Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hollande, Valls, écoutez le peuple qui se rassemble et gronde !

    F. Hollande n'a pas compris le message des urnes. Il va falloir qu'il écoute, avec ses amis du MEDEF, celui de la rue.

    Car, comme l'indiquait le texte d'appel à la manifestation du 12 avril, ceci ne restera pas sans lendemain.

    Cette manifestation a été un vrai succès, car, à l'image de la longue liste des personnalités qui appelaient, cela n'a pas été une manifestation de partis politiques, même s'ils étaient présents, complètement partie prenante ; ce n'a pas été une manifestation syndicale, mais les syndicats étaient là, tout du moins les plus responsables devant le pacte de compétitivité : la CGT, la FSU, Solidaires ; ce n'a pas été une manifestation d'associations, mais beaucoup étaient là.

    Mais évidemment, c'est aussi le nombre des manifestants qui en constitue un fait notable : toujours difficile à évaluer, une telle foule... Mais, pour une fois, j'ai quelques éléments à donner sur le sujet. A Paris depuis vendredi, je souhaitais retrouver les camarades ardennais. J'ai donc été en tête de la manifestation et j'ai regardé passer, avec comme élément de comparaison, les plus grosses manifs ardennaises, celles où il y a 5000 ou 6000 manifestants. Et bien, je peux vous dire que ce n'est pas 5 ou 6 manifestations de 5000 personnes, que j'ai vu passer mais bien douze ou quinze. Et, derrière les Ardennais, on voyait encore à perte de vue des manifestants. Alors, l'estimation de la police - 25  000, je peux vous dire que c'est faux, totalement faux !

    J'ai regardé passer, mais j'ai aussi fait des photos, d'où le petit montage ci-dessous.

    manif12.jpg

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire
  • Le Front de Gauche a lancé la campagne des élections européennes vendredi soir !

    tsipras.jpgRefonder une Europe démocratique, sociale, écologique, un rêve, une utopie ?

    C'est ce que voudraient nous faire croire les tenants de l'Europe de la finance, avec leurs médias, évitant de parler des luttes des autres pays.

    Mais le "Prolétaires de tous les pays unissez vous" est plus que jamais d'actualité et les différents partis de la vraie gauche, celle qui ne supporte pas que les banques priment sur l'humain, les partis qui se sont regroupés dans le Parti de la Gauche Européenne, se sont mis d'accord pour proposer la candidature d'Alexis Tsipras à la présidence de la commission européenne. Alexis Tsipras, c'est le président de Syriza, le parti qui en Grèce prône une politique anti austérité.

    Il était vendredi soir à St Denis pour le lancement de la campagne du Front de Gauche aux élections européennes.

    Après l'introduction de Pierre Laurent, secrétaire du PCF et président du PGE, c'est Marie Christine Vergiat, députée européenne sortante et tête de liste des candidats dans le sud est pour la prochaine élection qui inaugura les prises de parole, symbole même du rassemblement que constitue le Front de Gauche, dépassant le cadre des militants encartés : elle même n'est à aucun parti et elle compte bien le rester comme elle l'a indiqué.

    C'est avec le sourire de l'espoir qu'Alexis Tsipras a conclu la soirée  en donnant à voir les grands axes de la campagne de tous les partis qui dans les différents pays de l'Europe soutiennent sa candidature : lutte pour le retour de la démocratie en Europe et pour mettre fin à l’austérité, transition écologique de la production, réforme de la loi sur l’immigration. A. Tsipras promeut également une conférence européenne sur les dettes publiques, qui verrait l’annulation d’une partie de celles-ci.

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Diversion, poudre aux yeux, mais rien de bon pour notre peuple dans le discours de politique générale de Manuel Valls

     Il fallait qu'il trouve quelque chose que le Président de la République n'avait pas encore annoncé, quelque chose qui occupe les médias et le landerneau politique pour faire oublier les coupes sombres budgétaires, les cadeaux au patronat, l'attaque inédite contre la protection sociale, l'inféodation à la commission européenne ...

    Manuel Valls a trouvé : la réduction du nombre des régions, la fin des départements. Et les commentaires commencent, les supputations : quelles régions vont fusionner, être dépecées ? Cela permet d'en rajouter dans la critique des élus qui contribueraient au gâchis du "mille feuilles". Sauf que les vraies questions ne sont pas posées : quelle réforme pour faire faire un saut qualitatif à la démocratie ? Comment conjuguer des lieux de décision proches des citoyennes et citoyens et les mêmes droits pour tous, sur l'ensemble du territoire de notre république : droit au logement, à la santé, à la formation ...Comment reprendre la main sur les banques pour une économie au service des besoins des femmes et des hommes, respectueuse de l'environnement ?

    Oui, il a fait diversion !

    Il a aussi jeté de la poudre aux yeux. On savait les dangers majeurs du pacte d'irresponsabilité pour la protection sociale. Il en a rajouté avec la baisse des cotisations salariales pour les bas salaires : cela va être encore moins d'argent pour l'assurance maladie, les retraites ... Ce coup de pouce, évidemment indispensable au pouvoir d'achat des salariés, n'est pas le bon. Il fallait augmenter le SMIC, s'en prendre au coût du capital. Là, il jette une poudre aveuglante et pénalise les salariés en reprenant d'une main, à travers la protection sociale, ce qu'il a donné de l'autre.

    Les patrons peuvent se frotter les mains !

    Diversion, poudre aux yeux. Cela a marché avec le Député du nord des Ardennes. Malgré ses déclarations des derniers jours, il a voté la confiance au gouvernement Valls. S'est il laissé aveuglé, ou acheté ? En tout état de cause, C. Léonard a trahi la confiance des Ardennais, en ne faisant pas à Paris ce qu'il avait annoncé dans le département.

    Diversion, poudre aux yeux, cadeau aux patrons ...

    Nous avons la chance de pouvoir nous exprimer à nouveau dans les urnes dans quelques semaines, et pas dans n'importe quelle élection, mais dans les élections européennes. Nous allons pouvoir dire non à l'Europe du capital, oui à l'Europe des travailleuses et travailleurs ! Les composantes du Front de Gauche ont justement annoncé hier leur accord. Le Front de Gauche en France, les listes de la gauche alternative dans les pays européens et Alexis Tsipras, au nom de  tous, dans une campagne européenne inédite pour la présidence de la Commission européenne vont porter une démarche de résistance et d'espoir, car les propositions ne manquent pas ! Vous pouvez retrouver le programme du Front de Gauche pour ces élections européennes en cliquant ici.

    Je termine en vous laissant voir la vidéo de l'intervention, hier à l'Assemblée Nationale, d'André Chassaigne, au nom du groupe des députés communistes et du Front de Gauche.

     

    Catégories : Ardennes, Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire
  • Satisfaction et critique à la commission permanente du conseil régional

    logo-rca.jpgCe lundi avait lieu la traditionnelle commission permanente mensuelle du Conseil Régional.

    Après des débats infinis et sans fond, lancés par la droite qui, faute de propositions, argumente sur la forme, met en cause le sérieux de l'instruction des dossiers par les services du conseil régional (quand on sait que, d'un point de vue juridique, c'est plutôt ceinture et bretelles, il n'y a aucun risque d'accorder des subventions non justifiées !) j'ai souligné l'intérêt de la première déclinaison concrète de la décision prise lors du budget de la création d'un volet sport sur la carte Lycéo : les lycéens pourront payer avec cette carte 10 des 15€ de cotisation à l'UNSS, l'association qui organise le sport dans les lycées, en dehors des heures scolaires. Un moyen de développer cette pratique.

    Satisfaction encore, avec une légère ironie, devant la convention qui va permettre que le nouveau site internet consacré à la création reprise d'entreprise en Champagne Ardenne soit unique et intègre les données plus spécifiques du site "je crée mon emploi", tourné vers le dispositif Envol à destination des demandeurs d'emploi. J'avais lors de la dernière commission permanente parlé de travail bâclé à propos des modifications du règlement Envol (vous pouvez retrouver le billet à ce sujet sur mon blog en cliquant ici) sans que les liens entre ce dispositif et les autres outils de développement économique de la région ne soient tissés. Je ne désespère pas d'obtenir, avant la fin du mandat, que la formation et l'accompagnement du dispositif Envol (ce qui en fait la qualité et ce qui permet que les entreprises créées dans ce cadre aient un taux de survie à trois ans bien supérieur à la moyenne nationale) soient accessibles à des salariés qui souhaitent reprendre une entreprise, éventuellement celle d'ailleurs de leur patron partant à la retraite, évidement, sans la prime qui doit rester l'apanage des personnes privées d'emploi (Evidemment, si on pouvait aider tout le monde... mais il ne faut pas confondre le conseil régional et une banque !). J'en ai profité pour demander que soit inscrite sur les dossiers la date d'inscription à Pôle Emploi des bénéficiaires du dispositif Envol, afin que l'on puisse évaluer la portée de la décision prise le mois dernier).

    Critique par contre du soutien accordé aux ateliers du contact à distance à Douzy, vous savez, le nouveau centre d'appel, d'une part pour son manque d'ambition, l'aide (sous forme d'avance remboursable) étant conditionnée à la création de 20 emplois, bien moins que les annonces faites, mais surtout pour les procédures engagées au tribunal des prudhommes par les premiers salariés de cette nouvelle entreprise. Sans préjuger des décisions de ce tribunal et donc de la responsabilité du chef d'entreprise (mais la réponse du président Bachy, faisant état d'un changement dans les procédures de recrutement et les contrats des nouveaux salariés, laisse bien penser que tout n'était pas blanc), j'ai indiqué qu'il serait un comble que l'aide régionale serve à payer les pénalités et le groupe communiste s'est abstenu sur ce dossier.

    Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire
  • La droite carolomacérienne devra compter avec la résistance des communistes !

    ronde couture.jpgPendant que les socialistes règlent leur compte en famille, c'est en véritable chef de l'opposition municipale que s'est exprimé Sylvain Dalla Rosa, l'unique conseiller municipal communiste, vendredi soir, lors de l'installation du conseil municipal et samedi et dimanche, les militants communistes et du Front de Gauche étaient sur les marchés pour appeler à la marche du 12 avril contre l'austérité et le partage des richesses.

    Non, un boulevard n'est pas ouvert à la droite et à son égoïsme au service de la classe dirigeante : les communistes sont plus que jamais décidés à faire entendre les intérêts de notre peuple

    Voici l'intervention de Sylvain Dalla Rosa au conseil municipal :

    Je voudrais, au préalable, saluer l’esprit civique des 15 371 carolomacériens qui se sont déplacés pour aller voter au premier tour des élections municipales et des 17 157 votants du 2e tour, et bien sûr remercier plus particulièrement et chaleureusement, la lucidité des 5 660 électeurs qui, dimanche dernier, ont fait le choix de la liste de rassemblement des forces de gauche conduite par  Philippe Pailla. Dans un contexte de crise profonde de la politique, qui profite aux démagogues de tout poil, il est particulièrement important de participer à la vie politique. Et j’encourage très vivement nos concitoyens à s’intéresser et  à participer à l’élaboration de la gestion tant au plan local que national. Il n’est, en effet, pas bon pour la démocratie qu’une abstention massive devienne la règle générale. A cette élection municipale, comme à la précédente, la liste majoritaire est élue avec moins d’un tiers d’inscrits, cela doit interpeller tous les responsables politiques et nous alerter sur le fossé qui se creuse entre les gouvernants et le peuple. Et  nous voilà affublé de 2 élus FN, d’extrême droite, qui vont, je n’en doute pas, au cours des six ans qui viennent, nous abreuver de leurs discours stéréotypés et plein de haine.

    Alors, Monsieur Ravignon, vous y voilà, vous allez dans quelques instants être maire de Charleville-Mézières. Votre plan de carrière se déroule à la perfection comme vos conseils en communication vous l’avez prédit. Mais je crois qu’il faut que vous ayez le triomphe modeste, car cette élection vous ne la devez probablement pas à la pertinence de votre programme ni à vos qualités de gestionnaire, mais au puissant désaveu que le Parti Socialiste a connu à travers ces municipales et qui a eu des conséquences pour toute la gauche. C’est en effet une sanction sévère qu’inflige le peuple de gauche à la politique gouvernementale. Pourtant, malheureusement, cette sanction le Président de la République ne veut pas l’entendre. Son récent remaniement ministériel n’est qu’une continuité de la politique d’austérité que subissent les Français depuis bien longtemps. J’en veux pour preuve le maintien du « Pacte de responsabilité » qui confirme que le pouvoir entend bien continuer à tourner le dos aux préoccupations populaires. « Pacte de responsabilité », Monsieur Ravignon, qui convient très bien à vos amis du Medef et de l’UMP. Autre préoccupation que nous devons avoir et qui va venir aggraver l’étranglement des collectivités, c’est le projet de la baisse des dotations d’Etat aux communes et départements. On nous annonce une diminution nationale de quelques 10 milliards en moins jusqu’en 2017. C’est une véritable menace pour la vie des collectivités et des services publics. Une telle perspective est insupportable et porte gravement atteinte à l’autonomie financière des communes et au final à leur libre administration.

    Au-delà de ces considérations, je voudrais un instant revenir sur la campagne électorale qui vient de s’achever. Rassurez-vous, je ne vais pas réécrire l’histoire mais je tiens néanmoins à préciser un aspect. Vous avez tout fait pour gommer votre engagements à droite pendant les mois qui viennent de d’écouler. Il est nécessaire que nos concitoyens ne soient pas dupes, c’est bien à travers vous, la droite UMP et centriste qui dirige désormais la ville de Charleville Mézières avec ses conceptions libérales qui conduisent à la régression sociale et à la casse des services publics. Si vous avez avancé masqué, c’est que vous avez bien conscience que la majorité de nos concitoyens ne partagent pas cette politique libérale car ils ont encore en tête les méfaits sociaux de la période où Sarkozy était au pouvoir. Il faut être clair, vous et toute votre équipe êtes bien les représentants de la droite dure. Je vous ferais grâce d’énumérer les responsabilités des uns et des autres de vos colistiers. Sans parler de la votre au temps où vous assumiez des responsabilités à l’Elysée sous le règne de Nicolas Sarkozy.

    Alors à partir de maintenant, vous allez avoir à mettre en œuvre votre programme et surtout vos multiples promesses aux uns et aux autres. Soyez certain qu’au cours de ce mandat qui débute, nous saurons vous rappeler vos engagements, notamment la mesure emblématique de votre programme la baisse de 10% de la fiscalité locale. Tous ceux qui ont eu à gérer un budget municipal savent que cette promesse est impossible sans s’attaquer aux dépenses de fonctionnement et donc à la réduction du service public. C’est donc dans ce budget là et par conséquent dans celui du personnel, que vous allez sabrer dans les années qui viennent. Une autre de vos annonces retient aussi toute notre attention, celle de ne pas réaliser le bus à haut niveau de service. Il s’agit de la seule initiative depuis  des années pour développer, à Charleville-Mézières, les transports en commun. Alors que l’Organisation mondiale de la santé annonce quelques 7 millions de morts sur la planète en raison de la pollution atmosphérique, vous, vous allez continuer à réduire les transports. Avec cette politique combien de carolomacériens vont être victimes demain des méfaits de la pollution dont nous venons de connaitre, récemment quelques pics.

     Vous pouvez le constater, nous serons une opposition vigilante et à l’écoute de nos concitoyens. Nous défendrons les acquis qui sont ceux de notre ville et n’attendez pas de nous de la complaisance, mais de la détermination à être actifs pour faire bouger Charleville-Mézières, comme nous l’avons fait pendant le mandat écoulé. Nous voulons être constructifs pour notre ville, c’est en tous les cas ce qui nous a toujours animé. Nous défendrons en toute circonstance la politique sociale, l’aménagement harmonieux de notre territoire et nos services publics.

    Sur le plan politique, à partir d’aujourd’hui, nous engageons la reconquête à gauche de Charleville Mézières, c’est tout le sens symbolique de ma candidature au poste de maire.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire