Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Après l'amendement Warsmann, l'amendement Léonard !

    p5310210.jpgEt une même vision économique : faire baisser le coût du travail !

    Le député du nord des Ardennes est tout content de lui : il a réussi à obtenir la prolongation de la " zone franche " ardennaise, plus officiellement appelée BER, alors même que l'évaluation officielle a confirmé que cela ne servait à rien, (en tout cas pas à créer des emplois : cela sert aux patrons à améliorer leurs revenus) et que c'était pour cette raison que le dispositif devait être abandonné.

    Cette vision qui consiste à baisser le coût du travail (les allègements de charge, c'est bien cela, avec comme conséquence moins de recettes pour la collectivité - au sens large du terme) a confirmé qu'elle ne menait à rien. Ce dont les Ardennes ont besoin, c'est que la richesse produite par les travailleurs ardennais ne parte pas enrichir les donneurs d'ordre, les actionnaires, les banques étrangères et autres prédateurs du capitalisme mais soit réinvestie dans le département !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Réunion publique à Charleville Mézières

    reunions_publiques_vignette_450.jpgComme chaque année, les élus du conseil régional viennent présenter leur politique devant les habitants avant le vote du budget de l'année prochaine.

    Dans les Ardennes, cette réunion est fixée lundi 9 décembre à 19 h à l'hôtel de ville de Mézières : venez poser vos questions ou donner vos avis.

    Le budget 2014 se prépare avec des contraintes fortes liées à la baisse des dotations de l'état. Mais, même si beaucoup de dépenses sont contraintes, des choix restent possibles : développer la solidarité, contribuer au respect environnemental ou écouter les nantis et les patrons ! 2014 doit aussi être une année de renégociation d'un contrat de plan état région. Quelles doivent en être les priorités ?

    Venez nombreux.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Enquête PISA : la France stigmatisée pour la croissance des inégalités scolaires.

    rythmes.jpgPISA, le programme international de suivi des acquis des élèves, développé par l'OCDE rend maintenant tous les ans son verdict. La place de la France recule dans le monde pour la qualité de son éducation, et surtout les inégalités croissent.

    Une raison de plus pour demander la suspension de la réforme des rythmes scolaires et sa remise à plat dans une véritable concertation avec tous les acteurs concernés.

    Il faut rendre le temps d'étude volé sous les gouvernements de droite par la réduction des horaires. Pour parcourir sans précipitation, sans course d'obstacles, les études nécessaires à la compréhension du monde d'aujourd'hui, la scolarité obligatoire doit être étendue de 3 à 18 ans, et le temps hebdomadaire d'école assez long pour que toutes les tâches scolaires soient réalisées correctement en classe. C'est indispensable pour que la réussite à l'école ne soit pas réservée à ceux dont les parents, ayant eux mêmes réussi, compensent à la maison les temps trop courts à l'école parce qu'ils savent comment faire. Le loisir éducatif ne peut pas se substituer à l’école : dans l'atelier cuisine, six œufs et de la farine sont manipulés comme des ingrédients, pas comme des quantités proportionnelles comme à l'école... Et l'énervement qui n’est pas la cause de l'échec scolaire mais plutôt sa conséquence, laissera place au plaisir d'avoir fait des pas en avant !

    Il faut recruter assez d'enseignants pour pouvoir augmenter le temps scolaire sans augmenter leur temps de travail pour leur laisser le temps suffisant à la concertation, à la formation, à la préparation de leurs heures en présence des élèves.

    Catégories : Education, formation Lien permanent 1 commentaire
  • Un gouvernement atteint de surdité !

    manif_undecembre.jpgNul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Ce proverbe s'applique bien au gouvernement. La communication sur le nombre de manifestants dimanche à Paris prêterait à sourire, si cette surdité n'était pas la cause de la misère de tant de français, une misère qui va encore s'aggraver avec l'augmentation de la TVA au premier janvier.

    A écouter les chiffres officiels, il n'y aurait pas eu plus de manifestants à Paris que dans une grosse manifestation ardennaise. Cocasse !manif_undecembre2.jpg

    C'était bien autre chose. De la place d'Italie à Bercy, ils étaient venus de toute la France pour dire leur exigence d'une révolution fiscale, d'une réforme de fond, allant dans le sens de la justice sociale, et pas des cadeaux aux patrons pris sur le dos de ceux qui travaillent !

    Ils étaient venus dire leur ras le bol de l'austérité, de la soumission aux diktats de la commission européenne satisfaite du budget 2014 de la France.

    Surdité du gouvernement, surdité des parlementaires socialistes, qui, aujourd'hui ont définitivement adopté la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 qui va réduire encore la possibilité de se soigner.

    Cela suffit ! On ne lâche rien !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 2 commentaires