Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La colère gronde !

    bernard.jpgJ'ai envie de vous faire connaître le courrier que Bernard Dellaye, ancien responsable syndical chez Artis, a adressé au président de la république.

    Artis, une société liquidée en 2002, alors que l'enquête a mis en évidence des transferts de fonds qui auraient du revenir à la société, vers le compte personnel de son patron !

    Monsieur Président de la République ;
    18 mois que vous avez accédé à la plus haute fonction de l’Etat. Une majorité du Peuple de France avait placé en vous bien des espoirs de changement, élément clé de votre campagne.
    Nous espérions que les inégalités sociales s’estompent progressivement, or c’est le contraire qui se produit.
    A vous entendre l’élément clé est la priorité à l’emploi, thème il est vrai aguichant, mais quand est-il à ce jour ?
    Bien des entreprises sont fermées, suite à des malversations financières, sans que pour cela, dans la majorité des cas, ces margoulins soient inquiétés par la justice !
    Les Ardennes, un des sept départements les plus défavorisés du territoire français, fut le berceau de ces agissements crapuleux. Pourtant, il fut le fleuron de l’industrie métallurgique au plan national et International. Afin que vous vous intéressiez à notre triste sort, devrons nous agir comme nos amis Bretons, ou Corses pour qu’enfin vous preniez conscience de la réalité du désastre économique de ce département.
    Nous vous avions invité à nous rencontrer avec les Ministres concernés Messieurs Michel Sapin, Arnault Montebourg et Madame Christiane Taubira, comme toujours, fâcheuse habitude, vos Conseillers nous informent que vos services ont transmis la lettre aux principaux intéressés qui auront à charge d’apporter une réponse et là aucune suite !
    Cette façon d’agir est loin de nous satisfaire si ce n’est semer un vent de révolte. Des échéances électorales arrivent et je ne pense pas que le parti dont vous êtes issu récolte les fruits de nos bulletins de vote.
    Est- ce le but recherché ? Je ne le pense pas, mais pour l’instant vous faite le jeu du F.N, et il serait bon pour votre image de nous rencontrer afin de débattre des sujets qui nous préoccupent et, qui sait, nous proposer une perspective d’avenir pour notre département.
    Espérant que cette lettre vous soit transmise par vos Conseillers et retienne toute votre attention je vous prie d’agréer Monsieur le Président de la République l’expression de mes salutations distinguées.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 2 commentaires
  • Fin de semaine de luttes à Givet !

    givet.jpgDeux initiatives se déroulent vendredi et samedi à Givet auxquelles vous êtes invités à participer :

    Vendredi 17 janvier à 18 h 30, réunion du comité de défense de la ligne Charleville Givet au centre culturel Pierre Tassin (rue Méhul)

    Samedi 18 janvier à 13 h 30, place Méhul, départ d'une marche à l'appel de l'intersyndicale de KME (anciennement Tréfiméteaux) qui ira jusqu'à l'usine  KME où un point complet sur la situation et l'avenir de la fonderie sera fait. . Depuis plus d'un an maintenant l'avenir de cette fonderie est remis en question. Sa fermeture mettrait en cause, à court terme la pérennité de l'usine KME de Givet . La perte d'emplois directs et induits qui en découlerait s'ajouterait à d'autres séries noires. Nombres d'entreprises et commerces locaux traversent également une zone de turbulence, le chômage ne cesse de progresser. Cette mobilisation s'inscrit dans un mouvement plus global qui défend le "Vivre, apprendre et travailler au pays". D'ailleurs cette marche est soutenue par une association comme GIVI qui s'est construite autour de la défense des établissements scolaires de la Pointe.  Et bien évidemment par le PCF et le Front de Gauche.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Un pacte d'irresponsabilité sociale !

    cout_capital.jpgJe reprends dans mon titre la manière dont Pierre Laurent, secrétaire national du PCF a décrit les annonces du Président de la République : elle dit tout !

    Toute la première partie de l'intervention du chef de l'Etat est consacrée aux patrons. Pas un mot sur le coût du capital ! il faut faire baisser le coût du travail en supprimant les cotisations pour la branche famille, et réduire la fiscalité sur les entreprises. Des paroles vagues sur la suite, mais rien de rassurant : ce discours sonne le glas d'une politique familiale basée sur la solidarité !

    C'est une véritable abdication devant les capitalistes, comme si on ne pouvait développer une vraie politique de relance de la production en France avec d'autres formes d'entreprises que celles fondées sur la propriété de quelques accapareurs.

    C'est un choix économique clair, fondé sur la recherche du profit - il faut augmenter l'offre - plutôt que sur la satisfaction des besoins humains.

    Après cette attaque en règle contre la politique familiale, le Président de la République a poursuivi ses annonces de casse : moins de services de l'Etat, moins de dépenses des collectivités. Tout cela, c'est moins de services publics, moins de ce qui fait la cohésion sociale.

    Continuant sur les mesures d'austérité, nous avons eu droit à un couplet contre l'hôpital, déjà tant malmené, contre la consommation de médicaments, les réserves des Français vis à vis des médicaments génériques (si seulement il avait dit un mot des profits des laboratoires pharmaceutiques), mais il préfère culpabiliser les malades.

    A propos d'hôpital, une très bonne nouvelle (pas dans le discours de Hollande !). La maternité de Dourdan rouvre demain matin. Comme quoi la lutte paie !

    Le dernier point que je voudrais souligner de la conférence de presse du Président de la République, c'est cette très douloureuse impression qu'il se sent autorisé par les difficultés économiques à restreindre la démocratie : ce serait bien que des collectivités, régions ou départements se regroupent pour faire des économies, en pratique pour éloigner les lieux de décisions des citoyens. C'est aussi une Europe qui serait centrée sur un couple France Allemagne avec des décisions prises par le duo Hollande/Merkel où les autres pays n'auraient plus qu'à suivre. Il prétend défendre l'Europe, mais il s'agit là du meilleur moyen pour la faire éclater en la transformant en un machin encore moins démocratique, alors que précisément, l'avenir de l'Europe ne peut s'envisager qu'avec l'intervention des peuples, de tous les peuples ! Après les annonces de légiférer par ordonnances, le tableau se complète : la démocratie n'est pas le fort du Président de la République !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 4 commentaires
  • A propos du projet de loi sur la formation professionnelle

    cnfptlv.jpgJ'ai participé ce matin à la réunion du Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie qui devait rendre un avis sur le projet de loi sur la formation professionnelle ou plutôt sur l'avant projet de loi : il devrait encore y avoir des modifications d'ici à sa présentation en conseil des ministres mercredi 22 janvier. En particulier, il a été dit à la fin du CNFPTLV par les services de l'Etat qu'il devrait y avoir un volet concernant les compensations aux régions pour les nouvelles compétences transférées (ce sera évidemment à étudier avec grande attention !

    Je vous livre l'intervention que j'y ai faite (il y aurait encore bien d'autres choses à dire sur ce texte et mes propos sont restés très mesurés !)

     

    Ce projet de texte présente des progrès, le compte personnel de formation, la mise en cohérence des responsabilités des régions en matière de formation.

    Mais est ce avec l'ambition nécessaire pour relever les défis économiques de notre pays qui nécessiteraient un saut qualitatif dans la qualification de ses femmes et de ses hommes ?

    Le CPF, 150 h au maximum, bien en dessous du nombre d'heures nécessaire pour accéder à un nouveau niveau de qualification, avec le besoin pour les salariés de trouver des cofinancements, voir de financer eux mêmes une partie de leur formation.

    Les listes renvoient la formation à une stricte recherche d'amélioration de l'employabilité des salariés, privant l'économie française de l'initiative des salariés dans leur formation. Un certain nombre de choses a déjà été dit sur cette question de listes qui devrait être revue. J'ajouterai juste que le mode d'élaboration actuelle risque de ne pas permettre de tenir compte du hors champs, c'est à dire de l'économie sociale et solidaire, avec les mêmes métiers qu'ailleurs mais aussi avec ses spécificités, c'est à dire de l'agriculture !

    Cette réforme ne porte pas l'ambition nécessaire pour le développement économique et vous savez tout l'intérêt porté par les régions à cette question mais en plus, sans vouloir commenter les questions de financement, les organisations patronales et syndicales sont mieux à même que moi de le faire, je voudrais souligner que la baisse des sommes qui vont aller à la peréquation et Centre inffo a donné le chiffre de sommes passant par les OPCA qui évolueraient de 6,7 milliards à 4,8  vont particulièrement pénaliser le tissu économique de régions comme la Champagne Ardenne, où les PMI PME sont largement prédominantes. Le jaune budgétaire de cette année a bien pointé les inégalités majeures d'accès à la formation des salariés : 15% toutes catégories professionnelles confondues dans les entreprises de moins de 20, 48% dans les entreprises de plus de 250 et même 57% au delà de 2000.

    Quand on sait l'importance des OPCA pour financer par exemple la formation des emplois d'avenir, on se demande la cohérence de l'action gouvernementale en entérinant dans cet avant projet de loi l'accord national interprofessionnel tel quel sur ce sujet !

    Permettez moi de poursuivre par deux remarques d'ordre financier également :

    - sur l'apprentissage, et cela ne porte pas stricto sensu sur ce projet de loi, mais il a été évoqué la réintroduction des mesures censurées par le conseil constitutionnel sous forme d'amendements, quelles mesures seront proposées pour corriger les déséquilibres entre régions riches en sièges sociaux d'entreprises et régions pauvres. Car il ne suffit pas que ce soit les régions qui perçoivent une partie de la taxe d'apprentissage plutôt que les CFA, encore faut il qu'elles la perçoivent à hauteur des masses salariales régionales et non amputées de toute une part parce que des sièges sociaux sont hors région. Ainsi, la Région Champagne-Ardenne assure 68% du fonctionnement des CFA, soit 8 points de plus que la moyenne nationale. Le CNFPTLV avait d'ailleurs bien pointé Quelle péréquation est prévue ?

    - sur les transferts de compétence, le transfert dans un cadre découplé d'un éventuel acte 3 de la décentralisation ne doit pas conduire à passer sous silence les moyens, car si effectivement la constitution prévoit le transferts des dépenses afférantes, quand est il de la conception, de l'ingénierie, du suivi de ces politiques : pour illustrer plus concrètement par un exemple, si on peut espérer que l'argent dévolu aux compétences clés soient effectivement donné aux régions, qu'en sera-t-il des personnels des DIRECCTE qui s'en occupent ?

    Sans parler d'actions nouvelles : quelles moyens pour la coordination de l'orientation ? Et le conseil en évolution professionnel ? il peut être donné par des opérateurs désignés par les régions. Avec quels moyens ? Au vu de la demande forte des partenaires sociaux, nous en avons mis en place en Champagne Ardenne, dans nos Espaces Métiers et si cela va évoluer avec l'ANI et ce projet de loi, l'expérience nous a montré une demande très forte, non seulement des salariés dont les entreprises sont menacés et qui souhaitaient un conseil dans l'anonymat : cela avait été le point de départ de notre action mais aussi des salariés du secteur public !

    Je terminerai en saluant l'article permettant aux régions d'habiliter des organismes de formation dans le cadre SIEG. Ce serait bien que le décret qui doit définir la procédure d'habilitation précise également les conditions de calcul des compensations financières données à ces organismes de formation pour éviter les usines à gaz que les régions ont du monter dans le cadre de procédures de mandatement.

    Petit commentaire sur la réunion : le MEDEF a dit sa satisfaction de ce projet de loi !Sans commentaire.


    Catégories : Education, formation Lien permanent 0 commentaire
  • Refusons la hausse de la TVA !

    Carte-Postale-TVA-jpeg.jpgC'est une vraie réforme fiscale qui est nécessaire, juste, et pas des hausses de l'impôt le plus injuste qui soit, la TVA qui frappe plus fort ceux qui ont le moins de revenus car ils consacrent tout celui-ci aux achats les plus indispensables !

    Allez donc signer la pétition lancée à l’initiative de Solidaires, Attac, Fondation Copernic, UFAL, Economistes atterrés, Femmes Egalité, Les Effronté-e-s, MNCP, Mpep, Front de Gauche (PG, PCF, Ensemble, PCOF, GU, R&S), Résistance Sociale, DAL en cliquant ici

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire