Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le 20 novembre, on reçoit Patrick Péron dans les Ardennes

    Réunion débat à 18 h salle Dubedout (quartier de la Ronde Couture à Charleville Mézières)
    Le détail de la journée, qui commencera sur le marché de Givet, sera communiqué dans les jours prochains.
    Pour les candidats de "Nos vies d'abord", pas question de faire payer aux plus modestes la facture de l'austérité !!!
    Comme partout les Ardennais aspirent à s'épanouir dans leur vie sociale et familiale. Nous voulons un conseil régional qui réduise les inégalités, sociales, territoriales et prenne en compte les questions écologiques. Cette grande région qui vient d'être créée, ne va pas favoriser la proximité des citoyens, des élus, ni des instances décisionnelles. Prenons nos affaires en main : développons les assemblées citoyennes pour mettre en place un contrôle citoyen des décisions !
    L'emploi : priorité absolue !!!
    Qu'on soit jeune ou plus âgé, la précarité s'installe, les entreprises ferment les unes après les autres. Le département se meurt. Cela ne peut continuer ainsi. Notre économie locale a besoin d'être soutenue et l'Assemblée Régionale doit être un levier positif pour la création d'emplois et le développement économique. Les aides aux entreprises seront surveillées de près. À l'heure où la planète est en danger, c'est le moment de changer de cap pour la transition énergétique : isolation de bâtiments, constructions autosuffisantes, transports en commun modernes et économes en énergie, développement de la Recherche pour améliorer encore et encore les performances techniques, orientation et formation des jeunes allant dans ce sens, agriculture paysanne saine et favorisant les circuits courts, services publics à redévelopper pour moins de coût pour les usagers et plus d'égalité... Il est possible de créer de nouveaux emplois
    Mais au fait, qui sont les candidats ?
    Franck Tuot, conseiller régional sortant
    et je peux vous assurer qu'il en a suivi des dossiers depuis 2010 !
    Sophie Perrin, militante écologiste, directrice d'école rurale
    Michel Cuchet, conseiller municipal de Nouzonville
    Christine Caruzzi, secrétaire du syndicat CGT de l'hôpital Manchester
    Igor Nivelet de Revin
    Françoise Carette, conseillère municipale de Hierges et conseillère communautaire
    Edouard Jacottin - Charleville Mézières
    Galina Macquart - Attigny
    Fabien Tombois - Signy l'Abbaye
    Claudette Moraine - Bazeilles
    Roger Dizy - Rocquigny

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Attaques tout azimut contre la protection sociale

    Le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2016 est actuellement en débat au parlement (cette semaine au Sénat).
    Austérité, économies, quand tu nous tiens ...
    Ce projet de loi envisage un objectif 2016 de dépenses de l'assurance maladie (ONDAM) en augmentation de 1,75 % , alors que de l'aveu même du gouvernement, l’évolution tendancielle des dépenses de santé serait de 3,6% ! Cela va encore conduire à beaucoup de plans de retour à l'équilibre dans les hôpitaux, avec son cortège de suppressions d'emploi et donc de personnes hospitalisées moins bien prises en charge !
    Pourtant, en faisant cotiser les revenus financiers des entreprises au même taux que les salaires, on aurait non seulement de quoi boucher "le trou de la sécu" mais même on pourrait faire des choses nouvelles comme véritablement prendre en charge la perte d'autonomie.
    Tour de passe passe pour faciliter le transfert des financements des entreprises vers l'impôt.
    En France ces vingt dernières années, la part des profits dans les richesses produites est passée de 28% à 36%, tandis que les salaires ont suivi le chemin inverse, passant de 72% à 64%. Cela représente chaque année 120 Md d'€ passés de la poche des salariés à celle du patronat. Et en plus, la part des profits consacrée aux investissements diminue, pour mieux rémunérer les actionnaires !
    Et Hollande tient une de ses promesses : celle d'aller vers la suppression du financement des allocations familiales par les entreprises en 2017. Il a plus d'idées de suite quand il s'agit de faire des cadeaux au patronat !
    Mais le gouvernement prépare aussi la suite dans une grande manoeuvre d'esbroufe : il invente la Protection Universelle Maladie (PUM). Cela pourrait sembler une bonne idée, généreuse : plus besoin de justifier de ses droits pour avoir des remboursements ! Sauf que c'est éminemment dangereux : une couverture pour tous, oui, mais qui risque de devenir de plus en plus minimale au fur et à mesure des années. Et cela contribue à mélanger ce qui est du ressort de la Sécurité Sociale et ce qui est du ressort de l'impôt et prépare de nouveaux cadeaux pour le patronat.
    Et le gouvernement a trouvé une nouvelle aide avec les députés socialistes en quète de publicité à la veille des élections régionales : baisser la CSG pour les plus bas salaires, d'ailleurs dans une opacité assez profonde sur les compensations et il est loin d'être sur que les personnes concernées en bénéficient autant qu'annoncé : cela contribue à mélanger recettes de la sécurité sociale et recettes de l'état en lieu et place de la réforme fiscale nécessaire avec une véritable progressivité !
    On paie de moins en moins, mais on vit de moins en moins bien : moins de protection sociale, moins de services publics ... la spirale du déclin !
    La seule gauche, c'est le PCF avec le Front de Gauche !
    Pensez y lors des élections régionales des 6 et 13 décembre.

    Catégories : santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire
  • Maudite soit la guerre et les fauteurs de guerre.

    Un rassemblement a eu lieu ce matin devant le monument aux morts de Charleville-Mézières à l'initiative de la Libre Pensée, du PCF, du PG, du POI et de la CGT pour demander la réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple : en ces années du centenaire de cette guerre meurtrière, il y a urgence à cette réhabilitation.
    Vous pouvez voir à la fin de la vidéo la présence de candidats de la liste "Nos vies d'abord" conduite par Patrick Péron : Franck Tuot, Claudette Moraine, Roger Dizy, Igor Nivelet, mais j'ai vu aussi Sophie Perrin, Christine Caruzzi dans la foule.
    Car le refus de la guerre, la reconnaissance du rôle majeur du capitalisme dans ce conflit, font partie des marqueurs de cette liste : nos vies d'abord, l'humain d'abord avant les jeux financiers, avant ces volontés de dominer le monde !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Nos vies d'abord ! Rencontre sur la formation professionnelle.

    Un service public de formation et d'orientation pour répondre aux besoins des femmes et des hommes aujourd'hui et demain, pas à la marchandisation ni aux urgences des marchés financiers.
    Sur la photo, à gauche Patrick Péron et sur la droite Patrick Tassin

    Lire la suite

    Catégories : Champagne Ardenne, Education, formation Lien permanent 0 commentaire
  • Fusillés pour l'exemple : rassemblement pour leur réhabilitation collective le 11 novembre.

    Mercredi 11 novembre à 11 h
    devant le monument au morts de la place de l'hôtel de ville de Mézières.
    avec dépôt d’une gerbe avec l’inscription : "Réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple, maudite soit la guerre et les fauteurs de guerres"
    Ce rassemblement est organisé par la Libre Pensée, le PCF, le POI, le Parti de Gauche, l’UD CGT.
    Ces organisations appellent toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la justice, à une certaine conception de la République, de ce mobiliser encore plus et de faire de ce 11 Novembre 2015 une force qui emportera la décision de réhabilitation.
    En 4 ans de guerre, 2400 « poilus » ont été condamnés à mort et près de 650 ont été exécutés pour désobéissance militaire, les autres voyant leur peine commuée en travaux forcés. Tel est le bilan d’une justice d’exception inhumaine pendant la guerre de 1914-1918. Parce qu’ils étaient qualifiés de « meneurs » parce qu’ils étaient militants syndicalistes, anarchistes, socialistes, pacifistes et que des généraux voulaient faire un exemple pour terroriser la troupe. Entre 1920 et 1935, une quarantaine de soldats ont été réhabilités.
    L’Union sacrée « patriotique » constituée avec le sang de Jean Jaurès, premier exécuté pour l’exemple de la grande boucherie, commandait que les généraux se battent jusqu'à la dernière goutte de sang des autres : 650 soldats français sont tombés sous les balles françaises, morts par la France.
    Malgré ses engagements de faire procéder à une réhabilitation collective, François Hollande, dans un discours de reniement, tournait le dos à cette demande de justice. Quant aux parlementaires, la plupart restent sourds, font diversion en refusant cette réhabilitation collective. De ce fait, la tache sur l’honneur de la République n’a pas été effacée. Pourtant, elle devra l’être. Avec force et détermination, nous l’obtiendrons.
    « On croyait mourir pour la Patrie, on mourrait pour des marchands de canons »Anatole France
    NON à la Réhabilitation au cas par cas. OUI à la Réhabilitation Collective pleine et entière.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire