoins immédiats du patronat. Et en plus, il n'a pas de souci à se faire : la région ne compte pas (et ne peut pas d'ailleurs) financer tous les CEP ! Simplement, comme pour les autres actions des Espaces Métiers, il faut boucher les trous : faire du CEP pour ceux qui n'en trouveront pas ailleurs, ne pouvant avoir recours à des structures comme le FONGECIF, car salariés du public par exemple, ou non salariés comme des femmes qui cherchent à reprendre un emploi après avoir élevé leurs enfants ! Le rôle du service public, c'est bien de s'assurer que chacun a accès !

    Catégories : Champagne Ardenne, Education, formation Lien permanent 0 commentaire