Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Commission permanente au conseil régional : l'Economie sociale et solidaire à la une !

    C'est des dossiers concernant l'économie sociale et solidaire que j'ai choisi de vous parler, pour vous donner un aperçu de la commission permanente du conseil régional de lundi dernier car ils témoignent bien du rôle structurant du conseil régional dans le domaine économique : pas un guichet, pas un lieu de clientélisme, mais bien une approche globale pour répondre aux besoins de tous les territoires de la région en partant de ceux-ci.

    Cela m'a paru plus intéressant que de parler des divagations habituelles du F Haine, ergotant sur des bricoles, votant contre des dossiers comme une subvention au Secours Populaire Français, au motif qu'il s'agit d'une organisation politique : ses militants apprécieront !

    Juste un mot déjà pour définir ce que les initiés appellent l'ESS, sans abréviation, l'économie sociale et solidaire, en fait une économie comme les autres, sauf que la démocratie y est de rigueur et que le but n'est pas le profit individuel de quelques uns, mais bien l'intérêt collectif.

    Je vais commencer par le soutien aux groupements d'employeurs associatifs (GEDA), soutien justifié par leur rôle d'utilité sociale avec une recherche importante pour transformer les besoins ponctuels des associations en des emplois pérennes de bonne qualité : quand on entend les hurlements de certains par rapport aux limitations du travail à temps partiel, on voit bien que des solutions sont possibles, pour autant qu'une recherche collective de solution soit faite !

    Il n'y avait pas que ce rapport, mais aussi le soutien de la région à l'UR des SCOP, de l'est pour leur appui à la création de SCOP en région, un conseil toujours bien placé pour éviter des projets de reprises en SCOP aventureuses et soutenir au contraire les projets d'avenir.

    La convention avec la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire en Champagne Ardenne (CRESCA) est à la fois la traduction de la loi sur l'Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014, reconnaissant les CRES et l'aboutissement d'un partenariat ancien en région : la plateforme de formation des salariés et bénévoles des associations est là pour en témoigner.

    Il y avait aussi l'appel à manifestation d'intérêt "Economie de proximité" et j'en passe !

    Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 1 commentaire
  • Le gouvernement va devoir compter avec le rajeunissement du mouvement enseignant !

    manifenseignants.jpgAujourd'hui, journée nationale d'action contre la réforme des collèges : la manifestation, ce matin, partie de l'inspection d'académie pour rejoindre la rue piétonne et la place ducale, à l'appel de la FSU, de FO et de la CGT traduisait un renouvellement des manifestants habituels des actions sur l'école dans le département.

    Pas nombreux, ont commencé à dire les habituels participants, imbibés du désespoir ardennais ! Mais en y regardant de plus près : évidemment, il n'y avait pas les enseignants du primaire. Ils n'étaient pas en grève ! Mais il y avait beaucoup de têtes inconnues, des jeunes ... et d'ailleurs pas que des enseignants.

    Et des discussions fort intéressantes, allant au fond du problème : bien évidemment, la défense du grec, du latin, de l'allemand apparaît, mais pour dire que le rejet de la réforme est beaucoup plus fondamental. Ce qui est en cause, c'est bien la perte du collège unique avec l'autonomie laissée aux établissements et tout ce que cela comporte d'exigences plus ou moins grandes selon les quartiers, bref de perte d'égalité républicaine !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • CLAD de la ligne de TER Givet/Charleville jeudi 21 mai

    CLAD, qu'est ce que cet acronarton929-91938.jpgyme barbare ? Il s'agit des structures de concertation mises ne place par le conseil régional à propos des lignes de TER. Les réunions sont ouvertes à tous.

    Jeudi, la réunion qui concernera la ligne Givet Charleville aura lieu à 18 h dans le Grand salon de l'hôtel de ville de Mézières. N'hésitez pas à venir !

    J'ai volontairement illustré cet article avec l'affiche de la manifestation prévue à Guéret le 13 juin pour les services publics, car qu'est ce que les services publics ont besoin que l'on se bouge pour eux en ce moment !

    Plutôt que de développer le train, d'en rendre les tarifs abordables, Les Valls, Macron & Co préfèrent favoriser le transport par car, plus dangereux, plus polluant, et se soumettre aux exigences des sociétés autoroutières auxquelles a été bradé le patrimoine français autoroutier !

    La ligne Givet/Charleville est au coeur des négociations actuelles entre l'Etat et le Conseil Régional sur le contrat de plan Etat Région pour les années à venir. L'état veut obliger les collectivités à mettre la main au porte monnaie, alors qu'il s'agit bien d'une question de solidarité nationale : assurer à chaque Français les moyens de se déplacer en train. Et l'état de la ligne n'est que le résultat d'un défaut d'entretien au cours des années, la faillite de cette solidarité !

    Un contrat de plan état région qui s'annonce bien maigre, où l'état recycle des financements qu'il avait déjà décidé, et ne prend même pas à bras le corps la question de l'université ! En l'état actuel des projets, le conseil régional financerait plus que l'état des investissements à l'université, pourtant une compétence de l'état. A l'aube de la création de la nouvelle région, ACAL parait il officiellement, c'est un très mauvais signal donné pour l'équilibre des universités et le maintien de celle de Reims !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 2 commentaires
  • Grève annoncée à l'EHPAD de Vitry le François lundi et mardi.

    Un rassemblement est prévu lundi 18 mai à 10 h 45 devant l'hôpital. N'hésitez pas à y participer !

    Pourquoi la CGT appelle à la grève ? Parce que le personnel n'en peut plus et que le projet de réorganisation ne va qu'empirer les choses !

    Faute de temps les personnels ne peuvent plus assurer correctement et dignement leurs tâches notamment les toilettes, servir les repas, communiquer, sécuriser, soigner les résidents et leur accorder un peu de temps pour le réconfort et la distraction.
    Il y a un mécontentement général et massif des agents, résidents, familles et bénévoles de l’EHPAD. Tous réclament une meilleure organisation plus juste et plus humaine avec les moyens nécessaires. Or le projet de réorganisation annoncé pour le 1er juin ne permettra pas d’améliorer les conditions de travail du personnel et la qualité de vie des résidents. Au contraire elle va induire l’austérité, la frustration, la flexibilité et la soumission qui seront néfastes au bon fonctionnement et à la notoriété de l’établissement.
    Qu'est ce que demande la CGT ?
    - déjà l'affectation définitive des personnels et le respect des obligations légales sur les plannings de travail : les changements continuels contribuent à la désorganisation et donc à la démotivation et à l'absentéisme !
    - des moyens, des moyens en personnels avec des embauches et le remplacement des départs en retraites mais aussi des moyens en matériel en nombre suffisant comme des matelas anti escarre.
    Et évidemment la reconnaissance du travail fait, l'intégration des personnels précaires !

    Il ne s'agit là que de revendications bien légitimes ! Il faut en finir avec des économies bien mal placées !

    Catégories : Champagne Ardenne, santé et protection sociale Lien permanent 1 commentaire
  • Apprentissage, collèges, emploi et formation : le gouvernement à la solde du patronat !

    Bien désagréable de voir à quel point le gouvernement se soumet au patronat avec un discours trompeur, menteur, voulant résumer la question du chômage à une question de formation, renvoyant en quelque sorte les demandeurs d'emploi, les jeunes, à leur responsabilité personnelle, alors que c'est bien sa soumission au patronat qui est en cause, son refus de considérer qu'il faut reprendre l'économie en main pour qu'elle réponde aux besoins des hommes et des femmes plutôt qu'à la soif de profits du patronat !

    Ce n'est pas la formation qui crée les emplois ! Même si évidemment elle est nécessaire, indispensable, facteur d'émancipation individuelle (encore faut il savoir quelle formation !), condition du progrès collectif ...

    Pour masquer son échec à contrôler l'économie (faute de volonté), le gouvernement Valls veut fliquer les demandeurs d'emploi !

    Il valorise aussi ses actions pour la formation et le 12 mai, il présentait son plan de mobilisation pour l'apprentissage et la formation des demandeurs d'emploi : un plan que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

    Loin de moi l'idée de rejeter par principe l'apprentissage : elle est une voie de formation comme une autre. Encore faudrait il qu'elle le soit par choix et non un succédané pour ceux qui n'ont pas d'autres moyens de financer leurs études, sans parler des discriminations à l'embauche ! Mais arrêtons de vouloir à tout prix augmenter le nombre des apprentis ni de le faire débuter trop jeune. Créons plutôt une allocation d'étude !

    Mais je suis scandalisée de la dernière trouvaille des suppôts du patronat que sont les Valls & Co : rendre le travail des apprentis mineurs gratuit pour les patrons ! C'est la mesure phare, annoncée en premier dans le plan présenté. Alors que la scolarité devrait être prolongée jusqu'à 18 ans pour faire face au savoirs de plus en plus complexes nécessités par notre société, le gouvernement oeuvre à favoriser la sortie de l'école à des jeunes de moins de 18 ans en prévoyant une aide pour les patrons des entreprises de moins de 10 salariés leur remboursant intégralement (y compris les charges sociales) les frais liés à un apprenti mineur !

    Au moment même où sort la réforme du collège, une machine à renforcer les inégalités sociales et scolaires (vous pouvez voir à ce sujet ce qu'en pense le PCF en cliquant ici), un vrai bricolage - et la droite n'a d'ailleurs rien à dire, malgré ses discours honteux : elle avait aussi en son temps contribué au développement des inégalités - du nivellement par le bas en supprimant des heures de cours à ceux qui en avaient le plus, tout en proposant une réforme pédagogique qui va encore aggraver les inégalités. Allez donc aussi lire la lettre du réseau école du PCF en cliquant ici. De quoi faciliter le désir de ceux que l'école repousse à aller se soumettre le plus rapidement possible aux caprices patronaux !

    Quant aux annonces vis à vis des demandeurs d'emploi, c'est pure communication : l'argent qui va être destiné à leur formation est pris sur la formation des salariés, privant ainsi ceux-ci d'améliorer leurs compétences, les rendant plus fragiles si leur entreprise a des difficultés économiques, licencie ... Mais cette communication contribue à culpabiliser les personnes en recherche d'emploi. Elles ne seraient pas formées ! Sauf que si certains ont besoin de formation, d'autres ont toutes les qualifications nécessaires : ce sont les emplois qui manquent !

    Evidemment, je ne suis pas pour la politique du pire ! Et même si je trouve absurde ce détournement de l'argent de la formation des salariés vers la formation des demandeurs d'emploi, j'ai proposé au président Bachy que l'on utilise la quote part de ce plan prévue pour la Champagne Ardenne. On ne va pas laisser gaspiller de l'argent - puisque de toute façon la décision est prise de cette orientation nationale - qui peut revenir en région ! Et il y a tant de demandeurs d'emploi qui souhaitent une formation, car évidemment cela augmente leurs chances de trouver un emploi. Toutes les régions ne le feront pas, car, avec l'hypocrisie habituelle du moment, cela nécessite de mobiliser des ressources propres à la région pour financer les rémunérations des personnes qui seront formées. L'Alsace préfère ainsi faire perdre de l'argent à ses habitants plutôt que de mettre la main au porte monnaie pour des chômeurs !

    Catégories : Education, formation Lien permanent 0 commentaire