Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Michèle Leflon - Page 86

  • Lycée de Givet : le chantage de trop !

    Je vous laisse découvrir le courrier que j'ai envoyé au Recteur : cela vous permettra d'avoir les dernières nouvelles du lycée Vauban.

    ecole_en_danger.jpgMonsieur le Recteur,
    Lors de la commission permanente du 12 mai, le conseil régional a voté une subvention aux lycées de Revin et de Givet afin de permettre à ces établissements d'acquérir du matériel de vidéoconférence.
    J'ai voté ces subventions après avoir hésité, sur l'utilisation qui en serait faite : cela sera-t-il utilisé pour supprimer des enseignements en présentiel et les remplacer par des cours « à distance » ou au contraire pour enrichir l'offre de formation dans ces deux établissements ?
    J'ai voté positivement, en me promettant d'être particulièrement vigilante sur l'utilisation qui en serait faite, mais l'ambition pour ces établissements passe par cet équipement et leur coopération.
    Et la réunion conjointe des deux CA sous la présidence de Monsieur Dutot avait été rassurante, avec dès la rentrée prochaine la perspective d'accès aux sections européennes des deux établissements par les lycéens, qu'ils fréquentent le lycée Jean Moulin ou Vauban, une mutualisation raisonnée de l'enseignement de philosophie et l'assurance qu'un proviseur serait bien nommé au lycée de Givet en remplacement de Monsieur Lenzi.
    Certes, on pourrait espérer plus de cette mutualisation, l'enrichissement par exemple des enseignements de découverte en seconde de ces deux établissements pour éviter des « fuites » vers Charleville-Mézières, mais le principe posé était le bon et l'espoir pour les années futures  présent.
    Or j’apprends qu'un courrier a été signé sur votre ordre, annonçant la fermeture de la section européenne de Givet si un projet de mutualisation avec le lycée Jean Moulin n'est pas fait pour le 27 juin.
    Bien évidemment, ce projet de mutualisation doit être fait. Mais on aurait pu attendre de vos services un soutien à l'élaboration de ce projet, plutôt qu'un ultimatum adressé à des enseignants en fin d'année scolaire, avec les charges attenantes à cette période de l'année, un ultimatum qui donne l'impression que vous souhaitez fermer cette section en en reportant la responsabilité sur les enseignants. La pression de l'attente de la guillotine ne favorise pas la sérénité permettant la construction d'un projet non bâclé, mais correspondant à l'intérêt des élèves !
    Tout ceci concoure à attiser la méfiance des acteurs locaux par rapport à vos intentions pour ces lycées, avec à nouveau des rumeurs sur l'absence de remplacement de Monsieur Lenzi à la rentrée prochaine. Si ces rumeurs devaient se vérifier, cela entamerait durablement la confiance de la population givetoise envers les services de l'Education Nationale.
    Je vous serai reconnaissante, Monsieur le Recteur, de bien vouloir donner des consignes pour que ces établissements se sentent soutenus par leur hiérarchie dans la construction de projets permettant que la visioconférence soit un plus pour les élèves et non une dépense inutile du conseil régional, voir nuisible pour l'avenir de ces établissements.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Victoire ou dernier sursaut d'un capitalisme agonisant ?

    A l'évidence, les forces de progrès ont pris une claque hier dans notre pays à l'occasion des élections européennes et le grand gagnant n'est sans doute pas celui que l'on dit, le FN, mais bien le capitalisme !

    C'est pire que les résultats que l'on pouvait attendre, mais soyons sérieux : les gens nous l'avaient dit et nous avaient expliqué pourquoi ils allaient voter extrême droite même si, sans doute, il faut décrypter le vocabulaire : les étrangers, terme accompagné d'un insupportable racisme chez certains, plutôt cité par mimétisme chez d'autres pour signifier l'"autre", celui qui a du boulot, alors que je n'en ai pas, ou celui qui a des aides, alors que je m'épuise au travail et ne sais comment finir le mois. Signe évident de la division de notre peuple.

    Car plus que le mot étranger, ce sont les mots de travail et de courage qui ressortent ! Et dans un contexte témoins d'une évidente victoire idéologique du capitalisme : les luttes, symbole de la gauche, pour l'amélioration des conditions de travail, pour de meilleurs salaires, sont assimilées à de la paresse ! Un message est passé, une vraie victoire pour les patrons, confondant lutte pour l'émancipation du travail et paresse et vantant le courage d'entreprendre. Et c'est vrai qu'en ce qui concerne le courage, le gouvernement socialiste n'en a guère fait preuve, se contentant d'essayer de soudoyer l'adversaire, que ce soit politiquement la commission européenne, ou économiquement, le patronat.

    C'est bien une victoire avant tout du capitalisme que cette première place du FN aux élections européennes dans notre pays. Leurs conceptions rétrogrades économiques conduiraient notre pays dans une impasse à l'époque de la mondialisation, mais dans l'immédiat c'est une bouffée d'oxygène pour le capitalisme, un étouffoir sur les luttes.

    Car il en a bien besoin, en échec dans d'autres pays, et je pense tout particulièrement à la Grèce, où Syriza, qui porte des idées proches de celles du PCF et du Front de Gauche, arrive en tête des élections.

    L'extrême droite est une bouffée d'oxygène pour le capitalisme, mais elle ne le sortira pas de son agonie. A nous de faire en sorte que les soubresauts de cette agonie soient le moins meurtriers possibles, en rassemblant notre peuple autour de droits nouveaux à acquérir, plutôt que d'un saupoudrage de pansements sur la misère, diviseurs - l'état de développement de notre pays, de l'Europe, le permet - et en faisant de l'émancipation du travail, du travail libéré, le chemin pour mieux vivre ensemble.

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • Chaumont : le directeur de l'ARS marche sur la tête !

    Austérité : où nous mènes tu ?

    Le service de réanimation de l'hôpital de Chaumont a fermé cette semaine ! Il n'y a pas assez de médecins pour y assurer la sécurité ! Et le directeur de l'hôpital confirme, dans une interview à France 3 (à voir en cliquant ici - je ne sais pas combien de temps le lien reste valide) les difficultés budgétaires !

    Qu'a fait le directeur de l'ARS ? Aucun effort pour aider l'hôpital à remédier à la situation ! Il se contente d'ouvrir le parapluie et de fermer le service !

    En sachant que cela peut avoir des conséquences redoutables pour les Chaumontais, les transports, mêmes médicalisés, n'ayant jamais été la meilleure manière de soigner des patients en situation instable, mais pas seulement pour les Chaumontais, car cela signifie aussi une diminution du nombre de lits de réanimation dans le sud de la région et cela peut se traduire par des retards à l'admission en réanimation de malades à Troyes ou à St Dizier pour cause de manque de places !

    Certes il y a des difficultés de recrutements de médecins spécialistes. Mais entre ponts d'or faits par le secteur privé, et gestion hospitalière décourageante pour les médecins, la pénurie dans le secteur public est amplifiée et pourrait trouver des solutions. Le directeur de l'ARS préfère ouvrir le parapluie pour s'abriter des gouttes, avec, à n'en pas douter, la bénédiction de la ministre de la santé.

     

    Catégories : Champagne Ardenne, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire
  • Dimanche, on vote FRONT DE GAUCHE

    engagement.jpgLa réunion publique de lundi à Charleville Mézières a été un succès avec un débat approfondi sur la manière de se sortir de cette Europe qui nous veut du mal pour reconstruire l'Europe de la solidarité et une idée forte : les débats sont nombreux. Mais face à la droite et au capital qui est uni, nous n'avons pas le droit de nous diviser et nous devons nous rassembler sur l'essentiel : l'Humain avant la finance, l'Humain d'abord !

    Sur le blog de la coordination du Front de Gauche dans les Ardennes, vous pouvez trouver le communiqué adressé à la suite de cette réunion aux médias et des photos, en cliquant ici.

    Le premier tour des élections locales en Grèce soulève un vent d'espoir : la percée de la gauche radicale Syriza au 1er tour des élections locales  face à la droite du Premier Ministre, reflète la colère des Grecs face aux répercussions de la crise, comme le discrédit de la classe politique traditionnelle, les socialistes du Pasok en tête.

    Le Syriza a réussi pour la 1ère fois à participer au 2nd tour à Athènes et dans sa région, l’Attique, la plus grande du pays (un tiers de l’électorat). Syriza sera aussi au second tour dans quatre autres régions. « Athènes et l’Attique ont envoyé un message fort contre "le mémorandum" (la politique d’austérité) », s’est félicité hier à la radio Skaï Panos Skourletis, le porte-parole du Syriza. « Si le résultat de dimanche prochain est un désaveu des politiques gouvernementales, il y aura des conséquences politiques », a-t-il prédit. Alexis Tsipras, Président du Syriza et candidat de la Gauche européenne pour la présidence de la Commission européenne, ne cessant de réclamer des élections législatives anticipées.

    Catégories : Ardennes, Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire
  • Pôle Matéralia et implication des salariés !

    132.jpgJ'ai bien du retard dans la tenue de ce blog : je vous avais promis d'autres articles sur la dernière commission permanente du conseil régional dans l'article sur les lycées de Revin et de Givet (à retrouver en cliquant ici).

    Un dossier important de cette commission permanente du 12 mai, c'était l'autorisation donnée au président du conseil régional de signer le contrat de performance liant l'Etat, les régions Lorraine et Champagne Ardenne et le pôle Matéralia.

    J'ai souligné l'intérêt de ce pôle pour le développement d'une industrie innovante dans notre région, avec des enjeux écologiques forts sur les économies en matière première, les nouveaux matériaux, mais regretté une "gouvernance" de ce pôle limitée à portion congrue, sans représentants des organisations syndicales et patronales : limiter ainsi la gouvernance contribue à faire de ce pôle un truc mal connu, et nuit à son développement.

    Nous célébrons cette année le 100ème anniversaire de l'assassinat de Jean Jaurès. Celui-ci, en 1902 soulignait déjà l'importance pour les travailleurs de participer aux décisions : "Pour que le travail soit vraiment libre, il faut que tous les travailleurs soient appelés pour leur part à le diriger. Il faut qu'ils participent au gouvernement économique de l'atelier, comme ils participent par le suffrage universel au gouvernement politique de la cité. Or les prolétaires jouent, dans l'organisation capitaliste du travail un rôle passif. Ils ne décidnet point, ils ne contribuent point à décider quel travail sera fait, quel emploi sera donné aux énergies disponibles. C'est sans les consulter, c'est souvent à leur insu que le capital créé par eux suscite ou abandonne telle ou telle entreprise." Il serait bon de ne pas oublier ces écrits !

    Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire