Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Michèle Leflon - Page 32

  • Loi El Khomri, grippe et hôpital, ce n'est pas la décence qui étouffe les socialistes !

    Les sénateurs et sénatrices communistes ont eu, la semaine dernière, deux initiatives fort intéressantes, l'une pour la suppression de la loi El Khomri, l'autre sur l'hôpital.
    J'aime mieux être dans la proposition que dans la polémique, mais là, vraiment, trop, c'est trop : l'abord de ces questions par le PS est indécente et je tiens à vous la raconter !
    Sur la loi El Khomri tout d'abord : le 49.3 à l'Assemblée Nationale, la droite au Sénat qui avait complètement réécrit la loi, cela n'avait pu permettre une expression claire des élus socialistes. Mercredi dernier, la question était claire, puisque la proposition de loi déposée par le groupe communiste au Sénat ne comportait qu'un article abrogeant la loi El Khomri. Les sénateurs socialistes ont dans leur immense majorité témoigné de leur soutien à cette loi infâme ! (sauf Henri Cabanel, Jérôme Durain, Gisèle Jourda, Marie-Noëlle Lienemann qui ont voté pour la proposition du groupe communiste),
    Jeudi, le débat, prévu depuis longtemps, était en plein dans l'actualité ! A la demande du groupe communiste, il s'agissait d'un débat sur l'hôpital. Les socialistes se sont exprimés par la voix de Catherine Génisson. Après avoir passé en revue tout ce que le gouvernement a fait pour l'hôpital (je ne reviens pas là dessus - tout demanderait commentaire, tellement il s'agit d'imposture), elle reconnaît que "les conditions de travail au sein de l’hôpital sont difficiles" et d'en donner comme première raison l'agressivité des patients. Suivent les cadences de travail, puis le sentiment de perte de reconnaissance. La mise en cause des patients est scandaleuse ! Même si l'agressivité augmente, elle reste très marginale. Il convient d'ailleurs de se demander si cette augmentation n'est pas largement favorisée par la méfiance entretenue dans la population vis à vis des fonctionnaires (enseignants, hospitaliers ...) par les médias et les gouvernements successifs pour favoriser des coupes sombres dans les services publics. Le patient bouc émissaire des difficultés des conditions de travail à l'hôpital ! Et la suite témoigne bien de la méconnaissance totale de la réalité de la souffrance au travail des soignants : ce n'est pas de reconnaissance dont ils ont besoin (sans doute une manière aussi pour C. Génisson de critiquer les patients qui ne diraient pas assez merci). Ce dont les soignants ont besoin, c'est de ne plus avoir constamment en tête l'idée qu'ils font mal leur travail parce qu'ils n'ont pas de temps, parce qu'il y a contradiction entre les besoins des malades et les consignes données pour faire des économies ...
    L'épidémie de grippe actuelle montre bien à quel point l'hôpital va mal. Une fois de plus les lits sont en nombre insuffisant. La seule chose qui a changé par rapport aux années précédentes, c'est la communication ministérielle : M Touraine a choisi de prendre les devants, pour dramatiser l'épidémie, espérant ainsi éviter les critiques ... sauf que, comme ces prédécesseurs, elle n'a pas compris que la maladie ne s'adapte pas aux contraintes économiques et qu'il n'est pas possible d'avoir des taux d'occupation des lits hospitaliers proches de 100% toute l'année, car il y a des moments (la grippe, mais il y a aussi le verglas, la gastro, la chaleur ...) où il en faut plus qu'à d'autres.
    Et je vous passe la répétition des messages sur la grippe à la radio : si vous avez le moindre soupçon de grippe, ne sortez pas ! N'allez donc pas travailler ! C'est bien contradictoire avec les jours de carence des arrêts maladie et les reproches pour absentéisme. Culpabiliser, culpabiliser ... il y en a marre !

    Catégories : Au fil des jours, santé et protection sociale Lien permanent 1 commentaire
  • "Déserts médicaux" : l'urgence d'une approche nouvelle

    La situation actuelle est connue et dramatique : avec le départ à la retraite des derniers médecins généralistes formés avant la mise en place du numerus-clausus, de plus en plus d'habitants des villes et des campagnes n'ont plus de médecins traitants ! Le débat est sur la place publique. Mais ce n'est que l'aspect le plus visible !
    Comment et pourquoi cette situation ? Quelles solutions ? Ce qui suppose quelques mots sur le système de santé souhaité et les transformations nécessaires de la formation.

    Lire la suite

    Catégories : Au fil des jours, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire
  • Débattre et rassembler pour redonner espoir en la gauche avec la candidature de Jean Luc Mélenchon

    Vous avez vu ma carte de voeux : " Votre salut est entre vos mains, votre délivrance ne dépendrait que de vous si vous saviez bien vous entendre tous ...". Jean Meslier, ce précurseur du communisme, écrivait cela il y a bientôt quatre siècles ! La bourgeoisie a remplacé la noblesse ... mais l'oppression de ceux qui ne possèdent pas les richesses de notre monde perdure sous des formes changeantes avec le temps, mais avec toujours les inégalités, avec toujours le dédain de ceux qui prétendent savoir pour les autres, tout simplement parce qu'ils se sont accaparés les lieux de décision.
    Et sans doute avec encore plus d'inégalités ! Les progrès scientifiques, techniques ont fait qu'on vit mieux qu'au XVIIème siècle mais ce progrès est très inégalement réparti : d'après l'ONG OXFAM "Depuis le début du XXIe siècle, la moitié la plus pauvre de la population mondiale a bénéficié de seulement 1 % de l'augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1% les plus riches se sont partagé la moitié de cette hausse. La France n’échappe pas à cette tendance puisque les 10% les plus riches ont accaparé 54% de l’augmentation des richesses entre 2000 et 2015.
    Si nous savions bien nous entendre ...
    Le feu est là
    Les élections présidentielles approchent. Voulons nous en France un remake des élections américaines, un remake de 2002 avec un second tour Fillon/Le Pen ? Serions nous la gauche la plus bête de la planête ?
    Le PS a montré l'échec de sa politique de compromission ! Il a désespéré notre peuple.
    Le seul espoir du changement cette année, c'est la candidature de Jean Luc Mélenchon.
    Alors, vous allez me dire : pas d'accord sur ça, ça ou ça. Oui, évidemment, moi aussi, je ne suis pas d'accord avec tout son programme. Je l'ai écrit ici d'ailleurs et je ne renie rien de ce que j'ai écrit. Je vais peut être d'ailleurs vous faire ici dans quelques jours la critique de son programme santé : car j'en ai des critiques ... mais ce programme est tellement meilleur que celui des Fillon/Le Pen
    Déjà, il veut changer la constitution : rien que cela, avec son élection, ouvrirait des possibilités nouvelles démocratiques et permettrait de discuter les points sur lesquels on a des désaccords !
    Et puis, il veut une autre répartition des richesses, et ça c'est essentiel pour lutter contre la misère ; il est du côté des salariés et ça c'est important pour reconnaître le travail ; il est pour les services publics et ça c'est important pour que l'on puisse mieux vivre ensemble, éduquer nos enfants, nous soigner ...; il veut mettre fin à des politiques européennes antidémocratiques fondées sur la loi de la concurrence, la mise en concurrence des peuples et ça, c'est important pour la paix et la solidarité.
    Alors, ne faisons pas la fine bouche ! Tous ensemble on peut faire la campagne, faire connaître ses propositions, enrichir les idées communes ou moins partagées par le dialogue et surtout redonner espoir. Car tous ensemble, on peut y arriver : c'est 99% de la population française qui a intérêt à son élection !
    Rassemblons, rassemblons ! Bien au delà de la France Insoumise, mais avec les militants de la France Insoumise, avec les militants communistes, avec tous ceux qui veulent un pays de justice sociale, un pays où il fait bon vivre, sans exclusive, sans arrière pensée, ce qui n'empêche pas de continuer à débattre et le PCF l'a dit : il fera une campagne autonome car il a des propositions à faire connaître. Le débat, c'est la garantie d'un vrai mouvement démocratique et une condition nécessaire pour redonner l'espoir qui manque tant ! Ne faisons pas une campagne petits bras ! Tous ensembles !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Bonne année 2017

    Bonne année, bonne santé !
    Cette année, j'ai choisi un paysage des Ardennes pour présenter mes vœux avec un conseil toujours d'actualité d'un illustre Ardennais (le curé Meslier vivait à l'époque de Louis XIV)!
    Faisons de 2017 une année de paix et de fraternité.

    Catégories : Ardennes, Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Elles, ils, attendent encore leur bourse à quelques jours de Noël !

    A l'IFSI (école d'infirmiers/infirmières) de Charleville-Mézières, les étudiants de première année espèrent toujours que ce sera pour demain ... si ce n'est que les jours passent et se succèdent sans apporter la bonne nouvelle !
    La bonne nouvelle, ce serait l'acceptation de la bourse et le premier versement.
    Devant les difficultés financières, certains ont déjà abandonné les études.
    En plus la qualité de boursiers permet d'obtenir parfois d'autres aides, dans la comcom de la pointe par exemple.
    Pour mémoire, les bourses des formations sanitaires et sociales sont attribuées par le conseil régional. Si on peut comprendre certaines difficultés liées à la fusion des régions, celle-là ne peut pas se comprendre : c'est un pur travail administratif et financièrement le premier trimestre de l'année scolaire concerne le budget 2016. Il est donc déjà voté depuis un moment. P. Richert, le président du Grand Est, a-t-il à ce point désorganisé les services de la région ou est ce un choix politique volontaire pour vider les écoles ? C'est en tout cas socialement inacceptable !

    Catégories : Ardennes, Champagne Ardenne, Education, formation, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire