Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De tout le département, elles et ils étaient venus dire non au racisme !

    contreleracisme.jpgIls étaient venus de la vallée, du Sedanais, du Vouzinois se rassembler sur la place ducale en début d'après midi à l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme, du collectif Stop Haine, qui vient de se créer dans le département et de toutes les associations et syndicats appelant à marcher partout en France ce samedi pour dire non au racisme : voir mon précédent billet en cliquant ici.

    Ce serait bien de faire le buzz sur tous ceux qui se mobilisent pour les droits de l'homme, contre le racisme, plutôt que cette scandaleuse émission de France 3 de ce samedi midi (La voix est libre) qui a donné une fois de plus la parole au parti de la haine et repassé les scandaleuses images de leur candidate rethéloise.

    Un rassemblement place ducale fort riche de débats, de points sur les mobilisations en cours, de rencontres inattendues : oui, l'ultralibéralisme n'a pas encore tué toutes les consciences, loin de là et l'espoir est devant nous !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Une visite ministérielle inutile

    bandeau_manif_1er_dec.jpgVoici le communiqué de presse de la fédération des Ardennes du PCF à la suite de la visite de T. Repentin, ministre des affaires européennes dans notre département aujourd'hui :

    Ministre des affaires européennes, Thierry REPENTIN est aujourd’hui en visite dans notre département. Premier constat, la succession de déplacements ministériels dans les Ardennes ne règle pas, sur le fond, les graves difficultés économiques et sociales auxquelles nous sommes confrontés. On est donc en droit de s’interroger sur l’objectif des ces visites puisqu’aucune annonce nouvelle n’est faite à ces occasions. S’agit-il de tournées purement électorales ? En tous les cas, si un de ces ministres avait eu la bonne idée de rencontrer les forces vives de notre territoire, il aurait pu se rendre compte de la détresse des Ardennais.
    Concernant la politique européenne, notre Ministre vient faire la promotion des aides de l’Europe attribuées à notre territoire. Mais il aura, certainement, passé sous silence le véritable recul budgétaire que viennent d’acter les députés européens de droite et du PS. En effet, sur le cadre financier pluriannuel (2014-2020) de l’Union européenne, c’est un budget amputé de 50 milliards d’euros que le parlement européen a récemment adopté. C’est le financement d’une partie des politiques de l’Union européenne qui est ainsi remis en cause. Autant dire que ce sont de nombreuses actions d’aménagement de notre département que l’Europe ne financera plus ou à un taux en diminution.
    Ainsi, par exemple, puisque M. REPENTIN a souhaité rencontrer les responsables de l’EPAMA et visiter les travaux du SIVU de lutte contre les inondations, il aurait pu nous expliquer comment sera financé l’entretien des cours d’eau non domaniaux que, par défaut, les collectivités se trouvent dans l’obligation d’assumer sans les moyens suffisants pour y faire face et alors que c’est une charge qui juridiquement ne leur incombe pas.
    A défaut d’aborder véritablement ces questions, la visite ministérielle n’aura, comme les autres, servi à rien.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 3 commentaires
  • Formation des acteurs de la culture à l'ordre du jour de la commission permanente du conseil régional.

    photo_cr.jpgC'est le résultat d'un long travail de concertation que j'avais demandé au président Bachy d'inscrire à l'ordre du jour de la commission permanente d'aujourd'hui, avec le dossier sur la plateforme 'compétences culture' : recensement des besoins, articulation de financement divers ..., formation de type varié, administrative, artistique ou technique, et public aussi divers, artiste, technicien (son, image...), intermittent du spectacle.

    Les services du conseil régional et de l'ORCCA ont effectué un travail remarquable d'assemblier :  quand on fait travailler les gens ensemble, le résultat est toujours bien supérieur à la somme de ce que chacun peut faire.

    Evidemment, je vais suivre avec attention la mise en oeuvre, mais j'ai d'ores et déjà des remarques de satisfaction des acteurs de la culture.

    Petit commentaire sur le déroulement de la commission permanente : les élus du FN n'ont pas jugé utile de voter ce dossier : le seul mot de culture leur ferait il peur ?

     


    Catégories : Education, formation Lien permanent 0 commentaire
  • Loi sur les retraites : déni de démocratie

    En seconde lecture du projet de loi sur la réforme des retraites, l'Assemblée Nationale a, à nouveau, supprimé l'article 4, cet article qui prévoyait, outre l'augmentation du taux de cotisation vieillesse des actifs et des entreprises, le report de la revalorisation des pensions du 1er avril au 1er octobre, minimum vieillesse excepté, permettant au Gouvernement d'économiser 800 millions d'euros en 2014, et près de 2 milliards en 2020 sur le dos des retraités. Confirmation s'il en est du rejet de cette politique, y compris par les députés du parti au pouvoir : rappelez vous, en première lecture le gouvernement avait parlé d'erreur de vote !
    Car cet article contredit tous les discours de justice : il pénalise avant tout les petites retraites, leur faisant perdre une centaine d'euros par an. Il confirme que la finance passe avant l'Humain pour le gouvernement.
    Ne trouvant pas de majorité, le gouvernement a décidé un vote bloqué mardi, sur un texte qui réintroduit cet article 4 : un vrai déni de démocratie ! Espérons que les députés qui, comme l'unique député de Champagne Ardenne qui se dit de gauche, se sont abstenus en première lecture, trouveront dans ce tour de force une raison supplémentaire pour ne pas jouer au Ponce Pilate et se laver les mains, mais voter contre ce texte.

    Je vous invite à écouter l'intervention d'André Chassaigne, président du groupe des députés communistes et du Front de Gauche jeudi à l'assemblée nationale.

    Regardez donc également son intervention de mercredi.

    Le gouvernement socialiste français est à bonne école : le 19 novembre, Le Président du Parlement européen, le socialiste allemand Martin Schulz, a utilisé, pour le vote du cadre financier pluriannuel de l'Union Européenne, c’est-à-dire le financement des politiques de l'Union européenne de 2014 à 2020, une procédure de vote bloqué, interdisant toute possibilité d'amendements... alors que certains amendements peuvent concerner plusieurs millions, voire plusieurs milliards de fonds publics, les députés européens n'ont pas pu s'exprimer en séance plénière...

    Cela lui a permis de faire voter, pour la première fois de l’histoire de l’UE un budget en régression grâce à une alliance entre la droite et le groupe socialiste.

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire
  • Marchons contre le racisme samedi 30 novembre

    siteon0.pngLoin des bonnets rouges, blancs, de ceux qui, pour mieux défendre leurs privilèges, n'hésitent pas à usurper la référence à la citoyenneté (voir à ce sujet le très bel article de Claude Choquet sur le blog des anciens salariés de Lenoir et Mernier en cliquant ici), la Ligue des Droits de l'Homme des Ardennes a pris l'initiative de relayer dans notre département l'appel à marcher contre la racisme le samedi 30 novembre.

    Rendez vous à 14 h

    place ducale à Charleville Mézières.

    Voici le texte de l'appel national : 

    Un climat nauséabond s’installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de « guenon », sont une souillure pour la République.

    Ces propos attaquent frontalement des millions d’êtres humains originaires d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan indien, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau. Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au coeur le pacte républicain.

    Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion... Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir. Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n’a d’avenir qu’égale, solidaire et fraternelle.

    C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui ont à coeur les valeurs de l’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme à participer à une marche le 30 novembre 2013 à Paris, dont le rendez-vous est donné à 14h30, place de la République, ainsi que partout en France métropolitaine et dans les Dom Com.

    Cet appel national est signé par : CollectifDOM, CM98, Ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme, MRAP, LICRA, CFDT, CGT, UNSA, FSU, Union syndicale Solidaires, CFTC, FCPE, Ligue de l’enseignement, UEJF (Union des étudiants Juifs de France), FIDL, UNEF, UNL, France Terre d’asile, UFAT (Union Française des associations Tziganes), EGAM, FNASAT, R=(Respect), Banlieues du Monde, Ni Pute Ni soumise, Collectif des écrivains nègres, Association ultramarine de France, Les amis du PPM en France, Haut Conseil des Maliens de France, Association pour la Promotion de la Langue et de la culture Soninké (APS) Association culturelle de musulmans de Drancy, Conseil de Coordination des organisations arméniennes La Maison des potes, Mémorial 98, Le Syndicat des Avocats de France (SAF), Le Syndicat de la Magistrature, Les Marianne de la diversité, RESF, Fédération des Mutuelles de France, Mouvement de la paix, Fondation Copernic, SNES, CIMADE, SNEP, SNUEP, Droit au logement - DAL,SNUIPP, Le 93 au cœur de la République, Collectif national droits de l’Homme Romeurope, Harkis et droits de l’Homme, Convergence services publics, Fédération initiatives des femmes africaines de France et d’Europe (Fédération Ifafe)

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire