Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Apprentissage : et si on parlait allocation d'autonomie de la jeunesse !

    capturer.jpgAugmenter le nombre des apprentis en France, le rêve du gouvernement (et/ou le rêve du MEDEF) : le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi a fixé l’objectif de faire progresser le nombre d’apprentis de 435 000 aujourd’hui à 500 000 en 2017 et cet objectif est repris dans l'avant projet de loi sur la formation professionnelle qui vient d'être diffusé et sur lequel je reviendrai bien évidemment dans les jours prochains.

    Juste une remarque, car loin de moi l'idée de rejeter l'apprentissage dont un certain nombre de jeunes se félicitent : ne faudrait il pas avant tout qu'ils aient un véritable choix et que ce ne soit pas pour beaucoup la seule possibilité pour continuer une formation tout en gagnant un peu d'argent ?

    Il y a donc urgence à remettre sur le tapis la question d'une allocation d'autonomie de la jeunesse !

    Apprentissage choisi par quelques jeunes, apprentissage subi pour beaucoup ! Allez donc lire le dossier sur le sujet dans L'Humanité d'hier en cliquant ici.

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Démocratie sanitaire ou parodie ?

    democratie11296151131.jpgL'ARS s'inquiète de la "relative" désaffection des instances de "démocratie sanitaire" et lance une enquête !
    Faut il vraiment s'étonner de la désaffection quand l'impression pour les participants à ces réunions, c'est d'avoir entendu "cause toujours,  nous on décide" ?
    Il y a les causes liées à la loi HPST, son caractère antidémocratique, le tout pouvoir des directeurs d'ARS, contrôlés seulement par la Ministre, le tout pouvoir des directeurs d'hôpitaux, contrôlés seulement par leur directeur d'ARS. Il y a les lois de financement de la sécu, qui, parait-il ne regardent pas les membres de ces instances - il faut juste voir comment mieux gérer la pénurie. Il y a la composition de ces instances et la nomination des membres par le directeur de l'ARS : comment voulez vous qu'un directeur d'hôpital remette en cause une proposition de l'ARS ? Et les représentants d'usagers sont bloqués par leur mode de désignation : représentants de représentants, ils hésitent souvent à s'exprimer car ils ne connaissent pas toujours tous ceux qu'ils représentent ! Ce serait tellement plus simple avec le retour d'élections directes des représentants des salariés à la sécu : ils pourraient valablement représenter les usagers, sur des bases représentatives, dans ces instances, qui mériteraient d'être complètement transformées, avec la suppression des ARS, la création de nouvelles structures de gestion des questions de santé et du social et l'on pourrait donner un vrai rôle aux associations plus spécialisées (malades de la sclérose en plaque, diabétiques pour ne pas citer AIDES bien connu) d'interlocuteurs dans tous les dossiers qui les concernent. Rêvons, rêvons ... il y a sans doute d'autres formules que ma proposition : ce qui est sur, c'est qu'il est urgent que des élections aient lieu pour la sécu et que ce qu'il y a actuellement pour les différentes instances autour de l'ARS ne marche pas.
    Et puis il y a les causes liées au fonctionnement en Champagne Ardenne, sans doute le même d'ailleurs que dans beaucoup de régions, et cela il suffirait d'un peu de volonté pour l'améliorer, mais je doute que d'inviter des personnes qui ne voient pas l'utilité d'une réunion à une réunion pour leur demander pourquoi ils ne viennent pas soit très motivant ! Il faut que les concertations servent à quelque chose !!!
    En ce qui concerne la conférence de territoire Marne Ardennes (je trouve cette appellation plus claire que l'officielle "Champagne Ardenne Nord) , j'avais proposé que l'on s'empare du dossier de l'élaboration d'un contrat local de santé dans la Pointe des Ardennes. Sur cette proposition, les dernière nouvelles, c'est qu'il faudrait avant, faire un état des lieux plus poussé, en particulier sur les ressources belges, mais cela me parait une argutie comme d'autres utilisées par l'ARS, pour repousser aux calendes grecques ! D'autres membres du bureau de la conférence de territoire ont proposé d'autres thèmes. Pourquoi pas ? Mais si l'on ne prend pas un ou des sujets, pour se contenter de se demander pourquoi les gens ne viennent pas, on court à l'échec !
    Et sur le contrat local de santé de la pointe, je pense que ce serait bon d'interpeller la ministre qui avait promis ce contrat dans sa réponse à une question de Christophe Léonard.
    Au mois de juin, les participants au groupe de suivi sur la santé des jeunes ont remis en cause les indicateurs de suivi proposés et demandé que le groupe se réunisse à nouveau rapidement. Aux dernières nouvelles, les groupes de suivi ne doivent pas se réunir plus souvent qu'un fois par an. Les membres ont causé et l'ARS a décidé autrement ! Pourtant sur un sujet pas fondamental !

    Catégories : Champagne Ardenne, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire
  • Le découpage cantonal, mais aussi la hausse de la TVA, mais aussi ...

    ardennais040114.jpgLe journal local du jour rend hommage à l'implication des communistes dans la politique locale ! Et l'on ne peut que s'en féliciter ! La casse de la démocratie avec une réforme des élections départementales favorisant le bipartisme à l'américaine, alors que l'on aurait pu en profiter pour améliorer la démocratie par l'institution d'un scrutin à la proportionnelle, est effectivement un scandale contre lequel se lèvent les communistes (en plus un scrutin à la proportionnelle aurait évité ces querelles mesquines de découpage des cantons qui évitent tant à l'UMP (et à ceux qui soutiennent ce parti, masqués) qu'au PS, d'aborder les vraies questions de développement économique du département.

    Mais il y a bien d'autres combats que mènent aussi le PCF et le Front de Gauche dans le département,

    contre la hausse de la TVA et pour une vraie réforme fiscale et vous pouvez par exemple relire un article à ce sujet en cliquant ici

    et plus globalement, contre l'austérité, avec son lot de misère, de casse des services publics, de bas salaires et de chômage, tout cela parce que le gouvernement n'a pas compris que ce n'est pas le travail qui coûte, mais le capital !

    Et n'hésitez pas à aller voir l'épisode suivant : vous pouvez le trouver sur mon blog en cliquant ici.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 1 commentaire
  • Un insoutenable acharnement politicojudiciaire !

    522754000.pngVous souvenez des cinq de Roanne (au besoin, vous pouvez aller relire le début de l'"histoire" sur mon blog en cliquant ici). Il y a quelques jours, on se félicitait d'apprendre leur relaxe. Et bien, figurez vous que le parquet général de Lyon a fait appel !

    Il s'agit d'un insupportable acharnement politico-judiciaire pour lequel les députés socialistes qui ont refusé de voter la proposition de loi d'amnistie portée par les députés communistes et du Front de Gauche (et une telle proposition avait été votée au Sénat, y compris par les socialistes) ont une très lourde responsabilité ! Il y aurait urgence à ce que ceux qui se sont prononcé pour le renvoi en commission comme le député socialiste des Ardennes s'emparent de la question pour que le renvoi en commission n'égale pas le renvoi à la Saint Glinglin.

    Cette criminalisation de l'action syndicale est inacceptable ... et on espérait un changement avec la Présidence de F. Hollande : une raison de plus d'être déçu !

    Et, n'oublions pas : dans les Ardennes non plus, les suites des manifestations contre les retraites de 2010 ne sont pas non plus closes d'un point de vue juridique et les inculpés passent devant la cour d'appel de Paris le 21 février !

     

    Catégories : Ardennes, Au fil des jours Lien permanent 4 commentaires
  • Accès aux soins et droit à la santé en débat à Charleville Mézières le 7 février.

    tour.JPGRetenez cette date : le tour de France de la coordination des hôpitaux et maternités de proximité s'arrêtera à Charleville Mézières en fin d'après midi : les précisions utiles seront apportées en temps voulu.

    Un français sur trois a renoncé à des soins médicaux pour raisons financières en 2013. Les dépassements d’honoraires sont aujourd’hui officialisés, les franchises et les déremboursements sont toujours là. Les restructurations-destructions hospitalières se poursuivent.
    Le tour de France pour l’accès aux soins et pour le droit à la santé vise à mettre en évidence lors de débats publics ou évènements, les causes et les conséquences des difficultés d'accès aux soins, à formuler réflexions, propositions et revendications pour un droit à la santé pour toutes et tous, à montrer que ces questions sont partagées sur tout le territoire, à appeler les citoyennes-habitantes à ne pas les laisser aux seuls experts et à se mobiliser pour une politique de santé conforme à leurs attentes.
    Ce tour de France, parti de Briançon le 14 décembre 2013 se terminera à Ruffec lors des 22èmes rencontres nationales de la coordination les 10 et 11 mai 2014. Il en marque les 10 ans d'existence.

    La vivacité de la coordination s'est encore traduite récemment dans la région avec la création d'un collectif à Vitry le François. L’annonce informelle de la création du Comité de défense faite le jour du grand rassemblement du dimanche 9 juin à la salle du manège (vous pouvez retrouver sur mon blog ce que j'avais écrit à l'annonce de ce rassemblement en cliquant ici) s'est concrétisée par la création d'une association adhérente à la Coordination nationale. Cette association sans appartenance politique, syndicale ou autre,  se donne pour but de lutter  pour protéger l’accès aux soins de toute la population du Vitryat, les emplois de l’hôpital et sans doute bien d’autres emplois aussi puisque une ville sans vrai hôpital est une ville qui est condamnée à perdre progressivement ses entreprises, ses commerçants, sa jeune population et finalement toute son économie. Elle invite la population à la rejoindre. Pour la contacter, un mail :  cdchvf@yahoo.fr

    Catégories : Ardennes, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire