Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Michèle Leflon - Page 45

  • Hôpital : Ravignon n'a rien compris !

    L'humain d'abord, avant la finance !
    hôpital.jpgRavignon et à sa suite le PS ardennais ont trouvé un nouveau bouc émissaire des difficultés de l'hôpital : les gens qui vont se faire soigner en Belgique !
    Et oui, la répartition est inégale : il y a beaucoup plus de Français qui vont se faire soigner en Belgique que de Belges qui viennent en France. Mais ont ils regardé la carte des Ardennes ? C'est la proximité que cherchent les gens, qu'ils soient Français ou Belges.
    Il faudrait augmenter l'activité de l'hôpital de Charleville-Mézières ? Curieusement, le discours de la droite ardennaise s'en prend plus aux habitants de la Pointe qu'aux médecins carolomacériens qui orientent vers le secteur privé rémois. Mais la notion de défense du service public n'est pas leur fort !
    C'est en plus absurde : la tarification à l'activité a été conçue pour diminuer les ressources de l'hôpital, pas pour leur donner les finances permettant de couvrir leurs besoins et les tarifs sont fixés arbitrairement chaque année, de telle manière que plus d'activité, ce sont des tarifs revus à la baisse et que dans beaucoup de cas, l'hôpital perd des sous en soignant certaines pathologies.
    Mais s'en prendre aux habitants de la pointe, c'est éviter de remettre en cause la tarification à l'activité, la loi de financement de la sécurité sociale. C'est contribuer à culpabiliser, à diviser.
    Un mauvais point pour Ravignon & Co.

    Catégories : Ardennes, santé et protection sociale Lien permanent 2 commentaires
  • Deuxième tour des élections régionales dans le grand est.

    Le deuxième tour des élections régionales va être une souffrance pour toutes celles et tous ceux qui sont épris de justice sociale !
    Et le débat est vif, comme il avait déjà été vif sur ce même sujet du second tour avant que les résultats du premier ne soient connus !
    Chacun explicite sa vision, ce qu'il fera dimanche : quelque soit la passion que l'on peut avoir pour défendre "son choix" stratégique, il convient à l'évidence de garder une certaine modération et d'éviter tout anathème : sinon, le FN, la droite, le PS, le MEDEF par dessus tout, auront gagné : ils auront réussi à diviser la seule alternative possible à la situation de crise de notre pays, celle qui s'en prend au monde de la finance, celle qui considère que l'austérité n'est pas inéluctable et que si austérité il doit y avoir, c'est pour le patronat, pas pour le peuple !
    Quelque soit le résultat de dimanche, la suite se fera, non dans l'institution régionale, mais dans l'action, dans la rue !
    Et quelque soit le résultat de dimanche, il y a urgence à porter un projet de société qui redonne espoir : nous en avons les bases. Et la magnifique campagne menée par Patrick Péron et tous les candidats, par Franck Tuot dans les Ardennes et tous les autres, a permis des rencontres merveilleuses, de quoi construire l'avenir. Merci à eux !
    Le vote de dimanche ne mérite donc pas de s'entredéchirer !
    Chacun réagit plus en fonction de son appréciation de ce qui va bouger dans l'opinion d'ici dimanche et donc de la capacité de son vote à changer le résultat, de son affect (certains défenseurs des opprimés se sentent obligés soudain de défendre Masseret, "l'opprimé de Valls"), du quand dira-t-on, de son appréciation des conséquences de l'élection d'un président de région FN, etc ... que de toute logique.
    Pour ma part, je voterai Richert. Pourquoi ?
    - déjà parce que je pense que donner la région au FHaine compliquera toutes les luttes à venir : comme je l'ai expliqué dans un précédent article, ce parti nauséabond vend des mirages. Certains pensent qu'il faut que les gens en fassent l'expérience ... sauf que je n'ai jamais été partisane de la politique du pire et qu'en plus leur donner la région, c'est leur donner des armes pour la conquête du pouvoir en France, d'autant plus que Philippot est dans le "politiquement correct" et le restera jusqu'aux élections présidentielles. Après, bonjour les dégâts !
    - le "quand dira-t-on ?" a toujours été le cadet de mes soucis ! Ceci dit, j'ai été un temps convaincue qu'il ne fallait pas de position officielle, parce que les amalgames se font si vite ! Mais il y a aussi besoin de débattre et donc de dire les choses précisément et tout compte fait, ceux qui font des amalgames sont plutôt des vieux anticommunistes primaires. Ils utilisent cela comme ils auraient utilisé n'importe quelle position !
    - la défense du "pauvre" Masseret me fait rire ! Son opposition au gouvernement n'est que circonstancielle et on ne l'a vu s'opposer à aucune des mesures destructrices prises par les Valls Hollande, même pas à la réforme territoriale.
    - la question qui mérite le plus débat est évidemment de savoir ce qui va bouger dans l'opinion d'ici dimanche. Nous ne sommes pas dans le Nord Pas de Calais Picardie où le total des voix de la gauche réunie pouvait passer devant la droite (ça c'est pour répondre à ceux qui veulent opposer les communistes du NPdCP à ceux du grand est !). La marche à franchir est trop énorme pour que Masseret ait une quelconque chance ! Tout du moins à mon avis. C'est vrai que certaines personnes votent plus facilement lors du second tour, mais c'est aussi vrai que vu l'offre qu'il y a ce n'est du tout certain que l'abstention soit moindre dimanche ! Les municipales ont aussi montré que lors du second tour de nombreux électeurs du FN du premier tour se tournaient vers la droite : coup de colère au premier tour et vote pour un parti plus prévisible dans sa gestion au second tour ou choix entre les deux listes arrivées en tête pour être efficace : dans ce second cas, la situation des régionales n'est pas celle des municipales à Reims ou Charleville Mézières. Le but est évidemment de faire barrage au FN. Si Masseret n'a aucune chance (et rappelons pour ceux qui l'ont oublié que la région, c'est maintenant avec l'Alsace et que l'Alsace était de droite), il faut tout faire pour que Richert soit élu, mais avec le moins de voix possibles pour ne pas pouvoir triompher ! Et là, c'est le coup de poker ! Abstention ou vote pour Richert ? Pour ma part, je préfère ne pas prendre le risque qu'il ne manque qu'une voix à Richert pour passer devant le FHaine !
    Le président de la République veut modifier la constitution : il ferait mieux de rétablir la proportionnelle pour les élections régionales, l'installer dans les autres que de prolonger des mesures antidémocratiques en rapport avec l'état d'urgence ! Cela nous éviterait de devoir jouer au poker !

    Catégories : Au fil des jours, Champagne Ardenne Lien permanent 13 commentaires
  • ARS et réforme territoriale : le gâchis et en plus la maltraitance des personnels !

    J'ai dans un article précédent donné quelques éléments sur le dernier conseil de surveillance de l'ARS de Champagne Ardenne (à relire en cliquant ici). Je ne vous avais pas parlé réforme territoriale. Pour cause, cela avait été traité en une phrase, le directeur indiquant qu'il ne pouvait en parler puisque le projet de réorganisation des services était avant tout soumis aux instances représentatives du personnel.
    Sauf que j'ai appris depuis que la concertation avec les personnels était faite en dépit du bon sens avec des documents transmis seulement deux heures avant le comité d'agence !
    Car évidemment, il faut faire vite pour que ça ne se sache pas ! Presque rien ne resterait à Chalons en Champagne, ce qui évidemment pose un problème majeur pour le personnel (avec déjà des statuts différents et pas forcément protecteur après la création des ARS) mais aussi pour l'emploi à Chalons et pour la santé globalement en région : déjà que la création des ARS faisait partie des réformes nuisibles, en plus maintenant les lieux de décision vont s'éloigner, manière de pouvoir prendre encore un peu plus de décisions en douce !

    Catégories : Champagne Ardenne, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire
  • L'urgence de sortir de l'austérité !

    Lundi matin, la gueule de bois sans même avoir bu ! Les sondages nous avaient prédit ces résultats ; ils étaient en fait pires que les annonces, alors que l'on espère toujours mieux !
    Depuis le PS du "Grand Est" nous a donné un cinéma comme lui seul sait faire : j'appelle ça du travail mal fait, non anticipé ... et fort loin des préoccupations des gens. JP Masseret l'avait dit dès le début : ceux qui étaient en position éligibles sur sa liste, ils avaient la garantie qu'ils seraient toujours sur la liste à la même place au second tour. Un principe assurément antidémocratique, car ne tenant pas compte du vote des électeurs ni de la loi électorale, un principe surtout très électoraliste. Pas de quoi redonner confiance dans les élus !
    Dommage : ma fréquentation d'élus pendant ces onze ans au conseil régional m'avait convaincue que si beaucoup sont malheureusement conformes à l'imaginerie populaire et n'ont comme seuls buts leur réélection, certains sont avant tout attentifs à l'intérêt général.
    Chacun décidera en son âme et conscience (selon l'expression consacrée) ce qu'il fera dimanche !
    Pour moi, l'abstention relève de la politique de l'autruche, le vote pour Masseret, un cadeau au FN. Voter pour la droite va être un crève coeur, mais au moins avec un président de conseil régional de droite, le combat sera à la loyale : il ne cache pas son soutien aux nantis de ce monde.
    Il est sans doute encore trop tôt pour analyser sereinement ces résultats, mais ce qui est sur, c'est que 34 ans d'alternance droite/PS, avec un PS qui perd de plus en plus les valeurs de gauche, celles de l'intérêt général, celles de la solidarité et fait à peine mieux que la droite (et même pire au niveau national, car nous sommes dans le mensonge, car il bénéficie de la complicité de certains syndicats, évitant des mouvements sociaux unitaires et permettant de faire des réformes de grande ampleur dans le seul intérêt du patronat), 34 ans d'alternance apparente, mais faisant évoluer notre pays d'une manière quasi continue vers moins de solidarité, plus de chacun pour soi (la vraie réalité du libéralisme) ont déboussolé le peuple, lui ont fait croire aux mirages du FN, des mirages comme ceux qui font courir les égarés assoiffés dans le désert et les égarent encore plus.
    Il y a urgence pour ne pas donner des pouvoirs à ces vendeurs de chimères : cela, c'est l'objet du vote de dimanche.
    Il y a urgence à donner à boire à ceux qui ont soif, soif de justice, soif d'avoir une place dans notre société - ça commence souvent par un boulot - pour qu'ils ne soient pas abusés par des mirages.
    Et ça, ce n'est pas les peuples les uns contre les autres mais les peuples tous ensemble contre la finance mondialisée. Pas en s'attendant les uns les autres, mais en s'y mettant tout de suite dans notre pays ! et si le gouvernement dérogeait aux règles des 3% de déficit maximum, pas seulement pour faire la guerre - bien triste manière d'utiliser de l'argent public - mais pour satisfaire les besoins de notre pays, améliorer les services publics. Si on utilisait l'argent du CICE (crédit impot compétitivité emploi) non pas en cadeau gratuit aux entreprises, mais pour des investissements utiles, si on obligeait  à une augmentation des salaires bas ou moyens, cela relancerait la consommation, l'emploi donc ! Et si seulement on ramenait la retraite à 60 ans, ça ferait des emplois pour les jeunes !
    Valls et Hollande ont tourné le dos à ces politiques de bon sens. Les communistes, le Front de Gauche sont prêts à rassembler tous ceux qui sont partant pour des politiques au service de tous !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Étonnante satisfaction de l'ARS de Champagne Ardenne

    Conseil de surveillance de l'ARS ce matin avec à l'ordre du jour le bilan de l'ARS Champagne Ardenne ! Beaucoup de choses faites d'après le directeur ! Dont la satisfaction d'avoir rétabli l'équilibre financier des hôpitaux !
    A quel prix ! Des suppressions d'emploi, des fermetures de services comme la maternité de Vitry le François.
    C'est en ce sens que je suis intervenue pour dire que outre ce qu'avait dit la présidente de la commission des usagers de l'ARS (qui avait dénoncé le manque de places en médico social, le manque de moyens pour la prévention et la division par deux du maigre budget consacré à la "démocratie sanitaire") auquel je souscrivais totalement, on ne pouvait être satisfait du rétablissement de l'équilibre financier des établissements hospitaliers, qui se traduisait par moins de personnel et donc une qualité des soins dégradées.
    Par ailleurs j'ai rebondi sur l'intervention du préfet qui avait expliqué qu'en Bretagne certaines communes avaient décidé de salarier des médecins en disant que le bureau de la conférence de territoire avait dans son avis sur le contrat local de santé de la communauté de communes Ardennes Rives de Meuse rajouter cette notion de salariat éventuel, qui correspond au souhait de certains jeunes.
    L'austérité nuit à la santé !

    Catégories : Champagne Ardenne, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire