Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ne confondons pas sortie de l'euro et sortie de la mise en concurrence des peuples européens !

    C'est au nom de l'Europe que le gouvernement Valls nous annonce un plan d'austérité ! Il faudrait réduire le déficit du pays, devenir plus compétitif ...

    Cette Europe là, les Français n'en veulent plus ! A juste titre.

    Mais la solution est-elle d'en sortir ? Ou au moins de sortir de la zone Euro ?

    Sauf que l'adversaire, ce n'est pas l'euro : l'euro, ce n'est qu'un outil ! L'adversaire, ce sont bien les capitalistes et la rupture nécessaire, c'est avec le système capitaliste, avec la recherche du profit, plutôt que la satisfaction des besoins, plutôt que l'Humain d'abord ! Et l'on ne peut ignorer que le capitalisme s'est mondialisé : il y a l'internationale du capital et ce ne sont pas les produits fabriqués en Chine, en Slovaquie ou en Tunisie qui sapent notre économie, mais bien les grandes multinationales installées dans ces pays !

    Et le problème n'est pas économique, mais bien politique ! L'illusion de la sortie de l'Europe, redonner du pouvoir au peuple français est une illusion si c'est pour se coucher devant le patronat, et devant l'internationale du capital, l'union avec les autres peuples européens fait la force !

    Alors oui, il faut rompre avec cette Europe du capital et refonder l'Europe des peuples, l'Europe de l'Humain d'abord : c'est le sens de la campagne des candidats du Front de Gauche pour ces élections européennes.

    Je vous propose :

    - un peu de lecture avec un article de JM Harribey, économiste, membre du conseil scientifique d'ATTAC. Ce n'est pas un économiste communiste. Cela vous évitera de dire que je fais du sectarisme ! Cet article, vous pouvez le trouver en cliquant ici.

    - une vidéo : celle de l'intervention de Jacky Henin, député européen communiste sortant et tête de liste des candidats du Front de Gauche dans le Nord Ouest, à Beauvais récemment.

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Carrefour des métiers de l'emploi et de la formation professionnelle en Meuse et Semoy

    5360c9423c8bf7.59967097.jpegCe sera le mardi 20 mai.

    Si je parle ici de cette initiative conjointe de l'Espace Métiers de Charleville Mézières et du centre culturel Aymon Lire, c'est bien parce que c'est un des résultats de la mobilisation d'habitants de cette communauté de communes et je pense tout particulièrement à Claude Choquet, un ancien de Lenoir et Mernier, et à Bernard Delhaye, un ancien d'Artis : faire en sorte qu'il y ait des services dans la proximité pour ceux qui recherchent un emploi, une formation.

    Cette irruption des citoyens dans le train-train administratif est essentielle pour que les services répondent véritablement aux besoins des populations.

    Evidemment, ce n'est pas cela qui crée des emplois, mais en facilitant l'accès à l'information et au conseil pour tous, cela aide à sortir de l'isolement et du cercle vicieux du désespoir ceux qui n'ont plus le courage d'aller une fois de plus à Pôle Emploi à Charleville pour y constater une fois de plus l'absence d'offres d'emploi. Et cela peut donner de nouvelles pistes de recherche d'emploi, permettre d'envisager une formation.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Catégories : Ardennes, Education, formation Lien permanent 0 commentaire
  • Les élections européennes : l'écologie au coeur du débat !

    rompre.jpgRappelons nous Hugo Chavez à Copenhague en 2009 : "Si le climat était une banque, les pays riches l'auraient déjà sauvé !" Il y avait expliqué pourquoi le socialisme est la voie pour le sauvetage de la Terre face au capitalisme destructeur et déprédateur des ressources naturelles. (NB : le mot de socialisme n'a évidemment pas la même signification dans la bouche de H. Chavez et dans celle de F. Hollande !)

    C'est dire toute l'importance pour le climat, plus largement pour notre qualité de vie, pour notre santé, de rompre avec cette Europe du capital.

    Les députés européens sortants communistes et du Front de Gauche faisaient d'ailleurs partie d'un groupe alliant deux composantes : la gauche européenne et les écologistes antilibéraux du nord. C'est dire si l'écologie a toujours été présente dans leurs préoccupations.

    L’Europe peut et doit jouer un rôle pour protéger la planète

    Il ne s’agit pas de culpabiliser les individus, mais au contraire de travailler à faire de l’Europe un acteur efficace et d’avant-garde pour la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. 

    Il faut refuser l’accord transatlantique qui menace notre agriculture et notre environnement mais aussi une foule de mesures qui doivent être prises au niveau européen comme la refonte et le renforcement de la directive REACH (qui concerne l’utilisation des produits chimiques) afin de renforcer la protection des personnes et des territoires; l'obligation de l’application des normes SEVESO pour toutes les entreprises chimiques

    Parler d’écologie, de protection de la planète n’est que du vent qi l’on ne met pas au cœur de l’action publique le redéploiement et la relance des services publics de l’énergie et des transports. Or l’action de l’Union européenne ces dernières années, et notamment depuis Maastricht, a conduit à dépecer les services publics. En effet si pour partie les émissions de Gaz à effet de Serre en Europe ont diminué, celles des transports ont augmenté de 26% signe que la libéralisation des services publics de transport ne fonctionne pas !

    Il faut relancer le service public du rail et notamment du ferroutage pour lutter contre le tout camion, développer des transports publics par canaux dans toute l’Europe, sortir du dogme de la concurrence pour les transports urbains et promouvoir un service public massif des transports en commun, abroger  toutes les libéralisations des transports et renforcer des coopérations ferroviaires publiques entre les pays.

    Stop à la culpabilisation ! Ce ne sont pas les citoyens qui polluent la planète. Beaucoup en Europe préfère parler de privatisation de l’énergie, de création de compteurs axés sur les prix de l’électricité, résultats les pauvres ne se chaufferont plus quand les prix augmentent c’est-à-dire en hiver….cela est inefficace et injuste.

    Pour une approche sérieuse de l’enjeu écologique il faut que des mesures permettant à tous de vivre et de travailler dignement ! EDF/GDF doit redevenir 100% public afin de faire baisser les prix de l’énergie pour les consommateurs finaux et pour les entreprises industrielles: il faut créer un pôle public européen sortant l'énergie des griffes du privé et garantissant le droit à l’énergie pour tous

    La transition énergétique nécessite, non d'en parler, mais de la faire, avec une approche sérieuse et réfléchie. La pollution assombrit le futur et la santé de nos enfants et des générations futurs.

     

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Europe : il faut une ambition nouvelle pour l'industrie !

    rompre.jpgLe fatalisme n'est pas de rigueur ! L’industrie européenne peut se maintenir en Europe, gagner des nouveaux marchés, y compris au niveau international et participer au redressement de l’économie pour tous !

    Les Ardennes ne doivent pas être les victimes de la mondialisation capitaliste !

    Notre pays doit renforcer ses moyens et ses ambitions pour l’industrie : 

    - Introduire des critères sociaux et environnementaux dans les cahiers des charges des entreprises 

    - Permettre une formation en continue gratuite et de haut niveau pour les salariés

    - Investir massivement dans la recherche et le développement pour combler le retard

    - Engager la bataille contre le coût du capital et ainsi dégager de nouvelles ressources pour le développement des entreprises européennes

    L'Europe peut y contribuer par la création d’un fonds européen public d’investissement pour l’industrie européenne.  Cela est possible et urgent !

    L’Union européenne et notamment la Commission se targuent d’accorder de nombreuses aides aux entreprises. Mais la véritable destination de ces aides n'est pas contrôlée. De plus les critères d’obtention des aides sont obscurs. Il faut mettre en place un contrôle strict dans les entreprises par les représentants des salariés, de l’utilisation des aides, afin de garantir que celles-ci servent vraiment au développement de l’emploi industriel, inscrire des critères sociaux et environnementaux dans l’octroi des aides, imposer la récupération des aides et l’imposition d’amendes aux entreprises qui malgré l’obtention d’une aide licencient et prioriser les PME dans le versement des aides.

    Un nouveau développement industriel nécessite deux transformations fondamentales :

    - des droits nouveaux pour les salariés, des salariés sans lesquels rien ne se peut !

    - des choix de production faits, non sur la rentabilité, mais sur la réponse aux besoins des populations

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Réforme territoriale : une atteinte inacceptable à la démocratie et aux services publics!

    ca.gifCompétitivité : ils n'ont que ce mot là à la bouche !

    il faut faire des grandes com d'agglo, pour être plus compétitifs (mais je serai bien curieuse de savoir combien d'emplois la com d'agglo Charleville Mézières Sedan va créer) et maintenant, il va falloir faire des grandes régions !

    Le président de la Champagne Ardenne s'affole à tel point que dans l'Ardennais du jour on y apprend qu'il défend la politique de F. Hollande, sauf sur ce point.

    Sauf que ce projet de fusions de régions fait partie de tout cet ensemble austéritaire !

    Je passe sur l'aspect diversion au moment des élections européennes, en faisant jaser sur le sujet des régions de demain.

    C'est d'ailleurs bien aussi une question européenne : voulons nous une Europe uniforme où tous les pays ont des régions sur le modèle des Länder allemands ou une Europe de nations souveraines coopérant dans le respect de leurs particularités ?

    Faisons un peu de politique fiction : si on s'amuse à redécouper les régions, ce n'est pas complètement absurde de rattacher l'Aisne à la Champagne Ardenne, comme le rêve notre président de région dans sa paranoïa. Mais on voit tout de suite les conséquences que cela pourrait avoir pour l'université d'Amiens, pour son hôpital universitaire ...

    Car oui, derrière les projets gouvernementaux de fusions de régions, il y a les économies, et pas que des économies d'élus, mais aussi des économies de services publics et c'est quand même plus simple de fermer des services publics quand on les a fragilisés auparavant.

    Non, ce projet de redécoupage territorial n'est décidément pas bon.

    Pas plus d'ailleurs que le projet de suppression de la clause de compétence générale : c’est priver les élus d 'un rôle essentiel, celui de contribuer par les politiques publiques élaborées à réduire les déséquilibres territoriaux ! Il n'est pas absurde, loin de là,  qu'une partie des équipements publics des villes ne soient pas à la seule charge des habitants de ces villes - ils ne servent pas qu'à eux - pas plus qu'il n'est absurde que des services publics en zone faiblement peuplée ne bénéficie du soutien collectif : c'est le gage de droits identiques sur l'ensemble du territoire de la République ! Et contribuer à garantir cette équité à tous les niveaux territoriaux, c'est essentiel ! Le rejet de la cause de compétence générale correspond à une utilisation inacceptable des dérives de certains élus pour une atteinte sans précédent à la démocratie !

    Catégories : Ardennes, Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire